Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes.

On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire. Aménagé en 1980, ce musée présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972. Et offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale du cœur historique de Paris.

De l’Antiquité au XXe siècle, on suit le fil des époques, depuis les quais du port antique de Lutèce, jusqu’aux tracés des égouts haussmaniens passant par les restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame.

Relativement méconnu malgré ses 150.000 visiteurs annuels, le musée accueille aujourd’hui l’exposition Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc qui rend hommage à la fois à l’écrivain engagé et à l’architecte.

La muséographie montre les étapes et les questions soulevées par l’ambitieux travail de restauration de Notre-Dame au XIXe siècle. Une riche documentation appui le propos : des peintures, des photographies et des extraits de films, de vidéos et bien sûr du roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris à l’origine, comme on sait, du chantier de sauvetage de la cathédrale mené par Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Mérite une visite en attendant la réouverture de la cathédrale, en 2024.

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél. : 01 55 42 50 10

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 09.07.20

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.