© Bar SAKA

Voici une adresse qui donne la mesure de la transformation du Marais. Et a de quoi faire taire les grincheux dont le mantra se résume à: « C’était mieux avant… » Non, tout n’était pas mieux « avant » dans le Marais. D’ailleurs, il n’y avait pas de bar américain comme Saka, qui cultive une forme d’excellence qu’on ne trouve plus qu’au Japon.

© Bar SAKA

Il faut dire que le maître des lieux, Frédéric, est lui-même un japonisant qui a travaillé dans l’Empire du Soleil levant puis, chez Ogata (le restaurant japonais étoilé du Marais) et travaille avec sa compagne franco-japonaise, Anaïs.

Depuis son inauguration en janvier, son adresse de poche (douze places) dans une rue cachée, accueille les amateurs de cocktails élégants dans une ambiance tamisée sur fond sonore de jazz et bossa-nova. Le patron ne plaisante pas avec son métier : il fait venir des blocs de glaçons d’eau de source qu’il taille lui-même et conserve dans un bac en bois de cyprès. Et tout est à l’avenant, avec un souci constant du détail.

© Bar SAKA

« Respecter le glaçon est la base du métier puisqu’il est l’ingrédient essentiel d’un cocktail frais qu’une simple eau du robinet peut trop facilement corrompre », souligne le « cocktails freak » Frédéric, méticuleux et taiseux barman qui pousse l’art du drink à un nouveau « level » de professionnalisme. Comme seuls les Tokyoïtes continuent de le cultiver.

Cocktails : 16-20 €. Assiettes de tapas japonais : 8-10 €.

Saka
76 Rue des Tournelles, 75003 Paris
Du jeudi au lundi de 18h à 1h
Fermé le mardi et le mercredi

© Axel G

Texte : Katia Barillot et Axel G

10.05.24

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !