Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes.

On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire. Aménagé en 1980, ce musée présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972. Et offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale du cœur historique de Paris.

De l’Antiquité au XXe siècle, on suit le fil des époques, depuis les quais du port antique de Lutèce, jusqu’aux tracés des égouts haussmaniens passant par les restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame.

Relativement méconnu malgré ses 150.000 visiteurs annuels, le musée accueille aujourd’hui l’exposition Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc qui rend hommage à la fois à l’écrivain engagé et à l’architecte.

La muséographie montre les étapes et les questions soulevées par l’ambitieux travail de restauration de Notre-Dame au XIXe siècle. Une riche documentation appui le propos : des peintures, des photographies et des extraits de films, de vidéos et bien sûr du roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris à l’origine, comme on sait, du chantier de sauvetage de la cathédrale mené par Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Mérite une visite en attendant la réouverture de la cathédrale, en 2024.

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél. : 01 55 42 50 10

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 09.07.20

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !