Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Marcel Proust (1871-1922) n’a jamais mis les pieds dans Le Marais. Dans l’exposition consacrée à l’écrivain au Musée Carnavalet pour célébrer les 150 ans de sa naissance, une importante cartographie permet de matérialiser la présence de Marcel Proust dans Paris, ses réseaux et lieux de prédilection. Cette géographie intime se compose de salons mondains, restaurants, théâtres et maisons closes, pour hétéros et homosexuels (c’était bien avant l’avènement du Marais gay).

Portrait de Marcel Proust, Otto Wegener, vers 1895

Toute la vie parisienne de l’auteur d’À la recherche du temps perdu, qui est né dans une famille aisée est cultivée (son père est médecin), se déroule dans quelques arrondissements de la rive droite : 8e, 9e, 16e, 17e et, aussi, 2e, où les bordels sont nombreux. Autrement dit : Auteuil, Bois de Boulogne, Champs-Élysées, Opéra, Madeleine, Boulevard des Italiens, Gare Saint-Lazare, quartier de l’Europe, Saint-Augustin, plaine Monceau.

Rarement, le créateur d’Un amour de Swann traverse la Seine pour rejoindre pour le Faubourg Saint-Germain. Parfois, il s’aventure jusqu’à la Porte Saint-Martin pour aller au théâtre ou dîner. Jamais plus à l’Est. Sauf pour son dernier voyage : il est enterré au père Lachaise.

La chambre de Marcel Proust – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Marais ? Pour ce bourgeois qui mène une vie d’aristocrate, c’est devenu, à son époque, une « no-go zone », un quartier populeux, insalubre, réservé aux ouvriers et aux immigrants juifs nouvellement débarqués d’Europe centrale et orientale.

Au Carnavalet, l’expo Marcel Proust présente 280 œuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères. Il y a aussi de nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores qui offrent aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien. C’est formidable, mais très fréquenté : mieux vaut choisir son moment pour éviter les heures d’affluence. Ainsi, moins de « temps perdu », comme dirait Marcel.

Réservation sur internet.

Marcel Proust, un roman parisien.
Musée Carnavalet, jusqu’au 10 avril 2022.
23, rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermés les lundis.
Tél : 01 44 59 58 58

Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Texte : Axel G.

07.01.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Le Musée Carnavalet fête la culture

Le Musée Carnavalet fête la culture

Il y a tout juste un an, le musée Carnavalet rouvrait ses portes après 5 longues années de travaux. Pour célébrer comme il se doit cet heureux anniversaire, l’établissement organise un week-end culturel gratuit le 21 et 22 mai. Au programme, art-hérapie, créations littéraires ou encore séances de danse dans le hall du musée !

Le musée Picasso déserté

Le musée Picasso déserté

Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois

Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !