Le Bazar de l’Hôtel de Ville, Paris – photo : Chabe01, modifiée par Le Marais Mood
À 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann et se développer à l’étranger a annoncé avoir cédé le grand magasin inauguré en 1856 à la Société des Grands Magasins (SGM), une entreprise familiale fondée à Lyon et dirigée par Frédéric et Maryline Merlin.
Les raisons sont multiples mais le nouveau plan de circulation automobile parisien y tient sa part. Depuis des mois, la clientèle aisée de la banlieue ouest n’était plus au rendez-vous, en raison d’une circulation devenue impossible sur la rue de Rivoli, le grand axe, qui ramène vers l’ouest. Cette donnée est venue s’ajouter aux autres calamités : attentats 2015, grèves de décembre 2019 (contre la réforme des retraites, déjà), Covid19.
Aussi l’implantation d’autres marques de luxe alentour n’a pas apporté l’effet escompté. Dans le Marais, Gucci, Fendi, Moncler, Givenchy et Valentino, arrivés à partir de 2013, ont fait un flop. Après l’engouement initial, Eataly, l’immense (3000m2) spécialiste de la gastronomie italienne installé début 2019, attire moins.
La Société des Grands Magasins (SGM), qui reprend le BHV n’est pas tout à fait une inconnue puisqu’elle a déjà récupéré, en mai 2022, la gestion des sept Galeries Lafayette en province : Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.
Dans le Marais, le nouveau propriétaire engrange un joli trésor de guerre : des boutiques rues de la Verrerie et des Archives, les murs des locaux d’Eataly et des appartements situés derrière le grand magasin. Les Galeries Lafayette conservent toutefois le bâtiment qui abrite sa fondation
▼ BHV Marais
52 Rue de Rivoli, 75004 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 11h à 19h
Tél : 09 77 40 14 00
Texte : Katia Barillot
13.03.23
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Les rues changent de sens dans le Marais
Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.
La jeune génération chinoise aux commandes
Longtemps repliée sur elle-même, à cause de la barrière de la langue, la communauté chinoise du Marais – implantée dans le quartier Arts-et-Métiers depuis 1900 –évolue. Peu à peu, des entrepreneurs trentenaires succèdent à leur parent et l’on assiste à un changement générationnel et culturel spectaculaire.
Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans
Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Les rues changent de sens dans le Marais
Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.