©Rifai

Il est grand temps de prendre au sérieux les cacahuètes ! Peut-être en raison d’expressions comme : « Ça ne vaut pas trois cacahuètes », ce fruit à coque n’a pas toujours été traité avec le respect dû à son rang. Heureusement, Rifai, qui succède au magasin d’alimentation A la Ville de Rodez qui était installée rue Vieille-du-Temple depuis un siècle, est là pour réparer cette injustice.

Comme tous les habitants du pourtour méditerranéen, la célèbre maison libanaise fondée en 1948 traite les fruits à coque (noix de cajou, pistaches, noisettes, amande, noix de macadamia, cacahuètes…) avec le même sérieux qu’un viticulteur français le fait pour les vins ou qu’une maison de thés pour la précieuse feuille.

Rifai Marais, ©Rifai

Pour bien comprendre la différence entre un produit de supermarché et ce dont il est question ici, le mieux est encore de se rendre sur place pour croquer dans une pistache Chili, une noix de cajou Truffe, une amande demi-salée, un mix kernel ou un des trente produits proposés à l’étal. La sensation de croquant est incomparable, le calibre plus grand, l’arôme plus puissant, le plaisir plus complet.

« Au Liban, les fruits à coque font partie de la culture et de l’art de recevoir : on accueille toujours un visiteur avec une sélection de noix, d’amandes, de cacahuètes, etc. », explique-t-on chez Rifai qui possède deux magasins à Paris (l’autre est dans le 16e), trente au Liban. La maison distribue aussi ses produits dans des travels retails, chez Harrods à Londres et dans des hôtels quatre ou cinq étoiles.

Rifai Marais, ©Rifai

La sélection de produits torréfiés est vaste, avec des recettes variées (noix de cajou au pesto ou au thym ; amandes sriracha ou au citron…) et des provenances exotiques qui témoignent d’un « sourcing » pointu (Vietnam, Californie, Espagne…) Les fruits à coque présentent en outre l’avantage de contenir d’innombrables vertus nutritionnelles. Riches en fibres, en minéraux et en bonne matière grasse, ce sont d’excellent antistress, antifatigue et antivieillissement.

Soyons honnêtes : en poussant la porte de Rifai au détour d’une promenade dans le Marais, on ne s’attendait à rien de spécial. La (bonne) surprise n’en a été que plus grande !

Rifai Marais
22 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Tous les jours de 10h à 20h

Dates Rifai, ©Rifai

Texte : Katia Barillot

09.04.24

UNE PETITE FAIM ? PLUS D’ARTICLES ICI

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Les Amoureuses, un bar à vins séduisant

Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.

La flamme paralympique en exosquelette

La flamme paralympique en exosquelette

Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !