Visuel affiche exposition Joann Sfar au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Ce chat doté de la parole, qui veut faire sa bar mitsvah et épouser la fille du rabbin d’Alger.

Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971 dans une famille juive originaire d’Europe orientale et du Maghreb. L’idée de cette bédé lui est venue en regardant vivre son chat Imhotep et d’après le récit familial.

Portrait de Joann Sfar, ©Cécile Gabriel

Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Le fantastique est aussi à l’honneur avec la série Vampires, petit film d’animation de cet auteur qui accorde beaucoup de place à la jeunesse, au merveilleux et à la musique.

Joann Sfar (scénario et dessin), Le Chat du rabbin, t. 1: La Bar-Mitsva, Encre de Chine sur papier, 2002, ©Joann Sfar/Dargaud

Tout un pan de mur est dédié à l’érotisme dans un échange imaginaire avec Pascin, dessinateur peintre à Montparnasse dans les années 1910-30.

À la librairie, on trouve les 220 titres de Joann Sfar.

Jusqu’au 12 mai 2024, Joann Sfar « la vie dessinée », entrée à 10 euros avec la visite du musée.

Exposition « la vie dessinée »
Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ)
71, rue du Temple, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Tél : 01 53 01 86 53

Joann Sfar, Pascin, ©Joann Sfar

Texte : Valérie Rodrigue

27.11.23

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.