À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.

Comme le souligne le prospectus édité par la ville de Paris, « c’est à vous de décider pour transformer votre quartier ». Il est possible de voter en ligne sur decider.paris.fr (prévoir un certain temps, car ce n’est pas la simple histoire de trois clics) ou dans les urnes physiques déployées dans Paris, notamment dans les mairies.

Sur les vingt projets proposés pour Paris Centre, seuls quatre concernent le Marais. La recommandation du Marais Mood : soyons chauvins, et votons pour ceux-là !

Le projet « repeindre les grilles de la place des Vosges » pour 250 000 euros consiste à restaurer les grilles laissées à l’abandon depuis des années (projet n° 2).

Le projet n° 6, lui, s’intitule « Restauration de la façade l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux ». Dans la rue du même nom, dans le 4e arrondissement, il s’agit de donner un coup de neuf à ce bâtiment du XVIIe siècle qui en a bien besoin. Budget prévisionnel : 2 millions d’euros.

Proposé par l’association de parents d’élèves FCPE, le projet n° 15 relève de l’urgence autant que du bon sens. Son nom ? « Des toilettes rénovées pour les élèves du collège Victor Hugo ». Il s’agit de mettre aux normes les toilettes des deux sites de ce collège, situés au 102, rue Vieille-du-Temple et 11, rue Barbette, dans le 3e arrondissement. Pas moins de 400 élèves utilisent actuellement des sanitaires vétustes. Budget : 300 000 euros.

Enfin, le projet « Ecole Fauconnier-Ave Maria : une cour Oasis pour le bien-être de tous » concerne le réaménagement des deux cours d’école mitoyennes afin de les transformer en oasis de fraîcheur grâce à des points d’eau, des revêtements clairs sur les sols, des créations d’espaces ombragés (projet n° 16). Le budget de ces travaux s’élève à 700 000 euros.

Texte : Axel G.

18.09.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.