Cour des Drapiers, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Cyrille Weiner

Le musée Carnavalet rouvre ses portes et c’est un événement. Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation et en raison du Covid, ce musée majeur, consacré à l’histoire de Paris et doté de son époustouflante collection de 625 000 œuvres et objets, accueille à nouveau le public à partir du samedi 29 mai 2021. 

Depuis les façades jusqu’aux parquets en passant par les cours et les salles, le Carnavalet est entièrement restauré, ré-agencé. De nouveaux espaces sont redéfini. Et les parcours de visite sont adaptés aux normes actuelles dont celles propices à la circulation des personnes handicapées.  

L’ensemble de ces travaux magnifie le monument en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité. 

« Au moment où les Français retrouvent leurs musées et leurs monuments nationaux après de longs mois de privation, la réouverture de ce lieu chargé d’histoire marque de la plus belle façon la reprise de la vie culturelle parisienne », souligne la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

© Cyrille Weiner

Musée Carnavalet
16 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
Tel : 01 44 59 58 58

Texte : Katia Barillot

 28.05.21

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Le Musée Carnavalet fête la culture

Le Musée Carnavalet fête la culture

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Le musée Picasso déserté

Le musée Picasso déserté

Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This