À la tête du musée Picasso depuis 2014, Laurent Le Bon est l’une de ces personnalités typiquement françaises qui font la fierté du monde de la culture hexagonale. Major au concours des conservateurs de patrimoine, cet historien de l’art possède un CV long comme le bras d’un personnage de Picasso.

Conservateur du centre Beaubourg-Georges Pompidou en 2000 et professeur à l’école du Louvre, c’est lui qui pilote le projet centre Pompidou-Metz dont il devient directeur en 2013.

Egalement commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain dont Jeff Koons ou Takashi Murakami au château de Versailles dans les années 2000, il est aussi chargé de la direction artistique de l’édition 2012 de Nuit Blanche.

Auteur de nombreux livres d’art et catalogues, ce directeur de musée éclectique possède une connaissance artistique à 360 degrés sans pour autant se départir d’une certaine simplicité. Depuis la réouverture du musée Picasso, plus de trois millions de personnes ont visité l’institution qu’il dirige en plein cœur du Marais.

Lors de sa nomination en 2014, Le Monde décrit cet anticonformiste comme « l’une des personnalités les plus inventives du monde des musées français, où il incarne l’exception plutôt que la règle ». Certains ajouteront : « Un maraisien dans l’âme » !

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photo et vidéo : ©Anaïs Costet – Instagram

02.07.19

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Emily in Paris… et Bruno dans le Marais !

Dans Emily in Paris, il est Luc, le collègue gentiment « relou » de l’héroïne américaine de la série Netflix. Un spécimen d’hédoniste parisien qui explique à la jeune Emily, fraîchement débarquée dans une agence de marketing de luxe de la capitale, les codes du monde du travail en France…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

Restaurant végétarien : Bonnard, c’est tout bon !

On se sent immédiatement bien chez Bonnard où l’on est accueilli par Elise, la maîtresse de maison franco-américaine, chic et décontractée, dans un décor où le bois et la pierre prédominent. C’est que, ici, tout est naturel : la déco, les gens, les vins bios, la cuisine de saison. Bienvenue, donc, rue…

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères

A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…

Millet, de la montagne au Marais

Millet, de la montagne au Marais

Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !