Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes.

On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire. Aménagé en 1980, ce musée présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972. Et offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale du cœur historique de Paris.

De l’Antiquité au XXe siècle, on suit le fil des époques, depuis les quais du port antique de Lutèce, jusqu’aux tracés des égouts haussmaniens passant par les restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame.

Relativement méconnu malgré ses 150.000 visiteurs annuels, le musée accueille aujourd’hui l’exposition Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc qui rend hommage à la fois à l’écrivain engagé et à l’architecte.

La muséographie montre les étapes et les questions soulevées par l’ambitieux travail de restauration de Notre-Dame au XIXe siècle. Une riche documentation appui le propos : des peintures, des photographies et des extraits de films, de vidéos et bien sûr du roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris à l’origine, comme on sait, du chantier de sauvetage de la cathédrale mené par Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Mérite une visite en attendant la réouverture de la cathédrale, en 2024.

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél. : 01 55 42 50 10

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 09.07.20

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

La disparition du mythique hôtel Central

La disparition du mythique hôtel Central

Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…

Comment le BHV est devenu tendance

Comment le BHV est devenu tendance

S’il y existe un indicateur fiable du pouvoir d’attraction de la « marque » Marais, c’est bien celui-ci : en 2013, le Bazar de l’Hôtel de Ville, ou BHV – l’un des grands magasins de référence à Paris, avec Le Bon Marché et les Galeries Lafayette – a choisi de se rebaptiser « BHV Marais » pour mieux se positionner « dans la tendance ».

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !