USD05, Erevan – Yeghvard, 1997 – © Ursula Schulz-Dornburg

Il est encore temps d’apprécier la première grande rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg à la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 16 février : 250 images rares, d’une troublante « immobilité » et au final remarquables, qui sont exposées sous le titre « Zone grise/ The Land In Between ».

L’œuvre exigeante de la photographe allemande explore depuis cinquante ans les paysages et la géographie dans leurs relations aux conflits sociaux, politiques et culturels, en particulier dans les régions où ces tensions revêtent une importance historique : l’Irak, la Mésopotamie, la Syrie ou encore la frontière séparant la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

L’accrochage, sur deux étages entiers, tient de l’installation avec sa scénographie qui privilégie la présentation systématique de groupes de photos répétitives.

Il s’agit aussi d’un travail documentaire, réalisé dans des régions inaccessibles. On pense aux explorateurs et aux géographes du 19e siècle ainsi qu’aux cartes postales jaunies du début du siècle dernier. Bien sûr, l’œuvre de Schulz-Dornburg va beaucoup plus loin. Elle nous rapproche de l’âme profonde et de l’histoire complexe du Moyen-Orient. Une exposition capitale.

Ursula Schulz-Dornburg
Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 20h
Le jeudi de 11h à 22h
Jusqu’au 16 février 2020

USD09
15 kilometers along the Georgian-Azerbaijanian Border, 1998/99
© Ursula Schulz-Dornburg

USD
Vanished Landscapes, Iraq, Marsh Arabs, 1980
© Ursula Schulz-Dornburg

Texte : Axel G. – Instagram

 27.01.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !