Le Veganuary, contraction de ‘vegan’ et ‘January’, est une initiative encouragée au cours du mois de janvier, incitant à adopter un mode de vie végétalien. Cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir les bienfaits de l’alimentation végétalienne pour la santé, l’environnement et le bien-être animal. A cette occasion nous avons sélectionné quelques adresses végan dans le Marais.

Theory

©Theory

En théorie, un burger c’est de la viande. Cependant, le fast-food Theory (avec un “Y”) propose des recettes entièrement vegan, gourmandes et saines. Au départ, Theory ne fabriquait que des burgers. Mais comme elle propose désormais d’autres plats, l’enseigne a changé de nom: “Burger theory” est devenu “Theory”.

On y trouve toujours les burgers bien sûr, mais aussi des bowls salés, des acaï bowls et des accompagnements étonnants – frites de patates douces, chou-fleurs rôtis, milk-shakes décadents.

Côté burger, il y a le Portobello road, avec son gros champignon portobello, sa “sauce Mac”, “fromage” vegan, poivrons confits, chou rouge et ciboulette. Le pain est moelleux et les garnitures à base de produits frais. Theory utilise des simili-carné (substitut de viande protéinés) de chez Heura, donc de bonne facture et un “pané” maison, étonnant de fermeté et ressemble à s’y méprendre à une escalope panée.

Quant aux bowls, il y a deux propositions “maison” et la possibilité de composer le vôtre sur mesure, avec tous les ingrédients disponibles et de saison– courge et chou rouge. Quant à l’engagement, ici, on pense autant aux animaux qu’à la planète : électricité verte, démarche anti-gaspi, utilisation si possible de produits bio et locaux. Une adresse à tester… En théorie ET en pratique.

Theory – restaurant végétal
11 Bd des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Du lundi au jeudi de 11h30 à 22h
Du vendredi au dimanche de 11h à 22h
Tél : 09 87 55 02 02

Lolillol et sa glace vanille vegan

©Lolilol

Vous pensiez que manger une glace vegan était forcément synonyme de sorbet ? Oatly va vous prouver le contraire !

La marque de boisson végétale à l’avoine chouchoute des barista s’est lancée dans la glace et propose une glace style sundae à la vanille. Pour le moment, elle est proposée dans une seule enseigne … Du Marais !

Ça se passe chez Lollilol. En pot ou en cornet de chimney cake vegan, on apprécie l’ontuosité et la délicate saveur vanille. Etonnament, les notes caractéristiques de l’avoine sont discrètes et la sucrosité raisonnable.

On connaissait l’adresse pour des goûters réconfortants, on y revient pour une pause rafraîchissante .

 LOLILOL Chimney Cake
19 Rue de Turenne, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 13h à 20h30
Le week-end de 14h à 20h30
Tél : 07 82 81 35 50

Land and Monkeys

©Land and Monkeys

Voilà une boulangerie de quartier où l’on trouve du pain artisanal, des viennoiseries, des pâtisseries, des sandwichs. Tout ce qu’il y a de plus classique pensez-vous ? A ça près qu’ici tout est végétal.

Aucune trace de produits animaux chez Land and Monkeys. L’enseigne soeur de la Maison Landemaine, se veut être une enseigne “à impact positif”. Son motto est de proposer une alimentation végétale, moins carboné, au français, sans pour autant les obliger à changer leurs habitudes.

On y retrouve donc les grands classiques : un croissant pour le matin, une quiche lorraine ou un jambon beurre pour le midi, un cookie pour le goûter et des pâtisseries à partager pour le dîner. Le tout est revisité avec des substituts végétaux. Les présentations sont soignées et les goûts fidèles à s’y méprendre.

Quelques créations de la maison, à l’identité plus végétale, permettent de changer (quand même) un peu de ses classiques, comme le sandwich Umami au tofu fumé ou la quiche Kale chou-fleur.

Côté sucré pourquoi ne pas s’aventurer en orient et goûter une tartelette Azahar qui mêle amande, pistache et fleur d’oranger ?

 Land&Monkeys Beaumarchais
86 Bd Beaumarchais, 75011 Paris
Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30
Le samedi et dimanche de 8h à 19h30
Tél : 09 54 40 95 83

 Land&Monkeys Turenne
2 Rue de Turenne, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 7h à 20h
Le samedi de 8h à 20h
Le dimanche de 8h à 19h
Tél : 09 85 09 82 95

Hank

©Hank

Ouvert depuis 10 ans, Hank est le pionnier du burger vegan à Paris. Ingrédients français, à la traçabilité irréprochable, bio dans la mesure du possible, l’enseigne tente de s’engager pour les animaux et pour la planète.

Les burgers vont du plus classique, Double Smack (double fromage Végan et Steak végétal smashé) au Cocorico avec sa sauce Coco-Curry-Mangue maison et escalope panée. Autre particularité de la maison, pas de friture. Les allumettes de patates douces et les potatoes sont cuites au four. Pas de bain d’huile. Et si vous cherchez une alternative encore plus légère, la petite salade de mesclun, pois chiche et tomate séchées sera votre amie. A moins que vous ne trouviez un juste milieu avec le coleslaw à la veganaise (mayonnaise végétale) maison.

Enfin, si vous n’êtes pas d’humeur à manger à burger, pourquoi jeter votre dévolu sur le croq pignon (mi chemin entre croque monsieur et le grilled cheese) ou le hot dog.
Le tout arrosé d’une eau pétillante au jus de fraise artisanale. Roboratif. Comme quoi, vegan ne rime pas avec ascétisme.

 Hank burger
55 Rue des Archives, 75003 Paris
Du lundi au jeudi et le dimanche de 11h45 à 22h
Le vendredi et le samedi de 11h45 à 22h30
Tél : 09 72 44 03 99

Texte : Tiana Salles

15.01.24

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Quel point commun entre les crêpes et la religion ? La chandeleur, quarante jour après Noël, célèbre la présentation de Jésus au temple. C’est devenu une fête. Les crêpes, fines et dorées, symbolisent le retour de la lumière avec l’approche du printemps. Mais religion ou pas, il y a toujours une bonne raison de s’accorder une crêpe ou une galette.

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Rue Saint-Martin se niche Faurn, pizzeria libanaise à la fois traiteur et cantine street food, cette micro enseigne a une vue plongeante sur la cuisine ouverte. Faurn signifie « four » en arabe libanais.

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Bombance, la bistronomie à son meilleur

Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !