Erik Johansson, Full Moon Service (Service Pleine Lune), 2017 – © Erik Johansson

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. À Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale, où la lumière du Nord et la nature, mais aussi les elfes et les trolls dans les sous-bois, sont omniprésentes.

Erik Johansson, Ideas comme at night (Les idées viennent la nuit), 2021 – © Erik Johansson

Le monde d’Erik Johansson, qui est né en 1985, oscille entre ombre et lumière, entre vérité et visions, entre le réel et l’absurde. Ses mises en scènes oniriques libèrent le champ des possibles et invitent le spectateur s’interroger au-delà des frontières sur des questions existentielles comme l’urgence climatique.

Erik Johansson, Under the Corner (Sous le coin), 2017 – © Erik Johansson

Pour Erik Johansson « créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde ». Dans le Manifeste du surréalisme en 1924, André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur », permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin ou de toute autre manière. Par exemple, par la photo.

Jusqu’au 24 avril 2022 entrée libre et sans réservation.

Les idées viennent la nuit
Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : Katia Barillot

09.04.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mars

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Connaissez-vous le bao ? Ce petit pain blanc ultra-moelleux et cuit vapeur est un bun d’origine chinoise (mais on en trouve dans toute l’Asie du Sud-Est) traditionnellement garni de viande ou de légumes – ou les deux. Spécialiste du genre, Superbao, à deux pas du Marais (une adresse côté République…

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !