©Anaïs Costet

François Hébel, le directeur de la Fondation Cartier-Bresson a de quoi être satisfait. En déménageant dans le Marais (en provenance du quartier Montparnasse) voilà deux ans, l’institution dédiée à l’homme de « l’instant décisif » a doublé son nombre de visiteurs.

Figure mythique du neuvième art, ce pionnier de la « Street photographie » a révolutionné le genre en établissant un lien entre photographie d’art et journalisme.

Globe-trotter, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est aussi un portraitiste de génie, qu’il s’agisse d’anonymes ou de célébrités comme Giacometti, Sartre, Picasso, Leonor Fini, Henri Matisse, Paul Claudel ou Pierre Bonnard ainsi qu’un témoin de son époque, capturant presque tous les évènements forts de la dernière partie du XXe siècle.

Ancien résistant, ce maître du noir&blanc a révolutionné la technique photographique avec son Leica 50mm et fondé avec Robert Capa la prestigieuse agence photographique Magnum.

Dans un bâtiment flambant neuf de la rue des Archives, la fondation assure la conservation et la présentation de l’œuvre prodigieuse de Cartier-Bresson. Son fonds documentaire comprend près de 50 000 tirages, 200 000 négatifs et planches-contacts, 4 500 lettres et manuscrits.

Un temps aux commandes des Rencontres Photographiques d’Arles, François Hébel nous raconte aussi son Marais.

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

27.10.20

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Le Merveilleux Marais de James le luthier

Le Merveilleux Marais de James le luthier

James Chauvelin occupe depuis 1970 un atelier de lutherie au 14, rue Charles V dans le IVe arrondissement. Fin connaisseur de ce quartier, James s’est fait une spécialité de la réparation, de la restauration et de l’entretien des instruments du quatuor c’est à dire le violon, le violoncelle et l’alto mais également de la contrebasse.

Les bonnes vibrations d’Anaïs Goënièvre

Les bonnes vibrations d’Anaïs Goënièvre

Anaïs Goënièvre est thérapeute énergéticienne. Quand elle n’est pas à New-York ou dans le terroir français, cette amatrice d’art et de bonne chère se promène dans Le Marais où elle a des attaches fortes. C’est en effet dans ce quartier que cette jeune femme vibrante a...

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This