Ali Eniss, La Nouvelle Mosquée, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ (g.) – Paul Zepdji, Juive salonicienne, Épreuve albuminée mahJ (dr.)

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée, à 300 kilomètres au nord d’Athènes, qui fut longtemps surnommée la « Jérusalem des Balkans ».

Ville cosmopolite, comme d’autres grands ports du Levant, Salonique – la Thessalonique grecque sous l’Empire ottoman – fut longtemps une cité juive où les commerçants, toutes confessions confondues, fermaient le samedi et durant les fêtes juives. En 1492, à la suite de l’expulsion des juifs d’Espagne, les premiers réfugiés viennent s’installer dans la ville. A la fin du XVe siècle, ils sont près de 20 000.

Ali Eniss, Débarcadère face à la place de l’Olympe, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ

Au début du XXe siècle, Salonique est une ville multiethnique : elle compte autour de 120 000 habitants, dont 80 000 Juifs, 15 000 Turcs et 15 000 Grecs, 5 000 Bulgares et 5 000 Occidentaux. Après la Première guerre mondiale et la fin de l’Empire Ottoman, Salonique est intégré à l’État grec.

Grace au don de Pierre de Gigord, grand collectionneur dévoué à l’histoire de l’Empire Ottoman, le MahJ est en mesure de faire revivre un monde disparu, celui de Salonique, sur une période allant de 1870 à 1920.

Pascal Sebah, Femme juive en studio, 1875, Épreuve sur papier albuminé, mahJ

« Le grand incendie d’août 1917 représente un authentique traumatisme pour les juifs qui voient leurs quartiers historiques, les archives communales et plus de trente synagogues emportées par les flammes », rappelle le MahJ dont l’exposition (150 photos) occupe l’espace situé en sous-sol du musée. Un magnifique livre signé Catherine Pinguer, publié par CNRS éditions, accompagne cette rétrospective historique sobrement intitulée Salonique, 1870-1920.

Exposition « Salonique, 1870-1920 »
Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53

Ali Eniss, Enfants en promenade le long des murailles, Tirage moderne d’après un négatif celluloïd, mahJ

Texte : Axel G.

28.09.23

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !