Photo : MFonzatti

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet.

Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

Partis de la Sorbonne (5e arrondissement), les relayeurs parcourront la rue des Ecoles, puis longeront les quais rive gauche dans le sens inverse, depuis l’Institut du monde arabe (voir carte). A 15 h 50, la flamme sera sur le parvis de Notre-Dame. A 15 h 55, elle traversera le Pont Notre Dame pour pénétrer sur la rive droite, dans le 4e arrondissement. Les coureurs longeront ensuite le quai de l’Hôtel-de-Ville, avant de remonter une partie de la rue Vieille-du-Temple, puis de tourner à droite dans la rue des Francs-Bourgeois jusqu’à la place des Vosges, devant la Maison de Victor Hugo, destination finale de cette étape.

Après une courte pause, la flamme repartira de la place des Vosges à 17 h 05, direction Bastille, puis traversera le 11e arrondissement (boulevard Richard Lenoir), passera devant le Bataclan et direction du 10e arrondissement : gares de l’Est et du Nord, puis avenue Trudaine (9e).

La flamme, symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples est le premier grand moment festif des Jeux. Elle réunit toutes celles et ceux qui se retrouvent pour la voir passer avec ses 10 000 éclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter.

Durant la nuit du 14 au 15 juillet, elle restera à l’Hôtel de Ville. Elle repartira le 15 juillet au soir parcourir le reste de la France. Elle terminera son parcours le 26 pour la cérémonie d’ouverture à Paris et l’embrasement de la vasque olympique.

Le parcours du 26 juillet est confidentiel car il s’intègre dans la cérémonie d’ouverture.

Les sites du 14 et 15 juillet sont accessibles aux piétons, sans restrictions.

Texte : Axel G.

10.07.24

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Législatives 2024 : vos candidats dans les 3e et 4e

Législatives 2024 : vos candidats dans les 3e et 4e

Voici les candidats officiellement investis pour la 5e circonscription de Paris (les 3e et 10e arrondissements) aux élections législatives de 2024 : Nouveau Front Populaire : Pouria Amirshahi, ancien « frondeur » anti-Hollande, il a conseillé Benoît Hamon sur les...

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

Européennes 2024 : Glucksmann en tête dans le Marais

La liste conduite par Raphaël Glucksmann arrive en tête dans les deux arrondissements du Marais avec 29,41 % dans le 3e arrondissement et 29,41 % dans le 4e. Elle est aussi victorieuse dans le 2e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e et 18e.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !