Boire et manger

Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…

Lava Choux Studio, le comptoir du « street chou »
Dans le quartier chinois du Marais, au milieu de la rue des Gravilliers, un petit comptoir discret vient d’ouvrir : « Lava Choux Studio », le ton est donné. Ici, la pâte à chou est reine. Version salée dans une réinterprétation de la gougère ou salé en version éclair ou à la crème.

Cette Bouchée végé qu’on attendait
À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.

Tcup, la British attitude
Entrer chez Tcup c’est pénétrer dans un écrin féerique où se mêle Alice au Pays de Merveilles et Harry Potter, dont aucun élément de la décoration (saisonnière) n’est laissé au hasard. Nassila, l’a créé à son retour de Londres avec la complicité de sa maman, pour amener à Paris, la British attitude qu’elle aime tant…

La Bourgogne dans l’assiette
Au métro Saint-Paul se niche, dans un angle de rue François Miron, le restaurant- brasserie Au Bourguignon du Marais. Dans un style classique chic mêlant la boiserie et le vert anglais, l’ancienne cave à vin bourguignonne affiche sur les murs son appartenance régionale, entre Beaune et Auxerre.

La cuisine métissée du restaurant Boukan
Boukan, ce n’est pas du bruit ! Dans la culture créole, « boukan » désigne une façon de fumer la viande ou le poisson à l’aide d’un petit gril appelé « boucan », ou « boukan », qui donne un délicieux goût à la cuisson – par exemple au poulet « boucané » que l’on achète au bord des routes en Guadeloupe ou en Martinique.

Top 5 : les meilleurs flans du Marais
Pastel de nata, flan parisien, custard tart, pudim de leite condensado brésilien : le flan sous toutes ses formes – nature, lacté, vanillé – est un grand classique des boulangeries-pâtisseries. A mi-chemin entre le gâteau et la tarte, ce dessert se compose d’un fond de pâte à tarte et d’une épaisse couche de crème pâtissière, le tout doré au four.

Caffé créole, une cantine antillaise
Pousser la porte du Caffé Créole, c’est mettre un pied à la Martinique ou à la Guadeloupe, mais aux portes du Marais, tout près de la Bastille. Ici, depuis 2012, on déguste des saveurs locales, boudin noir, blaff de poisson, dans un décor qui rappelle les vacances aux Antilles, avec son bar à rhums arrangés et la playlist soul ou jazzy.

Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.

Des glaciers pas comme les autres
Glaces "aux parfums classiques et excentriques" de Jacques Genin (g.), sorbet framboise turbiné minute de Maison Plume (dr.)Pierre Marcolinisimple et de (très) bon goûtGlaces Jacques GeninUne carte courte est souvent un gage de sérieux, même chez un glacier. Chez...

Où manger une glace dans le Marais ?
En pot ou en cornet, sorbet ou crème glacée, à moins que vous ne juriez que par les granités ou les esquimaux, il y en a pour tous les goûts. Pour certains il n’y a pas de saisons pour une bonne glace.

Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.