Double autoportrait à la Linhof, Paris, 1938 (g.) – Photographie pour la couverture de Harper’s Bazaar, décembre 1941 (dr.), © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld de 1930 à 1950 : voici l’exposition, jusqu’au 5 mars, que toute « fashion victim » digne de ce nom mais aussi tout amateur d’art, instagrameur ou simple curieux, ne devrait pas manquer. Relativement méconnu du grand public, ce photographe français explore tous les genres, en couleur et en noir et blanc : portrait, image documentaire, photomontage ou encore technique expérimentale, qu’il met au point en laboratoire avec des surimpressions, des jeux d’optiques et de miroirs. Génial !

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld (1930-1950), Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ), photo : Axel G

Cependant, c’est dans la mode que ce créateur très inventif laisse la plus grande empreinte. D’abord installé à Paris en 1936, sa plongée dans l’effervescence artistique de la capitale et de l’univers de la mode et brutalement interrompue par la défaite de 1940. Après un périple angoissant, qui passe par l’enfermement dans plusieurs camps français, il parvient in extremis à New York où il renoue immédiatement avec l’univers de la mode.

Autoportrait dans le studio de la rue Delambre Paris, 1939, © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

A New York, il rejoint les magazines Haarper’s Bazaar et Vogue, où il réalise des couvertures qui définissent une nouvelle grammaire visuelle de la mode. Certaines des « unes » signées Blumenfeld – dont l’esthétique est reconnaissable entre mille – sont cultes. Aujourd’hui encore, l’on est frappé par leur modernité. Souvent imité, rarement égalé, Blumenfeld a tout simplement défini pour toujours, le « style Vogue ». Qui n’a pas pris une ride.

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld (1930-1950)
Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75003 Paris
Le mardi, le jeudi et le vendredi de 11h à 18h
Le mercredi de 11h à 21h
Le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld (1930-1950), Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ), photo : Axel G

Texte : Axel G. – Instagram

17.02.23

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !