Musées

Expo Cartier-Bresson / Martin Parr : derniers jours
Henri Cartier-Bresson, Usine de confection Burton, Manchester, octobre 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum PhotosCartier-Bresson et Martin Parr ! C’est la rencontre la plus inattendue de l’année. D’autant qu’au départ, ces deux-là ne s’appréciaient guère....

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées
Voici une exposition qui mettra tout le monde d’accord : les féministes de l’école Élisabeth Badinter, les néoféministes tendance Sandrine Rousseau et, même, les féministes contrariés qui se croient parfois antiféministes. Sans oublier – on allait les oublier – les hommes.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov
Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

Le Musée Carnavalet fête la culture
Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Le musée Picasso déserté
Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois
Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

« Regards » décalés chez Victor Hugo
L’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue : des cinq sens, c’est peut-être le dernier qui a la prééminence. Et à travers l’œil, chaque regard est unique. Celui que propose le musée Victor Hugo avec l’exposition Regards est si audacieux et singulier qu’il mérite de s’y arrêter.
Musée de la photographie
Musée de la chasse et de la nature
Musée Cognacq-Jay
Musée Picasso
Musée Pierre Cardin
Mémorial de la Shoah
Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Musée des Archives nationales
Musée Carnavalet
Maison de Victor Hugo
Musée de la magie
Maison du thé – Mariage Frères
Salle des traditions de la garde républicaine
Maison de la poésie
Cité internationale des arts