USD05, Erevan – Yeghvard, 1997 – © Ursula Schulz-Dornburg

Il est encore temps d’apprécier la première grande rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg à la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 16 février : 250 images rares, d’une troublante « immobilité » et au final remarquables, qui sont exposées sous le titre « Zone grise/ The Land In Between ».

L’œuvre exigeante de la photographe allemande explore depuis cinquante ans les paysages et la géographie dans leurs relations aux conflits sociaux, politiques et culturels, en particulier dans les régions où ces tensions revêtent une importance historique : l’Irak, la Mésopotamie, la Syrie ou encore la frontière séparant la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

L’accrochage, sur deux étages entiers, tient de l’installation avec sa scénographie qui privilégie la présentation systématique de groupes de photos répétitives.

Il s’agit aussi d’un travail documentaire, réalisé dans des régions inaccessibles. On pense aux explorateurs et aux géographes du 19e siècle ainsi qu’aux cartes postales jaunies du début du siècle dernier. Bien sûr, l’œuvre de Schulz-Dornburg va beaucoup plus loin. Elle nous rapproche de l’âme profonde et de l’histoire complexe du Moyen-Orient. Une exposition capitale.

Ursula Schulz-Dornburg
Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 20h
Le jeudi de 11h à 22h
Jusqu’au 16 février 2020

USD09
15 kilometers along the Georgian-Azerbaijanian Border, 1998/99
© Ursula Schulz-Dornburg

USD
Vanished Landscapes, Iraq, Marsh Arabs, 1980
© Ursula Schulz-Dornburg

Texte : Axel G. – Instagram

 27.01.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Le Musée Carnavalet fête la culture

Le Musée Carnavalet fête la culture

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Le musée Picasso déserté

Le musée Picasso déserté

Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Ben Affleck et Jennifer Lopez dans le Marais

Il s’en passe des choses quand les Maraisiens ont tourné le dos ! Dommage pour ceux qui étaient déjà partis en vacances mais les jeunes mariés Ben Affleck et Jennifer Lopez ont profité de l’absence d’une partie des Parisiens pour visiter le Marais. Samedi 23 juillet l’illustre couple était au musée Picasso…

Atelier 440,  let the music play !

Atelier 440, let the music play !

Au rez-de-chaussée d’un immeuble du haut Marais, la terrasse du café-restaurant Le Progrès ne désemplit pas. Mais deux étages plus haut, c’est un tout autre univers. Ici, bien loin de la foule bruyante, se retrouvent, dans une ambiance cosy, des passionnés de musique, de composition et de production musicale.

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !