Librairies

Smith & Son : un « bookshop » rue des Rosiers
La prestigieuse librairie américaine de la rue de Rivoli, W.H. Smith, a fait coup double. Elle a changé de nom – rebaptisée Smith & Son – et a ouvert une succursale dans le Marais, rue des Rosiers. Smith & Son Marais fête déjà son premier anniversaire dans le 4e arrondissement.

Les librairies du Marais
L’été approche, c’est l’heure de siroter une grenadine en terrasse, de sortir se trémousser dans les bars et de lire sur les bords de Seine, de bons livres. Mais où trouver les meilleures librairies du Marais ? On vous dit tout !

Librairie 0fr., le temple du « cool »
La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

« Sur le fil de Paris » : libraire pour aficionados
Paris est une passion dévorante. Elle a dévoré Christelle Gonzalo, à moins que ce ne soit le contraire…. Ouverte depuis 2014 à quelques mètres de la Seine, sa librairie, « Sur le fil de Paris », est entièrement dédiée à la capitale. « Une définition de ma librairie ? Tout Paris en papier !

Yvon Lambert, itinéraire d’un visionnaire
C’est dans une librairie de 200 m2 que le pape de l’art contemporain nous accueille. Lui, c’est Yvon Lambert, galeriste depuis un demi-siècle et grand défenseur de l’art contemporain, qui à faire découvrir le travail des plus grands artistes de notre temps.

La librairie des amoureux de Paris
Pour une librairie consacrée à100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

La Mouette Rieuse : rira bien qui rira le dernier !
On le savait bien, la libraire La mouette rieuse ne plaisante pas quand il s’agit de nous donner envie de lire. La preuve sur son site, ou une phrase qui ne manque pas de sérieux avertit ses lecteurs grands et petits : « Ceci n’est pas une librairie mais un véritable lieu de vie : la librairie, son café…

Natalia Turine, la libraire qui vient du froid
Elle a des lettres, l’audacieuse éditrice Natalia Turine, qui a fondé en 2015 Louison Editions, dédiée à la littérature russe, moderne et indépendante. Elle a aussi de l’esprit, cette femme qui a récemment repris la mythique librairie du Globe, sur le Boulevard...