Mairie de Paris Centre (g.), rue Vieille du Temple (dr.) – ©Le Marais Mood
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
La première question qui vient à l’esprit : mais pourquoi le Marais ne figure-t-il pas à la première place qu’il mérite – non, non, nous ne sommes pas chauvins ! – plutôt qu’en seconde partie de classement ? Réponse : tout simplement parce qu’il existe de nombreux autres quartiers branchés un peu partout sur le globe, ce qui est en soi une heureuse nouvelle.
Time Out attribue les cinq premières places à Laureles à Medellin (Colombie), Smithfield à Dublin (Irlande), Carabanchel à Madrid (Espagne), Havnen à Copenhague (Danemark) et Sheung Wan à Hongkong.
À noter : le magazine britannique ne réserve que deux places à des quartiers français. Et tout en lisant que « le Haut-Marais est le quartier parisien le plus cool de la capitale », il faut vite ravaler son amour-propre de Parisiens en découvrant – oh, stupeur ! – que le Cours Julien à Marseille se classe en 12e position, loin devant le quartier chéri du Marais Mood (lire le classement complet des 40 villes plus bas).

Rue de Turenne, ©Le Marais Mood
Voici ce qu’écrit Time Out à propos du Haut-Marais : « Ce n’est pas pour rien que, pour la la quatrième année d’affilée, nous désignons le Haut-Marais comme le quartier parisien le plus cool. Coincé entre le Marais touristique et le 11e, plus bohème, il ne cesse de s’enrichir d’endroits cool.
Dans la zone délimitée par les rues de Beaubourg, de Turenne et des Haudriettes, vous trouverez des galeries d’art de premier ordre comme Perrotin et Thaddaeus Ropac, des repaires de mode comme Merci, les meilleurs bars à cocktails de la ville et le marché alimentaire le plus ancien et le plus animé de Paris, Enfants-Rouges, qui abrite le légendaire bar à sandwichs Alain Miam Miam et les meilleurs morceaux de viande de The Butcher of Paris (pour n’en citer que quelques-uns). »

Marché des Enfants Rouges, ©Le Marais Mood
À la rubrique « La journée parfaite », Time Out propose l’itinéraire suivant : « Réveillez-vous dans un hôtel dédié à la Maison Proust, puis prenez un petit-déjeuner avec une touche taïwanaise à la boulangerie Petite-Île. Passez par Broken Arm pour acheter des vêtements élégants, puis déjeunez aux Enfants du Marché. Digérez en feuilletant les livres d’art chez Ofr.

Librairie 0fr, ©Le Marais Mood
À l’heure de l’apéritif, faites le tour (de manière responsable, bien sûr) des meilleurs bars de la ville : Little Red Door, Cambridge Public House, Candelaria, sans oublier le déjà légendaire Bar Nouveau, sous la houlette de Remy Savage, le magicien des cocktails. Si vous vous sentez d’attaque, terminez votre soirée au club emblématique Les Bains. »
Et de conclure : « Planifiez votre voyage autour d’une réservation pour le dîner au Datil, rue des Gravilliers. Ce restaurant récemment ouvert est dirigé par la chef locale Manon Fleury, qui s’est associée à la chef Laurène Barjhoux pour créer un menu essentiellement végétal. »
► Le classement de Time Out
1. Laureles, Medellín
2. Smithfield, Dublin
3. Carabanchel, Madrid
4. Havnen, Copenhague
5. Sheung Wan, Hong Kong
6. Brunswick East, Melbourne
7. Mid-City, Nouvelle-Orléans
8. Isola, Milan
9. West, Amsterdam
10. Tomigaya, Tokyo
11. Baltic Triangle, Liverpool
12. Cours Julien, Marseille
13. Arts District, Los Angeles
14. Chinatown, Singapore
15. Fort Greene, New York City
16. Leith, Edinbourg
17. Enmore, Sydney
18. Costa da Caparica, Almada
19. Hyde Park, Chicago
20. West End, Glasgow
21. Sea Point, Le Cap
22. Neukölln, Berlin
23. Haut-Marais, Paris
24. King’s Cross, London
25. Hannam-dong, Séoul
26. Coral Gables, Miami
27. Richmond District, San Francisco
28. Vinohrady, Prague
29. El Clot, Barcelone
30. San Miguel Chapultepec, Mexico City
31. Exarcheia, Athènes
32. Bebek, Istanbul
33. Ponsonby, Auckland
34. Zhongshan, Taïpei
35. Bonifacio Global City (BGC), Manille
36. Downtown, Montréal
37. Dotonbori, Osaka
38. The Annex, Toronto
39. Song Wat, Bangkok
40. Cantonments, Accra
Texte : Axel G.
20.11.23
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente
Une tragédie en plein été. Pour l’équipe du chantier de restauration de Notre-Dame, la période estivale 2023 restera celle du décès accidentel de Jean-Louis Georgelin, lors d’une randonnée en montagne, dans l’Ariège, le 18 août. Ancien chef d’État-major des Armées, le général avait été nommé en 2019…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…