Forêt 2015, Bois et carton, Wood and cardboard, 90 x 130 x 17 cm – Photo : Olivier Toggwiler

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle. 

En pleine ville, à Paris, dans le Marais, l’artiste ressuscite la nature et crée un monde féerique en s’inspirant des jardins baroques italiens, des grottes des jardins romantiques ou des rocailles de jardins paysagers.

« Un pan de forêt découpé » au musée de la chasse, © Béatrice Hatala

L’œuvre principale, qui donne son nom à l’exposition, est un espace à traverser : « Galleria » (galerie en français). C’est une grande arche en carton, à l’échelle humaine, constitué de milliers de détails à peine visibles.

Ce pan de forêt découpé caractérise le style unique de l’artiste. C’est une galerie à la fois végétale et architecturée, faite de plinthes et de niches à la manière dʼun studiolo italien (l’ancêtre du cabinet de curiosités), mais où l’on peut se tenir debout.

© Musée de la Chasse et de la Nature – Béatrice Hatala /ADAGP, Paris , 2021

D’autres œuvres – « Genatophe », « Foret », « Capriccio » – se déploient dans les différentes salles du musée en dialoguant avec la nature et le monde animalier ainsi qu’avec le travail d’Aurore d’Estaing, de Faustine Cornette de Saint-Cyr et de Guillaume Krattinger, respectivement photographe, illustratrice et sculpteur.

Éva Jospin s’aventure dans d’autres techniques, comme la broderie avec une œuvre panoramique, « La chambre de soie », et dans la sculpture en bronze, toujours inspirée par les jardins et le monde végétal.

Eva Jospin pour DIOR – © Maison Christian Dior

Ancienne élève des Beaux-arts de Paris formée à l’école classique, L’artiste puise son inspiration dans ses promenades forestières, ses rêveries bucoliques et ses mondes imaginaires. Et elle nous emmène loin.

Éva Jospin au Musée de la chasse
62 Rue des Archives, 75003 Paris, France
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Tél : 01 53 01 92 40

Texte : Aurore Bouglione

26.11.21

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Le Musée Carnavalet fête la culture

Le Musée Carnavalet fête la culture

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Le musée Picasso déserté

Le musée Picasso déserté

Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !