Brunch Le Son de la Terre, ©Katia Barillot
Certes, officiellement, ce n’est pas le Marais. Mais au Son de la Terre, une péniche récemment amarrée quai de Montebello (5e), le 4e arrondissement est en vue.
D’ailleurs, celle-ci est du genre incroyable : d’un côté, c’est Notre-Dame inondée de soleil ; de l’autre, les quais, les bouquinistes, les promeneurs, les joggeurs. Bref, tout ce dont rêvent les touristes qui parcourent la moitié du globe pour se retrouver pile ici.
©Le Son de la Terre
Autrefois, ce genre d’emplacement – idéalement situé au kilomètre zéro de la ville la plus visitée du monde – devenait automatiquement un « piège à touristes ». Ce matin, c’est l’inverse. Pour 35 euros, Le Son de la Terre propose une expérience sans fausse note : un brunch de qualité dans un cadre extraordinaire.
On démarre sur du classique : panier de mini-viennoiseries, choix de confitures bio, miel, beurre salé, orange pressée et café ou thé (de la maison Kodama, une marque qui monte). Le plat principal, il faut le choisir au menu. Nous optons pour – et recommandons – le Bun’n Roll : une brouillade d’œufs fermiers du Maine avec des pousses de salades et du bacon ou de la truite fumée, le tout dans une impeccable brioche feuilletée.
©Le Son de la Terre
Parmi les autres options, également au top : croissant chaud au jambon Prince de Paris, emmental fondu et œuf poché ; ou duo d’œufs à la coque ; ou encore bagel pastrami casher. On se régale. Et, de temps en temps, on jette un coup d’œil à Notre-Dame de Paris (qui rouvrira fin 2024) éclairée par le soleil du matin. Le service, attentionné mais sans chichi, ajoute au plaisir de l’instant.
En regardant couler la Seine, immédiatement à portée de main, tout en appréciant la qualité de chaque produit dans l’assiette, il faut se rendre à l’évidence : on a de la chance d’être à Paris.
NB : la péniche Le Son de la Terre abrite aussi un bar et, à l’étage inférieur, un club de jazz.
▼ Le Son de la Terre
2 Port Montebello, 75005 Paris
Le mercredi de 18h à minuit
Du jeudi au samedi de 18h à 2h
Le dimanche de 12h à 22h30
Fermé le lundi et le mardi
Tél : 06 60 47 38 52
©Axel G
Texte : Axel G
10.05.24
UNE PETITE FAIM ?
Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio
Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…
Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier
Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.
Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli
A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…