La voie de chemin de fer, 07h00, 25 février 2012, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique.

La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

Ce moment qui nous plonge dans les ténèbres quand on est hors de son halo, qui révèle le feu sous la cocotte et parfois le manque d’eau ou d’électricité.

C’est ce champ que la plasticienne nous donne à voir quand ses prises de vues dissèquent les espaces intermédiaires dépeuplés.

Comme ce campement de roms, sur une voie de chemin de fer et à première vue, vidés de ses occupants mais pourtant emplis de leur présence.

Il en est de même au Ghana quand la pénombre laisse entrevoir la charge du foyer dévolu aux femmes et les objets du quotidien abandonnés à la faveur de la nuit.

A Alger aussi les fenêtres des immeubles, à l’air inoccupé apportent malgré les multiples rideaux épais, des traces de vie.

Véritable théoricienne du quotidien, la photographe, entichée de grands formats qu’elle présente systématiquement en série, capture l’intime sous lumière naturelle sans se déparer de la politesse du regard.

Toujours son travail photographique (argentique) ou vidéo est abordé avec délicatesse.

L’exposition réalisée en collaboration avec la galerie Kamel Mennour présente 35 tirages de grand format de 5 séries différentes ainsi que 2 films.

Du 25 février au 23 août

Attention bon plan : la Fondation HCB prolonge jusqu’au mercredi 15 juillet l’offre d’une entrée au tarif réduit (5€) pour visiter les expositions Marie Bovo – Nocturnes- et Marie Franck – Face à face.

Marie Bovo
Nocturne
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tel : 01 40 61 50 50

Alger 22h05, le 9 novembre 2013, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Cour intérieure, 17 février 2009, ©Marie Bovo

Texte : Katia Barillot

 07.07.20

LES DERNIÈRES ACTUS MUSÉES

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Carnavalet rouvrira au printemps

Carnavalet rouvrira au printemps

Après trois ans de travaux, le musée Carnavalet va bientôt rouvrir. La date n’est pas encore fixée avec précision mais ce n’est qu’une question de semaines. Composé de plusieurs palais anciens construits pour certains au XVIe siècle, l’établissement sis rue des Francs-Bourgeois a été rénové « avec beaucoup…

À la Maison de la Photographie : le Moyen-Orient sublimé

À la Maison de la Photographie : le Moyen-Orient sublimé

Il est encore temps d’apprécier la première grande rétrospective d’Ursula Schulz-Dornburg à la MEP, ou Maison Européenne de la Photographie, jusqu’au 16 février : 250 images rares, d’une troublante « immobilité » et au final remarquables, qui sont exposées sous le titre « Zone grise/ The Land In Between ».

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Marlette Marais, bien plus que délicieux et gluten-free.

Marlette Marais, bien plus que délicieux et gluten-free.

Envie de booster vos défenses immunitaires sans culpabiliser ? Courez goûter la nouvelle carte gourmande du café Marlette Marais. L’histoire de Marlette en une minute chrono : deux sœurs, Margot et Scarlette, élevées au grand air de l’île de Ré aux bons produits locaux et aux recettes maison, ont commencé par créer des préparations bio…

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

Horace : Où est le mâle ?!

Horace : Où est le mâle ?!

Horace, c’est l’unique boutique parisienne où trouver tous les “Essentiels de soins pour mecs”. C’est ainsi que se définit Horace, marque de cosmétiques pour homme fondée par deux garçons dans le vent, Marc Briant-Terlet et Kim Mazzilli, lassés de ne trouver aucun produit de soin…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This