Cour des Drapiers, musée Carnavalet – Histoire de Paris © Cyrille Weiner

Le musée Carnavalet rouvre ses portes et c’est un événement. Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation et en raison du Covid, ce musée majeur, consacré à l’histoire de Paris et doté de son époustouflante collection de 625 000 œuvres et objets, accueille à nouveau le public à partir du samedi 29 mai 2021. 

Depuis les façades jusqu’aux parquets en passant par les cours et les salles, le Carnavalet est entièrement restauré, ré-agencé. De nouveaux espaces sont redéfini. Et les parcours de visite sont adaptés aux normes actuelles dont celles propices à la circulation des personnes handicapées.  

L’ensemble de ces travaux magnifie le monument en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité. 

« Au moment où les Français retrouvent leurs musées et leurs monuments nationaux après de longs mois de privation, la réouverture de ce lieu chargé d’histoire marque de la plus belle façon la reprise de la vie culturelle parisienne », souligne la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

© Cyrille Weiner

Musée Carnavalet
16 Rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
Tel : 01 44 59 58 58

Texte : Katia Barillot

 28.05.21

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum PhotosCertaines photos d’Henri Cartier-Bresson, très nombreuses, sont des chefs-d’œuvre. D’autres sont seulement géniales. D’autres encore sont juste formidables ou très, très, très...

Expo Eugene Atget, le « grand-père de la photographie »

Expo Eugene Atget, le « grand-père de la photographie »

Impossible de ne pas être ému par les 150 sublimes clichés du vieux Paris signés Eugène Atget (1857-1927) et exposés jusqu’au 19 septembre à la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives. Une chose est sûre: il ne faut rater à aucun prix cet accrochage bouleversant sobrement…

Mémorial de la Shoah : images inédites de la « rafle du billet vert »

Mémorial de la Shoah : images inédites de la « rafle du billet vert »

Un document photographique d’une valeur inestimable vient de refaire surface avec l’annonce, par le Mémorial de la Shoah, de l’acquisition de 98 images inédites prises par l’occupant allemand lors de la rafle du 14 mai 1941, à Paris. Ce jour-là, plus de 3 700 juifs étrangers avaient été arrêtés…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Chez « Joa », y’a d’la joie

Chez « Joa », y’a d’la joie

Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

Salon vintage au Carreau du Temple (16-17 oct.)

C’est bien connu : « C’était mieux avant ! » Les nostalgiques et autre « rétromaniaques » seront donc au rendez-vous du 22e du salon du vintage, à la halle du Carreau du Temple, dans le Marais, à Paris. Pas moins de 100 marchands se partageront les 2 000m2 pour exposer vêtements, voitures…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This