Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Marcel Proust (1871-1922) n’a jamais mis les pieds dans Le Marais. Dans l’exposition consacrée à l’écrivain au Musée Carnavalet pour célébrer les 150 ans de sa naissance, une importante cartographie permet de matérialiser la présence de Marcel Proust dans Paris, ses réseaux et lieux de prédilection. Cette géographie intime se compose de salons mondains, restaurants, théâtres et maisons closes, pour hétéros et homosexuels (c’était bien avant l’avènement du Marais gay).

Portrait de Marcel Proust, Otto Wegener, vers 1895

Toute la vie parisienne de l’auteur d’À la recherche du temps perdu, qui est né dans une famille aisée est cultivée (son père est médecin), se déroule dans quelques arrondissements de la rive droite : 8e, 9e, 16e, 17e et, aussi, 2e, où les bordels sont nombreux. Autrement dit : Auteuil, Bois de Boulogne, Champs-Élysées, Opéra, Madeleine, Boulevard des Italiens, Gare Saint-Lazare, quartier de l’Europe, Saint-Augustin, plaine Monceau.

Rarement, le créateur d’Un amour de Swann traverse la Seine pour rejoindre pour le Faubourg Saint-Germain. Parfois, il s’aventure jusqu’à la Porte Saint-Martin pour aller au théâtre ou dîner. Jamais plus à l’Est. Sauf pour son dernier voyage : il est enterré au père Lachaise.

La chambre de Marcel Proust – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Marais ? Pour ce bourgeois qui mène une vie d’aristocrate, c’est devenu, à son époque, une « no-go zone », un quartier populeux, insalubre, réservé aux ouvriers et aux immigrants juifs nouvellement débarqués d’Europe centrale et orientale.

Au Carnavalet, l’expo Marcel Proust présente 280 œuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères. Il y a aussi de nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores qui offrent aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien. C’est formidable, mais très fréquenté : mieux vaut choisir son moment pour éviter les heures d’affluence. Ainsi, moins de « temps perdu », comme dirait Marcel.

Réservation sur internet.

Marcel Proust, un roman parisien.
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermés les lundis.
Tél : 01 44 59 58 58
Jusqu’au 10 avril 2022.

Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Texte : Axel G.

07.01.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld

Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld

Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld de 1930 à 1950 : voici l’exposition, jusqu’au 5 mars, que toute « fashion victim » digne de ce nom mais aussi tout amateur d’art, instagrameur ou simple curieux, ne devrait pas manquer.

Expo Cartier-Bresson / Martin Parr : derniers jours

Expo Cartier-Bresson / Martin Parr : derniers jours

Henri Cartier-Bresson, Usine de confection Burton, Manchester, octobre 1962 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum PhotosCartier-Bresson et Martin Parr ! C’est la rencontre la plus inattendue de l’année. D’autant qu’au départ, ces deux-là ne s’appréciaient guère....

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Carnavalet : l’expo féministe qui rafraîchit les idées

Voici une exposition qui mettra tout le monde d’accord : les féministes de l’école Élisabeth Badinter, les néoféministes tendance Sandrine Rousseau et, même, les féministes contrariés qui se croient parfois antiféministes. Sans oublier – on allait les oublier – les hommes.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !