Rayon

supérette et coffee shop

©Rayon

Rayon, comme « rayon de soleil », pour cette enseigne jaune de cent mètres carrés dotée d’une double entrée. C’est l’affaire de deux amis d’enfance, Hadrien, qui vient de l’évènementiel, et de Valentin, informaticien.

Ce vœu de monter ensemble un business s’est réalisé en 2021 en lieu et place d’un grossiste en produits capillaires. Animés par le désir de manger sain, les deux complices se lancent dans le produit bio à bas prix, pour toucher une clientèle variée. Ils sillonnent les routes de France à la rencontre des petits producteurs. S’intéressent à ceux qui affichent la provenance des produits de A à Z.

Résultat : sur les cagettes, la traçabilité est précise. En rayon, on trouve de la truite de Normandie, du chou-fleur du Finistère, également de l’épicerie, avec des cornichons de la Loire (pas de Chine), de la crèmerie avec des fromages fermiers, mais aussi des soupes, de l’huile d’olive de Nyons à 16 euros 95 le litre.

Au coffee shop, on se régale d’un plat du jour à 9 euros, d’une salade à 8 euros 50. Le bon café est à 2 euros 50.

RAYON – Supérette & Café
22 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Tous les jours de 9h30 à 20h
Tél : 09 83 94 11 90

Miyam
marché couvert de produits frais

©Myiam

Des airs de coopérative brute de décoffrage, pour cette adresse familiale en angle de rue qui a ouvert en 2023. Ici, on ne propose ni avocat ni banane des îles mais des produits locavores et du bio à 95%. Six enseignes du genre ont déjà fleuri en Ile de France, celle-ci étant la plus ancienne. Tout est réutilisé dans le labo antigaspi de Romainville pour 1% de perte.

Par exemple, des radis moins beaux sont transformés en pickles en conserve. On découvre ici de bons fromages italiens. De la mozza bufflonne à 5 euros 95. Mais aussi des œufs d’Ile de France, de la feta brebis du Perche à 33 euros 10 le kilo.

A noter un grand rayon de cafés, Honduras, à 19 euros 95 le kilo, des légumineuses d’ile de France, des pâtes sèches d’Italie. Un vrai marché enchanté.

 Miyam Beaubourg
82 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Tous les jours de 9h à 20h30

La récolte

supermarché et traiteur

©LaRécolte – Devanture Beaubourg

Cette boutique rouge et bleue sur une artère passante existe depuis cinq ans. A l’intérieur, c’est le royaume des produits AB, cédés directement du producteur au distributeur, comme si on l’avait récolté soi-même. La récole Beaubourg importe le produit frais d’une coopérative de Barcelone.

L’enseigne appartient à la famille Mulliez propriétaire de Auchan, Leroy Merlin, Decathlon. Tout est bio dans un respect de l’environnement et du mieux-être animal. Par exemple, on ne négocie pas les prix chez les producteurs et on achète un poulet entier plutôt que des morceaux sélectionnés, pour éviter le gaspillage.

L’atout charme du lieu est la cuisine ouverte, pour un espace traiteur aux petits oignons. En plat à emporter, on a le choix entre un plat veggie à 7 euros 90, et un plat carné à 9 euros 90. La mousse au chocolat est à 2 euros 90. Les invendus sont donnés à une association.

 La récolte Beaubourg
43 Rue Beaubourg, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 9h à 20h
Le dimanche de 9h30 à 13h30
Tél : 09 52 07 18 13

Le Terroir Bio
tout le bio au bon prix
Le Terroir Bio

Dans la famille de Issam Machach, ancien cadre d’un cabinet de conseil, on mange bio. D’où l’idée d’ouvrir cette épicerie en 2021, juste après le Covid. Les points fort de cette adresse de poche (cinquante mètres carrés) avec ses étals de fruits et légumes sur le trottoir, c’est la qualité des produits en vrac. Fruits à coque et lessive vendue au litre.

Autre richesse, la sélection ciblée des fruits et légumes sourcés chez les grossistes ou en production locale. Les prix sont inférieurs à ceux proposés par les grandes enseignes, pour démocratiser le bio et le rendre accessible aux petites bourses. Par exemple, la lessive en vrac, Etamine, est à 4 euros 50 le litre.

La limonade d’Antan, à 3 euros 50. L’avocat d’Espagne bio est vendu à 2 euros pièce. Une petite sélection de vins bio complète l’alléchante proposition. Plus tard, Issam Machach envisage une offre restauration à emporter. On se régale d’avance.

 Le Terroir Bio
6 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Le lundi de 11h à 20h
Du mardi au vendredi de 10h à 20h
Le samedi et le dimanche de 9h à 20h
Tél : 06 27 51 91 72

Bien Épicerie Bio
supermarché bio de la veine des grands

Bien épicerie BIO

La Vie Claire a fermé. Il reste encore un Naturalia non loin d’ici. Depuis huit ans, Bien tient le haut du pavé, avec une concurrence réduite sur le secteur du supermarché bio. Depuis, deux autres adresses Bien ont vu le jour dans le 5e et le 16e.

On y trouve du produit classique en épicerie, produits d’entretien, mais aussi un bon rayon frais avec des fruits de France et d’Espagne et des légumes de Carpentras. Sans oublier les produits vegan : Goûtez donc au steak hâché vegan à 5 euros 02, au burger aux haricots noirs et noix de cajou à 3 euros 50, à la polenta à 3 euros 56.

Bien épicerie BIO
8 Rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 8h30 à 20h30
Le dimanche de 10h30 à 19h30
Tél : 01 57 40 95 07

Texte : Valérie Rodrigue

27.03.24

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

Les adresses secrètes, ou discrètes, sont parfois les meilleures. C’est le cas du café-restaurant de la Fondation Azzedine Alaïa, dans le Marais, tout près du BHV. On y entre par une porte cochère qui donne sur une cour pavée. Sans y prendre garde, on vient ainsi de pénétrer dans le royaume du génial couturier disparu en 2017 à l’âge de 82 ans.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.