© Wagon Landscaping/Ville de Paris

New York a son mémorial du 11-Septembre, au pied de Manhattan. Paris aura son mémorial du 13-Novembre, dans le Marais, juste derrière l’Hôtel de Ville, sur le parvis de l’église Saint-Gervais. Déjà, l’accès à la rue François-Miron a été bloqué pour les bus et les automobilistes. On n’y passera plus qu’à pied.

Le bus 96 a déjà modifié son itinéraire en faisant un crochet, qui passe désormais par les quais et la rue du Pont-Louis-Philippe avant de récupérer la rue François Miron et de tourner à droite vers Saint-Paul.

Place Saint-Gervais, © Axel G

De pierre et d’eau, le monument new-yorkais est franchement minéral ; le jardin du souvenir parisien, à la mémoire des victimes de la folie islamiste, sera, lui, plutôt végétal.

Le jardin du 13 novembre 2015 se composera de six parcelles de jardin symbolisant les endroits où se sont déroulés les événements de la funeste journée : le Bataclan, la Belle équipe, la Bonne Bière, le Casa Nostra, le Comptoir Voltaire, le Stade de France.

Des blocs de pierre surgis du sol, d’une hauteur irrégulière, représenteront la violence des événements. De plus, six stèles, correspondant aux lieux attaqués, porteront les noms gravés des victimes. En face de chacune d’elles, un banc de granit permettra de se recueillir.

Le plan du projet de jardin mémoriel place Saint-Gervais, © Wagon Landscaping / Ville de Paris

Le jardin est par ailleurs organisé autour de deux arbres chargés d’histoire : l’orme de Saint-Gervais, auprès duquel était rendu la justice au Moyen-Âge, et l’olivier de la Paix, nouvellement planté. Ces deux arbres correspondent à deux espaces de commémoration : le premier, tourné vers la façade arrière de l’Hôtel de Ville, permettra d’accueillir une commémoration de grande ampleur ; le second tourné vers l’église sera réservé aux cérémonies plus intimistes.

La livraison du jardin est prévue au printemps 2024.

L’orme de Saint-Gervais, © Jean-Pierre Viguié/Ville de Paris

La création d’un espace mémoriel, où qu’il soit dans le monde, représente toujours un défi. Car un mémorial n’atteint son but que s’il parvient à susciter une émotion. C’est le point de départ de tout re-surgissement d’une mémoire. S’il n’y parvient pas, l’œuvre est ratée.

Le « 9/11 Memorial » de Manhattan parvient indéniablement à bouleverser les visiteurs. Le mémorial de la Shoah, à Berlin, près de la Porte de Brandebourg, est plus problématique dans la mesure où il est devenu un terrain de jeu propice aux selfies. Gageons que le mémorial des attentats du 13-Novembre remplira sa mission.

Photomontage du projet de jardin mémoriel, © Wagon Landscaping / Ville de Paris

Texte : Axel G

10.01.24

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.