Le Bazar de l’Hôtel de Ville, Paris – photo : Chabe01, modifiée par Le Marais Mood

À 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann et se développer à l’étranger a annoncé avoir cédé le grand magasin inauguré en 1856 à la Société des Grands Magasins (SGM), une entreprise familiale fondée à Lyon et dirigée par Frédéric et Maryline Merlin.

Les raisons sont multiples mais le nouveau plan de circulation automobile parisien y tient sa part. Depuis des mois, la clientèle aisée de la banlieue ouest n’était plus au rendez-vous, en raison d’une circulation devenue impossible sur la rue de Rivoli, le grand axe, qui ramène vers l’ouest. Cette donnée est venue s’ajouter aux autres calamités : attentats 2015, grèves de décembre 2019 (contre la réforme des retraites, déjà), Covid19.

Aussi l’implantation d’autres marques de luxe alentour n’a pas apporté l’effet escompté. Dans le Marais, Gucci, Fendi, Moncler, Givenchy et Valentino, arrivés à partir de 2013, ont fait un flop. Après l’engouement initial, Eataly, l’immense (3000m2) spécialiste de la gastronomie italienne installé début 2019, attire moins.

La Société des Grands Magasins (SGM), qui reprend le BHV n’est pas tout à fait une inconnue puisqu’elle a déjà récupéré, en mai 2022, la gestion des sept Galeries Lafayette en province : Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.

Dans le Marais, le nouveau propriétaire engrange un joli trésor de guerre : des boutiques rues de la Verrerie et des Archives, les murs des locaux d’Eataly et des appartements situés derrière le grand magasin. Les Galeries Lafayette conservent toutefois le bâtiment qui abrite sa fondation

BHV Marais
52 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 11h à 19h
Tél : 09 77 40 14 00

Texte : Katia Barillot

13.03.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Les rues changent de sens dans le Marais

Les rues changent de sens dans le Marais

Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !