Les 309 stations du métro parisien sont parmi les endroits le plus pollués de la capitale. Et, de Sully-Morland à République en passant par Rambuteau et Filles-de-Calvaire, celles du Marais ne sont pas épargnées !
Une récente étude sur les particules fines réalisée pour Vert de rage (une série documentaire sur France 5) indique que le niveau de particules dans le réseau RATP est supérieur au niveau constaté en surface.
Le nombre de particules fines supplémentaire est noté en µg par mètre cube.
En moyenne, l’excès de pollution atteint à 10,5 µg/m3. Lorsque la surpollution dépasse les 14 µg/m3, cela signifie que la qualité de l’air est trop pauvre dans la station concernée.
Dans ou aux abords du Marais, six stations sont surpolluées et sept se situent à des niveaux acceptables ou bons. Les stations de la ligne 11 sont parmi les moins saines tandis que la station Temple (ligne 3) sort du lot comme « le bon élève » du palmarès : sa surpollution se situe en dessous du niveau moyen de 14 µg/m3.
Voici le classement des stations maraisiennes, de la plus polluée à la moins polluée :
• Sully-Morland (ligne 7), surpollution de 27 µg/m3
• Rambuteau (11), surpollution de 26 µg/m3
• Pont Marie (7), surpollution de 22 µg/m3
• Filles du Calvaire (8), surpollution de 17 µg/m3
• Châtelet (11), surpollution de 17 µg/m3
• République (11), surpollution de 15 µg/m3
• Saint-Sébastien Froissart (8), surpollution de 9 µg/m3
• Saint-Paul (1), surpollution de 8 µg/m3
• Chemin Vert (8), surpollution de 7 µg/m3
• Arts et Métiers (11), surpollution de 6 µg/m3
• Hôtel de Ville (1), surpollution de 3 µg/m3
• Bastille (1), surpollution de 0 µg/m3
• Temple (3), sous-pollution de – 3 µg/m3
Hors du Marais, la station la moins polluée est Bibliothèque François-Mitterrand (sur le RER C) avec -21 μg/m3 de particules fines supplémentaires tandis que la plus nuisible pour la santé est celle de La Défense (RER A) avec un niveau de 57 μg/m3.
Selon Bastien Berthier, secrétaire de la section Traction FO-RATP, « les nouveaux matériaux utilisés par la RATP génèrent davantage de particules fines et de pollution que les anciens ».
De son côté, le directeur de recherche au CNRS Jean-Baptiste Renard assure que si « la ventilation des stations a pour but de filtrer l’air extérieur, pour le débarrasser des pollutions en surface, dans plusieurs stations, les ventilations sont passives. Ainsi, plus l’air extérieur est pollué plus celui à l’intérieur de la station le sera. »
Autre facteur : l’émission de C02 émanant des usagers qui attendent l’arrivée des rames sur les quais.
24.07.23
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le cercueil de Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame !
Stupéfiant ! Le cercueil du poète Joachim Du Bellay a été identifié dans les fouilles archéologiques réalisées sous Notre-Dame…
Les 200 ans de la photographie : trois lieux emblématiques dans le Marais
60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d'entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l'ArchitectureLe 200e...
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…