octobre 1962
© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Cartier-Bresson et Martin Parr ! C’est la rencontre la plus inattendue de l’année. D’autant qu’au départ, ces deux-là ne s’appréciaient guère. En 1989, le photographe anglais Martin Parr, déjà célèbre et controversé pour ses photos criardes de la « middle class » britannique, crée un tollé lorsqu’il veut rejoindre la prestigieuse agence coopérative Magnum Photos.

© Martin Parr / Magnum Photos
Parmi d’autres, Henri Cartier-Bresson fulmine contre cette perspective… mais se ravise un peu plus tard. Les deux hommes feront connaissance et Parr intègre finalement Magnum en 1994 et en deviendra président de 2013 à 2017. D’où le titre de l’exposition : Réconciliation. Celle-ci met en parallèle le travail des deux photographes, à trois époques différentes, dans le nord de l’Angleterre.

© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Il reste quelques jours pour découvrir cette exposition formidable qui a donné lieu à la publication d’un livre bilingue non moins réjouissant intitulé Les Anglais/The English, disponible à la fondation ainsi qu’à la libraire Comme un roman (rue de Bretagne). Cette mise en parallèle ne nous apprend pas que Cartier-Bresson (1908-2004) est le plus grand de tous les photographes au même titre qu’un Pelé ou un Mohammed Ali. Ça, nous le savions déjà. Mais pour ceux qui, comme nous, l’ignoraient encore, cette expo permet de découvrir l’immensité du talent de Martin Parr (né en 1952), photographe génial, féroce et tendre qui nous fait visiter le pays qu’il connaît le mieux : le sien.
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
▼ Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr, Réconciliation
Fondation Henri Cartier-Bresson
79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 01 40 61 50 50

© Martin Parr / Magnum Photos
Texte : Axel G. – Instagram
09.01.23
DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI
Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld de 1930 à 1950 : voici l’exposition, jusqu’au 5 mars, que toute « fashion victim » digne de ce nom mais aussi tout amateur d’art, instagrameur ou simple curieux, ne devrait pas manquer.
Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées
Voici une exposition qui mettra tout le monde d’accord : les féministes de l’école Élisabeth Badinter, les néoféministes tendance Sandrine Rousseau et, même, les féministes contrariés qui se croient parfois antiféministes. Sans oublier – on allait les oublier – les hommes.
L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov
Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…