Ali Eniss, La Nouvelle Mosquée, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ (g.) – Paul Zepdji, Juive salonicienne, Épreuve albuminée mahJ (dr.)
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée, à 300 kilomètres au nord d’Athènes, qui fut longtemps surnommée la « Jérusalem des Balkans ».
Ville cosmopolite, comme d’autres grands ports du Levant, Salonique – la Thessalonique grecque sous l’Empire ottoman – fut longtemps une cité juive où les commerçants, toutes confessions confondues, fermaient le samedi et durant les fêtes juives. En 1492, à la suite de l’expulsion des juifs d’Espagne, les premiers réfugiés viennent s’installer dans la ville. A la fin du XVe siècle, ils sont près de 20 000.
Ali Eniss, Débarcadère face à la place de l’Olympe, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ
Au début du XXe siècle, Salonique est une ville multiethnique : elle compte autour de 120 000 habitants, dont 80 000 Juifs, 15 000 Turcs et 15 000 Grecs, 5 000 Bulgares et 5 000 Occidentaux. Après la Première guerre mondiale et la fin de l’Empire Ottoman, Salonique est intégré à l’État grec.
Grace au don de Pierre de Gigord, grand collectionneur dévoué à l’histoire de l’Empire Ottoman, le MahJ est en mesure de faire revivre un monde disparu, celui de Salonique, sur une période allant de 1870 à 1920.
Pascal Sebah, Femme juive en studio, 1875, Épreuve sur papier albuminé, mahJ
« Le grand incendie d’août 1917 représente un authentique traumatisme pour les juifs qui voient leurs quartiers historiques, les archives communales et plus de trente synagogues emportées par les flammes », rappelle le MahJ dont l’exposition (150 photos) occupe l’espace situé en sous-sol du musée. Un magnifique livre signé Catherine Pinguer, publié par CNRS éditions, accompagne cette rétrospective historique sobrement intitulée Salonique, 1870-1920.
▼ Exposition « Salonique, 1870-1920 »
Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53
Ali Eniss, Enfants en promenade le long des murailles, Tirage moderne d’après un négatif celluloïd, mahJ
Texte : Axel G.
28.09.23
DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
Nos musées préférés dans le Marais
Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais
Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.