La voie de chemin de fer, 07h00, 25 février 2012, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique.

La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

Ce moment qui nous plonge dans les ténèbres quand on est hors de son halo, qui révèle le feu sous la cocotte et parfois le manque d’eau ou d’électricité.

C’est ce champ que la plasticienne nous donne à voir quand ses prises de vues dissèquent les espaces intermédiaires dépeuplés.

Comme ce campement de roms, sur une voie de chemin de fer et à première vue, vidés de ses occupants mais pourtant emplis de leur présence.

Il en est de même au Ghana quand la pénombre laisse entrevoir la charge du foyer dévolu aux femmes et les objets du quotidien abandonnés à la faveur de la nuit.

A Alger aussi les fenêtres des immeubles, à l’air inoccupé apportent malgré les multiples rideaux épais, des traces de vie.

Véritable théoricienne du quotidien, la photographe, entichée de grands formats qu’elle présente systématiquement en série, capture l’intime sous lumière naturelle sans se déparer de la politesse du regard.

Toujours son travail photographique (argentique) ou vidéo est abordé avec délicatesse.

L’exposition réalisée en collaboration avec la galerie Kamel Mennour présente 35 tirages de grand format de 5 séries différentes ainsi que 2 films.

Du 25 février au 23 août

Attention bon plan : la Fondation HCB prolonge jusqu’au mercredi 15 juillet l’offre d’une entrée au tarif réduit (5€) pour visiter les expositions Marie Bovo – Nocturnes- et Marie Franck – Face à face.

Marie Bovo
Nocturne
Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Tel : 01 40 61 50 50

Alger 22h05, le 9 novembre 2013, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Cour intérieure, 17 février 2009, ©Marie Bovo

Texte : Katia Barillot

 07.07.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Supermarchés bio et éco-responsables

Supermarchés bio et éco-responsables

Rayon, comme « rayon de soleil », pour cette enseigne jaune de cent mètres carrés dotée d’une double entrée. C’est l’affaire de deux amis d’enfance, Hadrien, qui vient de l’évènementiel, et de Valentin, informaticien.

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !