©TheTravelBuds x Piccola Mia

Sur le côté est de place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier – et c’est tant mieux – l’ancienne Pizza Pino.

Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue, mondialement connu, Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative. De midi à deux heures du matin, on y vient pour manger, boire un cappuccino ou finir la soirée avec un verre à la main sur un air de disco ! Eh oui, le sous-sol accueille chaque week-end, un bar avec boules à facettes.

©Piccola Mia

Côté carte, on y retrouve les classiques de la cuisine italienne – vitello tonato, insalata, pizza, pasta, milanese … -. Il y a aussi quelques twists, comme ce carpaccio de betterave qui n’a rien à envier à son homologue carné : les fines tranches de betterave marinées à l’huile d’olive s’accordent parfaitement à la burrata relevée d’une pointe de piment.

Les pickles, eux, apportent une touche d’acidité qui manque à tant de plats ! Une belle entrée avant les généreuses pizzas (entre 10 et 26€) dont la pâte est une création du chef. Fabriquée avec une farine italienne d’exception et très peu de levure, elle repose ensuite trois jours. Cette fermentation longue la rend particulièrement digeste.

©Piccola Mia

Confortablement installé à l’étage, on savoure aussi la vue panoramique sur la place de la République, avec, au loin, la silhouette conquérante de la statue de bronze de Marianne brandissant un rameau d’olivier symbole de paix.

Mais le plus frappant est peut-être la parfaite insonorisation de la salle qui fait écran au bruit de la rue. Bien installés, on se laisse ainsi tenté par le tiramisu, crémeux à souhait, bien dosé en café. Un doux réconfort avant de repartir se mêler à la foule des passants qui vont et viennent sur l’une des places les plus agitées de Paris. Une adresse que l’on n’attendait pas à cet endroit, mais où l’on reviendra.

Piccola Mia
4 Pl. de la République, 75011 Paris
Tous les jours de 12h à 2h

©Piccola Mia

Texte : Tiana Salles

09.04.24

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

Les adresses secrètes, ou discrètes, sont parfois les meilleures. C’est le cas du café-restaurant de la Fondation Azzedine Alaïa, dans le Marais, tout près du BHV. On y entre par une porte cochère qui donne sur une cour pavée. Sans y prendre garde, on vient ainsi de pénétrer dans le royaume du génial couturier disparu en 2017 à l’âge de 82 ans.

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Superbao, des burgers asiatiques à Bastille et République

Connaissez-vous le bao ? Ce petit pain blanc ultra-moelleux et cuit vapeur est un bun d’origine chinoise (mais on en trouve dans toute l’Asie du Sud-Est) traditionnellement garni de viande ou de légumes – ou les deux. Spécialiste du genre, Superbao, à deux pas du Marais (une adresse côté République…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

On a testé l’Ashtanga Yoga avec l’Hawaïenne Callie Mahoney

Lors des séances d’Ashtanga Yoga avec Callie Mahoney, on a l’impression de partir au bout du monde, quelque part sur une île lointaine. Normal : cet ancien mannequin qui pratique le yoga depuis son jeune âge vient elle-même de Honolulu, la capitale d’Hawaï, au beau milieu de l’océan Pacifique.