Dolorès Marat, La femme aux gants, 1987, Tirage au charbon en quadrichromie (procédé Fresson), Collection MEP, Paris. Acquis en 2001. © Dolorès Marat

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo ExtérieursAnnie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

Le deuxième étage, de cette institution, a donné carte blanche à l’écrivaine pour illustrer des photos de sa collection avec des extraits de son livre « Journal du Dehors », lui-même étant une photographie littéraire du monde urbain en périphérie de Paris.

AnnieErnaux, ©M. Bornhauser

C’est une littérature du quotidien, qui épingle nos faits et gestes. Des références aux boutiques, aux salons de coiffure, aux caddies de supermarché, et aux cafés surgissent de page en page. « Un caddie renversé dans l’herbe, très loin du centre commercial, comme un jouet oublié ». Annie Ernaux écrit aussi « je suis traversée par les gens, leur existence, comme une putain ».

Les photos de cette expo couvrent la période des années 1940 à 2021 et s’enracinent dans un paysage français mais aussi nord-américain, japonais, anglais et singapourien. Ce kaléidoscope est rassemblé par thèmes chers à Annie Ernaux.

©Quentin Chevrier

On y aborde l’intérieur et l’extérieur, le public et l’intime, et l’environnement urbain comme siège de scènes diverses. Tout cela donne follement envie de relire le Journal du dehors. Chapeau l’artiste.

Jusqu’au 26 mai 2024

« Extérieur » – Annie Ernaux
Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Du mercredi au vendredi de 11h à 20h
Le samedi et le dimanche de 10h à 20h
Fermé le lundi et le mardi
Tél : 01 44 78 75 00

Claude Dityvon, 18 heures, Pont de Bercy, Paris, 1979, Tirage gélatino-argentique, Collection MEP, Paris. Acquis en 1979 © Claude Dityvon

Texte : Valérie Rodrigue

13.03.24

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.