Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Marcel Proust (1871-1922) n’a jamais mis les pieds dans Le Marais. Dans l’exposition consacrée à l’écrivain au Musée Carnavalet pour célébrer les 150 ans de sa naissance, une importante cartographie permet de matérialiser la présence de Marcel Proust dans Paris, ses réseaux et lieux de prédilection. Cette géographie intime se compose de salons mondains, restaurants, théâtres et maisons closes, pour hétéros et homosexuels (c’était bien avant l’avènement du Marais gay).

Portrait de Marcel Proust, Otto Wegener, vers 1895

Toute la vie parisienne de l’auteur d’À la recherche du temps perdu, qui est né dans une famille aisée est cultivée (son père est médecin), se déroule dans quelques arrondissements de la rive droite : 8e, 9e, 16e, 17e et, aussi, 2e, où les bordels sont nombreux. Autrement dit : Auteuil, Bois de Boulogne, Champs-Élysées, Opéra, Madeleine, Boulevard des Italiens, Gare Saint-Lazare, quartier de l’Europe, Saint-Augustin, plaine Monceau.

Rarement, le créateur d’Un amour de Swann traverse la Seine pour rejoindre pour le Faubourg Saint-Germain. Parfois, il s’aventure jusqu’à la Porte Saint-Martin pour aller au théâtre ou dîner. Jamais plus à l’Est. Sauf pour son dernier voyage : il est enterré au père Lachaise.

La chambre de Marcel Proust – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Le Marais ? Pour ce bourgeois qui mène une vie d’aristocrate, c’est devenu, à son époque, une « no-go zone », un quartier populeux, insalubre, réservé aux ouvriers et aux immigrants juifs nouvellement débarqués d’Europe centrale et orientale.

Au Carnavalet, l’expo Marcel Proust présente 280 œuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères. Il y a aussi de nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores qui offrent aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien. C’est formidable, mais très fréquenté : mieux vaut choisir son moment pour éviter les heures d’affluence. Ainsi, moins de « temps perdu », comme dirait Marcel.

Réservation sur internet.

Marcel Proust, un roman parisien.
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermés les lundis.
Tél : 01 44 59 58 58
Jusqu’au 10 avril 2022.

Exposition « Marcel Proust, un roman parisien » – © Pierre Antoine / Paris musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Texte : Axel G.

07.01.22

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Boutiques Vintage chic dans le Marais

Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !