À la tête du musée Picasso depuis 2014, Laurent Le Bon est l’une de ces personnalités typiquement françaises qui font la fierté du monde de la culture hexagonale. Major au concours des conservateurs de patrimoine, cet historien de l’art possède un CV long comme le bras d’un personnage de Picasso.
Conservateur du centre Beaubourg-Georges Pompidou en 2000 et professeur à l’école du Louvre, c’est lui qui pilote le projet centre Pompidou-Metz dont il devient directeur en 2013.
Egalement commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain dont Jeff Koons ou Takashi Murakami au château de Versailles dans les années 2000, il est aussi chargé de la direction artistique de l’édition 2012 de Nuit Blanche.
Auteur de nombreux livres d’art et catalogues, ce directeur de musée éclectique possède une connaissance artistique à 360 degrés sans pour autant se départir d’une certaine simplicité. Depuis la réouverture du musée Picasso, plus de trois millions de personnes ont visité l’institution qu’il dirige en plein cœur du Marais.
Lors de sa nomination en 2014, Le Monde décrit cet anticonformiste comme « l’une des personnalités les plus inventives du monde des musées français, où il incarne l’exception plutôt que la règle ». Certains ajouteront : « Un maraisien dans l’âme » !
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Librairie 0fr., le temple du « cool »
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Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !
Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…
Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais
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L’Inaperçu se fait remarquer
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Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.