©Anaïs Costet

François Hébel, le directeur de la Fondation Cartier-Bresson a de quoi être satisfait. En déménageant dans le Marais (en provenance du quartier Montparnasse) voilà deux ans, l’institution dédiée à l’homme de « l’instant décisif » a doublé son nombre de visiteurs.

Figure mythique du neuvième art, ce pionnier de la “Street photographie” a révolutionné le genre en établissant un lien entre photographie d’art et journalisme.

Globe-trotter, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est aussi un portraitiste de génie, qu’il s’agisse d’anonymes ou de célébrités comme Giacometti, Sartre, Picasso, Leonor Fini, Henri Matisse, Paul Claudel ou Pierre Bonnard ainsi qu’un témoin de son époque, capturant presque tous les évènements forts de la dernière partie du XXe siècle.

Ancien résistant, ce maître du noir&blanc a révolutionné la technique photographique avec son Leica 50mm et fondé avec Robert Capa la prestigieuse agence photographique Magnum.

Dans un bâtiment flambant neuf de la rue des Archives, la fondation assure la conservation et la présentation de l’œuvre prodigieuse de Cartier-Bresson. Son fonds documentaire comprend près de 50 000 tirages, 200 000 négatifs et planches-contacts, 4 500 lettres et manuscrits.

Un temps aux commandes des Rencontres Photographiques d’Arles, François Hébel nous raconte aussi son Marais.

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

27.10.20

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Une rencontre avec le philosophe Charles Pépin

Philosophe, écrivain, auteur à succès, professeur à Sciences po et au lycée de la Légion d’honneur, Charles Pépin, qui porte deux fois un prénom royal habite en toute logique dans l’ancien quartier de Charles V, c’est-à-dire dans le Marais. Pour l’avoir parcouru de long en large (« C’est en marchant…

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Sandrina Martins : La dame de Carreau

Tout le monde connaît le Carreau du Temple. Mais qui se cache derrière ? Depuis 2015, une femme discrète et attentive aux autres, Sandrina Martins, préside aux destinées de ce haut lieu de la culture qui rayonne au-delà du Marais et de Paris. Directrice générale de la « Société publique…

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Le top 3 des terrasses cachées

Le top 3 des terrasses cachées

Après les nourritures de l’esprit, les nourritures terrestres ! En rouvrant ses portes après quatre années de travaux, le musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, a inauguré, côté rue des Francs-Bourgeois, un restaurant en plein air (qui prendra ses quartiers d’hiver en intérieur)…

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Laurent Le Bon quitte Picasso pour Beaubourg

Après sept années de bons et loyaux services à la tête du musée national Picasso, Laurent Le Bon, conservateur général du patrimoine, s’en va. Mais il ne part pas loin. Le voici qui préside, depuis le 19 juillet, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

Le look de Anton

Le look de Anton

Avec son air de pâtre grec, nous aurions pu le croiser guidant un troupeau sur les hauteurs de l’île de Naxos. Mais c’est rue Vieille-du-Temple que nous avons rencontré Anton, « berger urbain » épris de fashion qui travaille chez Comme des garçons, l’enseigne japonaise fondée en 1969.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This