À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.

Comme le souligne le prospectus édité par la ville de Paris, « c’est à vous de décider pour transformer votre quartier ». Il est possible de voter en ligne sur decider.paris.fr (prévoir un certain temps, car ce n’est pas la simple histoire de trois clics) ou dans les urnes physiques déployées dans Paris, notamment dans les mairies.

Sur les vingt projets proposés pour Paris Centre, seuls quatre concernent le Marais. La recommandation du Marais Mood : soyons chauvins, et votons pour ceux-là !

Le projet « repeindre les grilles de la place des Vosges » pour 250 000 euros consiste à restaurer les grilles laissées à l’abandon depuis des années (projet n° 2).

Le projet n° 6, lui, s’intitule « Restauration de la façade l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux ». Dans la rue du même nom, dans le 4e arrondissement, il s’agit de donner un coup de neuf à ce bâtiment du XVIIe siècle qui en a bien besoin. Budget prévisionnel : 2 millions d’euros.

Proposé par l’association de parents d’élèves FCPE, le projet n° 15 relève de l’urgence autant que du bon sens. Son nom ? « Des toilettes rénovées pour les élèves du collège Victor Hugo ». Il s’agit de mettre aux normes les toilettes des deux sites de ce collège, situés au 102, rue Vieille-du-Temple et 11, rue Barbette, dans le 3e arrondissement. Pas moins de 400 élèves utilisent actuellement des sanitaires vétustes. Budget : 300 000 euros.

Enfin, le projet « Ecole Fauconnier-Ave Maria : une cour Oasis pour le bien-être de tous » concerne le réaménagement des deux cours d’école mitoyennes afin de les transformer en oasis de fraîcheur grâce à des points d’eau, des revêtements clairs sur les sols, des créations d’espaces ombragés (projet n° 16). Le budget de ces travaux s’élève à 700 000 euros.

Texte : Axel G.

18.09.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !