USD05, Erevan – Yeghvard, 1997 – © Ursula Schulz-Dornburg

Il est encore temps d’apprécier la première grande rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg à la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 16 février : 250 images rares, d’une troublante « immobilité » et au final remarquables, qui sont exposées sous le titre « Zone grise/ The Land In Between ».

L’œuvre exigeante de la photographe allemande explore depuis cinquante ans les paysages et la géographie dans leurs relations aux conflits sociaux, politiques et culturels, en particulier dans les régions où ces tensions revêtent une importance historique : l’Irak, la Mésopotamie, la Syrie ou encore la frontière séparant la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

L’accrochage, sur deux étages entiers, tient de l’installation avec sa scénographie qui privilégie la présentation systématique de groupes de photos répétitives.

Il s’agit aussi d’un travail documentaire, réalisé dans des régions inaccessibles. On pense aux explorateurs et aux géographes du 19e siècle ainsi qu’aux cartes postales jaunies du début du siècle dernier. Bien sûr, l’œuvre de Schulz-Dornburg va beaucoup plus loin. Elle nous rapproche de l’âme profonde et de l’histoire complexe du Moyen-Orient. Une exposition capitale.

Ursula Schulz-Dornburg
Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 20h
Le jeudi de 11h à 22h
Jusqu’au 16 février 2020

USD09
15 kilometers along the Georgian-Azerbaijanian Border, 1998/99
© Ursula Schulz-Dornburg

USD
Vanished Landscapes, Iraq, Marsh Arabs, 1980
© Ursula Schulz-Dornburg

Texte : Axel G. – Instagram

 27.01.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Voici une exposition qui mettra tout le monde d’accord : les féministes de l’école Élisabeth Badinter, les néoféministes tendance Sandrine Rousseau et, même, les féministes contrariés qui se croient parfois antiféministes. Sans oublier – on allait les oublier – les hommes.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

Le Musée Carnavalet fête la culture

Le Musée Carnavalet fête la culture

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

On a testé une facialiste body expert

On a testé une facialiste body expert

Connaissez-vous le kobido ? C’est un massage ancestral japonais qui améliore la circulation grâce à une succession de tapotements, lissage, pétrissage de la peau et, in fine, produite un « effet lifting ». Tel est l’un des soins prodigués par Sabrina Huneau, une facialiste – on disait autrefois : esthéticienne…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !