Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Explorez également le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, le Mémorial de la Shoah, le Musée Carnavalet, le Musée de la Chasse et de la Nature, et la Maison de Victor Hugo pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.
Musée Cognacq-Jay
Musée Cognacq-Jay, ©Le Marais Mood
Injustement méconnu, le musée Cognacq-Jay est l’un des préférés du Marais Mood. Cette petite merveille du patrimoine français n’est en principe à rater sous aucun prétexte pour les amateurs d’art classique. Aucune excuse n’est permise : l’entrée est gratuite (comme tous les musées gérés par la Ville de Paris).
Installé dans un hôtel particulier en parfait état, ce « mini-Louvre » est entièrement dédié au XVIIIe avec quelques chefs-d’œuvre signés Rembrandt, Canaletto, Greuze, Vigée Le Brun, Quentin de la Tour, Watteau, Fragonard, etc.
▼ Musée Cognacq-Jay
8 Rue Elzevir, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 40 27 07 21
Musée National Picasso
Musée Picasso, ©Le Marais Mood
A quelques mètres de là se trouve le musée Picasso qu’il est inutile de présenter sauf pour rappeler qu’il abrite la plus vaste collection d’œuvres de Picasso au monde avec environ 5 000 œuvres léguées par la famille Picasso après le décès du maître en 1973.
Le Marais est aussi une destination incontournable pour les amateurs de photographie au cœur de Paris, réputé être la capitale de la photographie.
▼ Musée Picasso
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 85 56 00 36
Maison européenne de la photographie (MEP)
Depuis son ouverture en 1996, la Maison européenne de la photographie, ou MEP, est, dans le quartier Saint-Paul, la première institution française dédiée à la photographie sous toutes ses formes, avec une programmation consacrée à des artistes de renommée internationale comme à des photographes et vidéastes émergentes. Voir leur programmation sur leur site Internet.
▼ Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Du mercredi au vendredi de 11h à 20h
Le samedi et le dimanche de 10h à 20h
Fermé le lundi et le mardi
Tél : 01 44 78 75 00
Fondation Henri Cartier-Bresson
Plus au nord, au 79, rue des Archives, vers la rue de Bretagne, un autre lieu dédié à la photo mérite le détour. La Fondation Henri Cartier-Bresson se consacre à la préservation de la mémoire du photographe de « l’instant décisif » dont de nombreuses images appartiennent à la mémoire collective du XXe siècle. La FHCB organise environ trois expositions par an qui mettent aussi en valeur certains éminents confrères du maître, par exemple Martin Parr, Raymond Depardon ou Eugène Atget.
▼ Fondation Henri Cartier-Bresson
79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 01 40 61 50 50
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Parmi les établissements préférés du Marais Mood figure aussi le musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) dont la remarquable programmation est toujours pertinente, et portée par une curation de haut niveau. Au-delà de sa magnifique collection d’œuvres d’art liées au judaïsme, le mahJ, sis rue du Temple, propose des expositions qui valorisent la trajectoire des personnalités du monde juif. Alfred Dreyfus, Sigmund Freud, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Helena Rubinstein, Gotlib ou encore Leonard Cohen ont successivement été présentés dans ce musée à la programmation éclectique et inattendue.
▼ Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53
Le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah, se situe lui aussi logiquement dans le Marais se trouve au cœur de ce qui était naguère le quartier juif. Le Pletzl (« petite place » en yiddish), place Saint Paul, est le quartier juif le plus célèbre de Paris datant du XIIIe siècle. Le Mémorial de la Shoah abrite plusieurs « lieux de mémoire » : le tombeau du martyr juif inconnu, le Mur des Noms, le mémorial des enfants, et le Mur des Justes. Sans oublier des expositions temporaires.
▼ Mémorial de la Shoah
17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Du dimanche au vendredi de 10h à 18h
Fermé le samedi
Tél : 01 42 77 44 72
Magnifiquement rénové, l’établissement est entièrement dédié à l’histoire de Paris, depuis les origines de la ville jusqu’à nos jours. Il abrite une collection inouïe d’enseignes de magasins, de tableaux représentant la ville sous tous ses aspects et de mobiliers datant de l’Ancien régime. Compter plusieurs heures, voire plusieurs visites pour en faire le tour complet. On peut donc choisir de privilégier une époque parmi d’autres : le Moyen-Âge, l’Ancien régime, la Révolution française, etc.
▼ Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi.
Tél : 01 44 59 58 58
Musée de la Chasse et de la Nature
Lui aussi situé dans un hôtel particulier, le musée de la Chasse et de la Nature ouvert en 1967 s’intéresse quant à lui à la chasse telle qu’elle était pratiquée à l’époque des rois de France. Sa collection d’animaux naturalisés, dont un impressionnant ours polaire dressé sur ses pattes arrière constitue l’une des singularités de ce musée privé qui intéresse aussi les enfants.
▼ Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 92 40
Maison de Victor Hugo
Enfin, la Maison de Victor Hugo, installé dans sa maison de la place des Vosges, retrace la vie du grand écrivain à tous les sens du terme (il mesurait 1m78) mort en 1885. Écrivain engagé, poète, dramaturge, romancier, dramaturge, homme politique, l’auteur de Notre-Dame-de-Paris et des Misérables était aussi un artiste (il a réalisé plus de 4 000 dessins) et un décorateur dont le talent saute aux yeux dans cette vaste maison aménagée par ses soins Le mur asiatique conçu pour sa maîtresse, la comédienne Juliette Drouet, est d’une modernité éclatante.
▼Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 42 72 10 16
Texte : Axel G
17.07.24
DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI
Les 200 ans de la photographie : trois lieux emblématiques dans le Marais
60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d'entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l'ArchitectureLe 200e...
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…
Le cercueil de Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame !
Stupéfiant ! Le cercueil du poète Joachim Du Bellay a été identifié dans les fouilles archéologiques réalisées sous Notre-Dame…