Boire et manger

Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Emiko et sa chocolaterie
Après avoir travaillé avec des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, la Japonaise Emiko Sano a lancé Les 3 chocolats, sa boutique de chocolats à Saint-Paul.

Chez « Joa », y’a d’la joie
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.

Les meilleures restaurants romantiques du Marais
Pour la Saint-Valentin, pourquoi pas un tête-à-tête à l’italienne ? Dans ce cas, rendez-vous dans l’une des meilleures adresses italiennes du Marais, qui en compte pourtant beaucoup. L’Alimentari (« La Nourriture » en italien) avec ses horaires d’ouverture capricieux et sa localisation inattendue, dans le quartier…

Le Top 4 des meilleures crêpes du Marais
Fête païenne devenue chrétienne, la chandeleur est surtout la fête des crêpes. En manger apporte, dit-on, richesse et prospérité pour l’année à venir. Cela tombe bien car le Marais compte plusieurs crêperies de qualité qui n’ont rien à envier aux traditionnelles tables de Montparnasse, quartier parisien où les Bretons…

Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables
Chez Hanami Teatime, les foodistas de bonne humeur se pressent pour déguster des fluffy pancakes. Crêpes XXL venues d’Asie du sud-est, ce sont des variantes de leurs cousines américaines, mais plus aériennes, épaisses et moelleuses.

Notre sélection de galettes des rois dans le Marais
Notre sélection 2023 dévoile des galettes à croquer, 100% artisanales, fabriquées dans les règles de l’art, toutes « made in le Marais », sauf celle de Jean-Paul Hevin issue de son laboratoire de Bois-Colombes. Elles sont sucrées mais pas outrancièrement et proviennent de maisons réputées pour leur savoir-faire.

Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »
Il existe presque autant de variétés de riz que de jours dans l’année : 360 ! Et tous cumulent les qualités qui font la richesse de cette céréale : énergétique, sans gluten, source de fibres, de vitamines et régulatrice du transit intestinal.

Les cent thés de Human & Tea
100 thés, tout rond. Et tous bios ! Voilà ce que l’on trouve dans la bibliothèque – c’est comme ça qu’ils désignent leurs rayonnages – de Nathalie et Daniel Cotte. Installés dans le Marais depuis bientôt un an, les fondateurs de Human & Tea parlent du thé comme d’autres parlent du vin.

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais
Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

Le Chou français, une pâtisserie trop chou
Connaissez-vous le « choucaron » ? C’est un chou qui s’empare des codes du macaron. Autrement dit, un « mix » de chou et de macaron, où la ganache est montée et se coiffe d’un chapeau en coque de macaron. Voici donc l’une des pâtisseries signature du Chou français, nouvelle adresse sucrée et mono produit, tout près du BHV.

Restaurant Têt : une pépite avec la « Vietnam touch »
Têt est ce qu’au Marais Mood, on appelle une pépite. Une fois franchi le seuil, on plonge dans un univers. Celui du Vietnam d’aujourd’hui, dans une jolie salle ornée d’un mur végétal où tout tient en équilibre harmonieux. La déco est à la hauteur du service qui est au diapason de la bande-son « chill »…

Reÿs, au pays des glaces éternelles
Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !