©Rifai

Il est grand temps de prendre au sérieux les cacahuètes ! Peut-être en raison d’expressions comme : « Ça ne vaut pas trois cacahuètes », ce fruit à coque n’a pas toujours été traité avec le respect dû à son rang. Heureusement, Rifai, qui succède au magasin d’alimentation A la Ville de Rodez qui était installée rue Vieille-du-Temple depuis un siècle, est là pour réparer cette injustice.

Comme tous les habitants du pourtour méditerranéen, la célèbre maison libanaise fondée en 1948 traite les fruits à coque (noix de cajou, pistaches, noisettes, amande, noix de macadamia, cacahuètes…) avec le même sérieux qu’un viticulteur français le fait pour les vins ou qu’une maison de thés pour la précieuse feuille.

Rifai Marais, ©Rifai

Pour bien comprendre la différence entre un produit de supermarché et ce dont il est question ici, le mieux est encore de se rendre sur place pour croquer dans une pistache Chili, une noix de cajou Truffe, une amande demi-salée, un mix kernel ou un des trente produits proposés à l’étal. La sensation de croquant est incomparable, le calibre plus grand, l’arôme plus puissant, le plaisir plus complet.

« Au Liban, les fruits à coque font partie de la culture et de l’art de recevoir : on accueille toujours un visiteur avec une sélection de noix, d’amandes, de cacahuètes, etc. », explique-t-on chez Rifai qui possède deux magasins à Paris (l’autre est dans le 16e), trente au Liban. La maison distribue aussi ses produits dans des travels retails, chez Harrods à Londres et dans des hôtels quatre ou cinq étoiles.

Rifai Marais, ©Rifai

La sélection de produits torréfiés est vaste, avec des recettes variées (noix de cajou au pesto ou au thym ; amandes sriracha ou au citron…) et des provenances exotiques qui témoignent d’un « sourcing » pointu (Vietnam, Californie, Espagne…) Les fruits à coque présentent en outre l’avantage de contenir d’innombrables vertus nutritionnelles. Riches en fibres, en minéraux et en bonne matière grasse, ce sont d’excellent antistress, antifatigue et antivieillissement.

Soyons honnêtes : en poussant la porte de Rifai au détour d’une promenade dans le Marais, on ne s’attendait à rien de spécial. La (bonne) surprise n’en a été que plus grande !

Rifai Marais
22 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
Tous les jours de 10h à 20h

Dates Rifai, ©Rifai

Texte : Katia Barillot

09.04.24

UNE PETITE FAIM ? PLUS D’ARTICLES ICI

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !