Ali Eniss, La Nouvelle Mosquée, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ (g.) – Paul Zepdji, Juive salonicienne, Épreuve albuminée mahJ (dr.)

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée, à 300 kilomètres au nord d’Athènes, qui fut longtemps surnommée la « Jérusalem des Balkans ».

Ville cosmopolite, comme d’autres grands ports du Levant, Salonique – la Thessalonique grecque sous l’Empire ottoman – fut longtemps une cité juive où les commerçants, toutes confessions confondues, fermaient le samedi et durant les fêtes juives. En 1492, à la suite de l’expulsion des juifs d’Espagne, les premiers réfugiés viennent s’installer dans la ville. A la fin du XVe siècle, ils sont près de 20 000.

Ali Eniss, Débarcadère face à la place de l’Olympe, Tirage moderne d’après un négatif sur verre, mahJ

Au début du XXe siècle, Salonique est une ville multiethnique : elle compte autour de 120 000 habitants, dont 80 000 Juifs, 15 000 Turcs et 15 000 Grecs, 5 000 Bulgares et 5 000 Occidentaux. Après la Première guerre mondiale et la fin de l’Empire Ottoman, Salonique est intégré à l’État grec.

Grace au don de Pierre de Gigord, grand collectionneur dévoué à l’histoire de l’Empire Ottoman, le MahJ est en mesure de faire revivre un monde disparu, celui de Salonique, sur une période allant de 1870 à 1920.

Pascal Sebah, Femme juive en studio, 1875, Épreuve sur papier albuminé, mahJ

« Le grand incendie d’août 1917 représente un authentique traumatisme pour les juifs qui voient leurs quartiers historiques, les archives communales et plus de trente synagogues emportées par les flammes », rappelle le MahJ dont l’exposition (150 photos) occupe l’espace situé en sous-sol du musée. Un magnifique livre signé Catherine Pinguer, publié par CNRS éditions, accompagne cette rétrospective historique sobrement intitulée Salonique, 1870-1920.

Exposition « Salonique, 1870-1920 »
Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53

Ali Eniss, Enfants en promenade le long des murailles, Tirage moderne d’après un négatif celluloïd, mahJ

Texte : Axel G.

28.09.23

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs

Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail

Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !