Erik Johansson, Full Moon Service (Service Pleine Lune), 2017 – © Erik Johansson

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. À Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale, où la lumière du Nord et la nature, mais aussi les elfes et les trolls dans les sous-bois, sont omniprésentes.

Erik Johansson, Ideas comme at night (Les idées viennent la nuit), 2021 – © Erik Johansson

Le monde d’Erik Johansson, qui est né en 1985, oscille entre ombre et lumière, entre vérité et visions, entre le réel et l’absurde. Ses mises en scènes oniriques libèrent le champ des possibles et invitent le spectateur s’interroger au-delà des frontières sur des questions existentielles comme l’urgence climatique.

Erik Johansson, Under the Corner (Sous le coin), 2017 – © Erik Johansson

Pour Erik Johansson « créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde ». Dans le Manifeste du surréalisme en 1924, André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur », permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin ou de toute autre manière. Par exemple, par la photo.

Jusqu’au 24 avril 2022 entrée libre et sans réservation.

Les idées viennent la nuit
Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : Katia Barillot

09.04.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !