Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée !

Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Situé en plein centre de la place des Vosges, l’appartement que Victor Hugo occupa avec sa famille de 1832 à 1848 propose une expérience inédite aux amateurs de grande littérature et d’anecdotes historiques.

Parcours enrichi, ateliers pédagogiques… le sens de la visite a changé pour offrir un nouvel itinéraire ludique et sensible aux adultes et aux plus jeunes qui seront priés de prendre l’escalier de service que Victor Hugo empruntait pour se rendre incognito à ses rendez-vous galants.

Une fois entrés dans l’appartement de 280 m², au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guémené, où l’auteur et sa famille résideront près de 16 années, la visite guidée se poursuit avec pour compagnon un audioguide qui distille des commentaires détaillés sur les pièces majeures de la maison et de ses objets précieux.

Et dire qu’entre ces murs Hugo a recueilli les confidences d’Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve !

Dans son cabinet de travail, l’audioguide nous apprend également que l’auteur y a écrit quelques-unes de ses œuvres magistrales, dont une partie des Misérables, La Légende des siècles, des Contemplations ou encore Ruy Blas.

Après l’exploration de la Maison, la découverte se poursuit en version digitale, avec une borne tactile qui propose une biographie complète de Victor Hugo et une visite virtuelle de Hauteville House, à Guernesey.

Mais avant de revenir à la réalité, le café Maison Mulot a ouvert dans la cour végétalisée et réaménagée pour l’occasion, offrira aux visiteurs le plaisir de prolonger l’expérience à l’ombre des sept marronniers plantés il y a 150 ans.

Maison de Victor Hugo 
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
(sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre)
Tél : 01 42 72 10 16

Texte : Sandrine Maggiani
Photos : ©Anaïs Costet

 04.12.20

LES DERNIÈRES ACTUS MUSÉES

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo retient la nuit

Initialement prévue du 25 février au 17 mai 2020 L’exposition Nocturnes à la Fondation Henry Cartier Bresson présente une sélection inédite d’images prises par l’artiste, à Marseille, à Paris et en Afrique. La nuit et son mystère voilà le sujet de prédilection de Marie Bovo.

Carnavalet rouvrira au printemps

Carnavalet rouvrira au printemps

Après trois ans de travaux, le musée Carnavalet va bientôt rouvrir. La date n’est pas encore fixée avec précision mais ce n’est qu’une question de semaines. Composé de plusieurs palais anciens construits pour certains au XVIe siècle, l’établissement sis rue des Francs-Bourgeois a été rénové « avec beaucoup…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le look de Iulio

Le look de Iulio

On l’a vu de loin, avec son 1m75 son air magnétique et ses faux-airs d’Adam Driver, le très sexy comédien américain (Mariage story, Star wars…). Iulio, le pas alerte, allait avec sa petite amie, une beauté exotique elle aussi, en direction de la Galleria Continua pour voir l’exposition Truc à faire curatée par JR.

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Podcast : où et comment voyager en 2021 ?

Malgré les craintes sanitaires nos envies de voyage restent présentes. Et après cette pandémie la tendance sera de voyager moins mais mieux, nous aurons toujours envie d’évasion, de créativité, d’expériences de proximité ou dans les parties du monde où il fait encore bon se rendre. On vous raconte toutes les tendances.

La librairie des amoureux de Paris

La librairie des amoureux de Paris

Pour une librairie consacrée à100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This