USD05, Erevan – Yeghvard, 1997 – © Ursula Schulz-Dornburg

Il est encore temps d’apprécier la première grande rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg à la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 16 février : 250 images rares, d’une troublante « immobilité » et au final remarquables, qui sont exposées sous le titre « Zone grise/ The Land In Between ».

L’œuvre exigeante de la photographe allemande explore depuis cinquante ans les paysages et la géographie dans leurs relations aux conflits sociaux, politiques et culturels, en particulier dans les régions où ces tensions revêtent une importance historique : l’Irak, la Mésopotamie, la Syrie ou encore la frontière séparant la Géorgie et l’Azerbaïdjan.

L’accrochage, sur deux étages entiers, tient de l’installation avec sa scénographie qui privilégie la présentation systématique de groupes de photos répétitives.

Il s’agit aussi d’un travail documentaire, réalisé dans des régions inaccessibles. On pense aux explorateurs et aux géographes du 19e siècle ainsi qu’aux cartes postales jaunies du début du siècle dernier. Bien sûr, l’œuvre de Schulz-Dornburg va beaucoup plus loin. Elle nous rapproche de l’âme profonde et de l’histoire complexe du Moyen-Orient. Une exposition capitale.

Ursula Schulz-Dornburg
Maison Européenne de la Photographie

5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 20h
Le jeudi de 11h à 22h
Jusqu’au 16 février 2020

USD09
15 kilometers along the Georgian-Azerbaijanian Border, 1998/99
© Ursula Schulz-Dornburg

USD
Vanished Landscapes, Iraq, Marsh Arabs, 1980
© Ursula Schulz-Dornburg

Texte : Axel G. – Instagram

 27.01.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.