Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes.

On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire. Aménagé en 1980, ce musée présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1972. Et offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale du cœur historique de Paris.

De l’Antiquité au XXe siècle, on suit le fil des époques, depuis les quais du port antique de Lutèce, jusqu’aux tracés des égouts haussmaniens passant par les restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame.

Relativement méconnu malgré ses 150.000 visiteurs annuels, le musée accueille aujourd’hui l’exposition Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc qui rend hommage à la fois à l’écrivain engagé et à l’architecte.

La muséographie montre les étapes et les questions soulevées par l’ambitieux travail de restauration de Notre-Dame au XIXe siècle. Une riche documentation appui le propos : des peintures, des photographies et des extraits de films, de vidéos et bien sûr du roman de Victor Hugo Notre Dame de Paris à l’origine, comme on sait, du chantier de sauvetage de la cathédrale mené par Viollet-le-Duc de 1844 à 1864.

Mérite une visite en attendant la réouverture de la cathédrale, en 2024.

Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul-II, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tél. : 01 55 42 50 10

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

 09.07.20

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

La disparition du mythique hôtel Central

La disparition du mythique hôtel Central

Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !