©Marc Riou

A la tête du musée Cognacq-Jay depuis deux ans, Annick Lemoine a l’émerveillement communicatif : l’écouter parler de « ses » collections du XVIIIe siècle est un régal. Il faut dire que « son » musée s’apparente à un « petit Louvre » avec ses collections étourdissantes rassemblées par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay.

Les murs de l’hôtel de Donon (fin du XVIe siècle) abritent en effet des trésors : des peintures de Canaletto, Guardi, Boucher, Fragonard, Vigée Le Brun, Greuze, Watteau ou La Tour y côtoient de la porcelaine de Saxe et de Sèvres ainsi que des objets d’orfèvrerie et des meubles estampillés.

Amoureuse du Marais dont elle admire l’architecture, les galeries et la diversité, Annick Lemoine possède un curriculum vitae long comme le XVIIIe siècle (auquel son musée est dédié) : ancienne pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis, conservatrice du patrimoine, docteure en histoire de l’art, spécialiste de la peinture européenne du XVIIe et XVIIIe, ex-directrice scientifique du festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, elle s’est forgée une réputation d’excellence avec les expositions à succès dont elle a été commissaire au Petit Palais, à la Villa Médicis, au Louvre ou au Metropolitan Museum de New York. Bref, rien que du lourd !

©Anaïs Costet

©Anaïs Costet

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

08.09.20

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !