Actualité

L’actualité du Marais à Paris ! On vous tiens informé des événements, expositions, célébrations… et nouveautés du quartier.

Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre

Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre

À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.

Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente

Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente

Une tragédie en plein été. Pour l’équipe du chantier de restauration de Notre-Dame, la période estivale 2023 restera celle du décès accidentel de Jean-Louis Georgelin, lors d’une randonnée en montagne, dans l’Ariège, le 18 août. Ancien chef d’État-major des Armées, le général avait été nommé en 2019…

Fnac Live 2023 avec Polo & Pan et Disiz

Fnac Live 2023 avec Polo & Pan et Disiz

La 12ème édition de ce festival organisé par la mairie de Paris et la Fnac aura lieu du 28 au 30 juin 2023, sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. 
Comme aux Solidays ou Rock en Seine, le Fnac Live fait sensation chez les jeunes et moins jeunes amateurs de musique et se démarque en offrant des entrées libres et gratuites. 

La Marche des Fiertés 2023

La Marche des Fiertés 2023

Fléau encore bien présent au 21e siècle, l’homophobie et ses corollaires justifient qu’un « mois des fiertés » soit organisé chaque année. Pendant trente jours jusqu’à la fin de juin, les associations gay, lesbiennes, bisexuelles, trans etc. organisent de nombreux évènements pour informer sur les discriminations et violences contre la communauté LGBT.

Fête de la musique 2023 dans le Marais

Fête de la musique 2023 dans le Marais

La Fête de la Musique fait son retour le mercredi 21 juin 2023 à Paris, le Marais et dans toute la France. Cette année marque les 41 ans de cette manifestation musicale incontournable. Des concerts gratuits se tiendront dans de nombreux endroits de la capitale pour célébrer cet événement. Préparez-vous à vivre une journée musicale exceptionnelle.

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

Les rues changent de sens dans le Marais

Les rues changent de sens dans le Marais

Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.

La jeune génération chinoise aux commandes

La jeune génération chinoise aux commandes

Longtemps repliée sur elle-même, à cause de la barrière de la langue, la communauté chinoise du Marais – implantée dans le quartier Arts-et-Métiers depuis 1900 –évolue. Peu à peu, des entrepreneurs trentenaires succèdent à leur parent et l’on assiste à un changement générationnel et culturel spectaculaire.

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!