Mairie de Paris Centre (g.), rue Vieille du Temple (dr.) – ©Le Marais Mood
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
La première question qui vient à l’esprit : mais pourquoi le Marais ne figure-t-il pas à la première place qu’il mérite – non, non, nous ne sommes pas chauvins ! – plutôt qu’en seconde partie de classement ? Réponse : tout simplement parce qu’il existe de nombreux autres quartiers branchés un peu partout sur le globe, ce qui est en soi une heureuse nouvelle.
Time Out attribue les cinq premières places à Laureles à Medellin (Colombie), Smithfield à Dublin (Irlande), Carabanchel à Madrid (Espagne), Havnen à Copenhague (Danemark) et Sheung Wan à Hongkong.
À noter : le magazine britannique ne réserve que deux places à des quartiers français. Et tout en lisant que « le Haut-Marais est le quartier parisien le plus cool de la capitale », il faut vite ravaler son amour-propre de Parisiens en découvrant – oh, stupeur ! – que le Cours Julien à Marseille se classe en 12e position, loin devant le quartier chéri du Marais Mood (lire le classement complet des 40 villes plus bas).
Rue de Turenne, ©Le Marais Mood
Voici ce qu’écrit Time Out à propos du Haut-Marais : « Ce n’est pas pour rien que, pour la la quatrième année d’affilée, nous désignons le Haut-Marais comme le quartier parisien le plus cool. Coincé entre le Marais touristique et le 11e, plus bohème, il ne cesse de s’enrichir d’endroits cool.
Dans la zone délimitée par les rues de Beaubourg, de Turenne et des Haudriettes, vous trouverez des galeries d’art de premier ordre comme Perrotin et Thaddaeus Ropac, des repaires de mode comme Merci, les meilleurs bars à cocktails de la ville et le marché alimentaire le plus ancien et le plus animé de Paris, Enfants-Rouges, qui abrite le légendaire bar à sandwichs Alain Miam Miam et les meilleurs morceaux de viande de The Butcher of Paris (pour n’en citer que quelques-uns). »
Marché des Enfants Rouges, ©Le Marais Mood
À la rubrique « La journée parfaite », Time Out propose l’itinéraire suivant : « Réveillez-vous dans un hôtel dédié à la Maison Proust, puis prenez un petit-déjeuner avec une touche taïwanaise à la boulangerie Petite-Île. Passez par Broken Arm pour acheter des vêtements élégants, puis déjeunez aux Enfants du Marché. Digérez en feuilletant les livres d’art chez Ofr.
Librairie 0fr, ©Le Marais Mood
À l’heure de l’apéritif, faites le tour (de manière responsable, bien sûr) des meilleurs bars de la ville : Little Red Door, Cambridge Public House, Candelaria, sans oublier le déjà légendaire Bar Nouveau, sous la houlette de Remy Savage, le magicien des cocktails. Si vous vous sentez d’attaque, terminez votre soirée au club emblématique Les Bains. »
Et de conclure : « Planifiez votre voyage autour d’une réservation pour le dîner au Datil, rue des Gravilliers. Ce restaurant récemment ouvert est dirigé par la chef locale Manon Fleury, qui s’est associée à la chef Laurène Barjhoux pour créer un menu essentiellement végétal. »
► Le classement de Time Out
1. Laureles, Medellín
2. Smithfield, Dublin
3. Carabanchel, Madrid
4. Havnen, Copenhague
5. Sheung Wan, Hong Kong
6. Brunswick East, Melbourne
7. Mid-City, Nouvelle-Orléans
8. Isola, Milan
9. West, Amsterdam
10. Tomigaya, Tokyo
11. Baltic Triangle, Liverpool
12. Cours Julien, Marseille
13. Arts District, Los Angeles
14. Chinatown, Singapore
15. Fort Greene, New York City
16. Leith, Edinbourg
17. Enmore, Sydney
18. Costa da Caparica, Almada
19. Hyde Park, Chicago
20. West End, Glasgow
21. Sea Point, Le Cap
22. Neukölln, Berlin
23. Haut-Marais, Paris
24. King’s Cross, London
25. Hannam-dong, Séoul
26. Coral Gables, Miami
27. Richmond District, San Francisco
28. Vinohrady, Prague
29. El Clot, Barcelone
30. San Miguel Chapultepec, Mexico City
31. Exarcheia, Athènes
32. Bebek, Istanbul
33. Ponsonby, Auckland
34. Zhongshan, Taïpei
35. Bonifacio Global City (BGC), Manille
36. Downtown, Montréal
37. Dotonbori, Osaka
38. The Annex, Toronto
39. Song Wat, Bangkok
40. Cantonments, Accra
Texte : Axel G.
20.11.23
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
Monsieur Kamala Harris à l’As du Falafel
Début août, Doug Emhoff, qui pourrait devenir « First Gentleman » si Kamala Harris, sa femme, devient présidente des Etats-Unis en novembre, a arpenté la rue de Rosiers (4e).
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…