Façades parisiennes rue de Rivoli – Photo : Maria Orlova

Entre 2020 et 2022, trente magasins ont fermé rue de Rivoli à Paris et seulement treize ont retrouvé une activité commerciale. Cela concerne le Marais car si les trois-quarts de cet axe se situent dans le 1er arrondissement, il démarre dans le 4e arrondissement, au métro Saint-Paul. « On ne peut que constater les fermetures. La rue de Rivoli se vide peu à peu de ses commerces comme le quartier se vide peu à peu de ses habitants », se désole Emmanuel Duprat, président de l’Association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles (ADRAQH), dans un article d’actu.fr.

Pour cette association, qui représente des riverains et des commerçants, la faute en incombe à la Ville de Paris qui privilégie les vélos et autres mobilités douces. Plusieurs commerçants interrogés par Le Marais Mood font le même diagnostic : une certaine clientèle, en provenance de l’ouest parisien ne peut plus se rendre à Paris comme autrefois. À l’époque, elle accédait par les quais en voitures (c’est toujours possible, sur les quais hauts) et repartait en direction de la place de la Concorde par la rue de Rivoli. Cette « boucle » n’est plus qu’un lointain souvenir. Les voies sur berges ont fermé en septembre 2016, ce qui a limité les possibilités d’accéder au quartier et la rue de Rivoli, en 2020, au sortir du confinement.

Autre problème, selon un commerçant de la rue (dont le commerce se situe dans la partie le 4e arrondissement) : « La moindre fréquentation du public déprécie la valeur des baux commerciaux. Or la revente de notre bail représente une part importante de notre calcul pour la retraite », explique-t-il. Votera-t-il pour la municipalité sortante à la prochaine municipale ? « À votre avis ? », répond-t-il dans un rictus.

Texte : Katia Barillot

13.01.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.