Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée !

Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Situé en plein centre de la place des Vosges, l’appartement que Victor Hugo occupa avec sa famille de 1832 à 1848 propose une expérience inédite aux amateurs de grande littérature et d’anecdotes historiques.

Parcours enrichi, ateliers pédagogiques… le sens de la visite a changé pour offrir un nouvel itinéraire ludique et sensible aux adultes et aux plus jeunes qui seront priés de prendre l’escalier de service que Victor Hugo empruntait pour se rendre incognito à ses rendez-vous galants.

Une fois entrés dans l’appartement de 280 m², au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guémené, où l’auteur et sa famille résideront près de 16 années, la visite guidée se poursuit avec pour compagnon un audioguide qui distille des commentaires détaillés sur les pièces majeures de la maison et de ses objets précieux.

Et dire qu’entre ces murs Hugo a recueilli les confidences d’Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve !

Dans son cabinet de travail, l’audioguide nous apprend également que l’auteur y a écrit quelques-unes de ses œuvres magistrales, dont une partie des Misérables, La Légende des siècles, des Contemplations ou encore Ruy Blas.

Après l’exploration de la Maison, la découverte se poursuit en version digitale, avec une borne tactile qui propose une biographie complète de Victor Hugo et une visite virtuelle de Hauteville House, à Guernesey.

Mais avant de revenir à la réalité, le café Maison Mulot a ouvert dans la cour végétalisée et réaménagée pour l’occasion, offrira aux visiteurs le plaisir de prolonger l’expérience à l’ombre des sept marronniers plantés il y a 150 ans.

Maison de Victor Hugo 
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
(sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre)
Tél : 01 42 72 10 16

Texte : Sandrine Maggiani
Photos : ©Anaïs Costet

 04.12.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Expo Cartier-Bresson : la magie du cadrage parfait

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum PhotosCertaines photos d’Henri Cartier-Bresson, très nombreuses, sont des chefs-d’œuvre. D’autres sont seulement géniales. D’autres encore sont juste formidables ou très, très, très...

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Expo Eugene Atget, le “grand-père de la photographie”

Impossible de ne pas être ému par les 150 sublimes clichés du vieux Paris signés Eugène Atget (1857-1927) et exposés jusqu’au 19 septembre à la fondation Henri Cartier-Bresson, rue des Archives. Une chose est sûre: il ne faut rater à aucun prix cet accrochage bouleversant sobrement…

Réouverture du Musée Carnavalet

Réouverture du Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet rouvre ses portes et c’est un événement. Après quatre années de fermeture pour travaux de rénovation et en raison du Covid, ce musée majeur, consacré à l’histoire de Paris et doté d’une son époustouflante collection de 625 000 œuvres et objets, accueille à nouveau…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Au luminor du mercredi 15 au mardi 21 septembre 2021

Au luminor du mercredi 15 au mardi 21 septembre 2021

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Aspasia Krystalla, © Le Marais MoodAujourd’hui dans moderne on reçoit Marie papillon. Cette maraisienne occupe une fonction prestigieuse : elle est Présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art et est galeriste elle-même. Elle nous reçoit dans sa galerie situé...

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This