Erik Johansson, Full Moon Service (Service Pleine Lune), 2017 – © Erik Johansson

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. À Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale, où la lumière du Nord et la nature, mais aussi les elfes et les trolls dans les sous-bois, sont omniprésentes.

Erik Johansson, Ideas comme at night (Les idées viennent la nuit), 2021 – © Erik Johansson

Le monde d’Erik Johansson, qui est né en 1985, oscille entre ombre et lumière, entre vérité et visions, entre le réel et l’absurde. Ses mises en scènes oniriques libèrent le champ des possibles et invitent le spectateur s’interroger au-delà des frontières sur des questions existentielles comme l’urgence climatique.

Erik Johansson, Under the Corner (Sous le coin), 2017 – © Erik Johansson

Pour Erik Johansson « créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde ». Dans le Manifeste du surréalisme en 1924, André Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur », permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, le dessin ou de toute autre manière. Par exemple, par la photo.

Jusqu’au 24 avril 2022 entrée libre et sans réservation.

Les idées viennent la nuit
Institut suédois
11, rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00
Tel : 01 44 78 80 20

Texte : Katia Barillot

09.04.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld

Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld de 1930 à 1950 : voici l’exposition, jusqu’au 5 mars, que toute « fashion victim » digne de ce nom mais aussi tout amateur d’art, instagrameur ou simple curieux, ne devrait pas manquer.

Expo Cartier-Bresson / Martin Parr : derniers jours

Expo Cartier-Bresson / Martin Parr : derniers jours

Henri Cartier-Bresson, Usine de confection Burton, Manchester, octobre 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum PhotosCartier-Bresson et Martin Parr ! C’est la rencontre la plus inattendue de l’année. D’autant qu’au départ, ces deux-là ne s’appréciaient guère....

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Voici une exposition qui mettra tout le monde d’accord : les féministes de l’école Élisabeth Badinter, les néoféministes tendance Sandrine Rousseau et, même, les féministes contrariés qui se croient parfois antiféministes. Sans oublier – on allait les oublier – les hommes.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !