Lampions pour célébrer le nouvel an Chinois 2023 rue Volta 3e (g.), façade du restaurant Mao Dumpling bar (dr.)

Longtemps repliée sur elle-même, la communauté chinoise du Marais – implantée dans le quartier Arts-et-Métiers depuis 1900 – change. Peu à peu, des entrepreneurs trentenaires succèdent à leurs parents et l’on assiste à un changement générationnel et culturel spectaculaire.

Alors que les générations précédentes étaient centrées sur les métiers de la maroquinerie, de la restauration et des traiteurs traditionnels, la génération montante ouvre des restaurants dans l’air du temps : Horiz (rue au Maire), Mao dumpling bar (rue Saintonge) et Sweetea’s (rue de Gravilliers).

Et alors que leurs parents s’exprimaient peu, leurs enfants, qui ont grandi dans le Marais de plus en plus « trendy », n’hésitent plus à faire entendre leur voix.

Mao Dumpling bar

Le changement est profond. « Nos parents ne prenaient jamais de vacances et ils ont été choqués lorsque je leur ai annoncé que je prenais quatre de jours de repos, deux mois seulement après avoir lancé mon restaurant », témoigne Alexandre Lin qui a repris l’affaire de ses parents, changé la déco et transformé le menu pour faire de Horiz une adresse branchée qui ne désemplit pas.

« Les anciennes générations passaient leur vie à travailler. Ils nous ont transmis le goût de l’effort mais cela ne nous empêche pas de vouloir profiter de la vie », ajoute le jeune restaurateur qui appartient à une génération audacieuse : « Lorsque j’ai annoncé à mes parents que je voulais, avec mon frère Olivier, transformer le restaurant familial, le « dépoussiérer » pour faire quelque chose de plus actuel, mes parents étaient inquiets, ils avaient peur que j’échoue. »

Alexandre et Olivier de chez Horiz, © Vincent Tchou

Un autre restaurateur nouvellement installé abonde : « Nos parents étaient très discrets et un peu isolés mais notre génération est différente. Nous avons conscience que le Marais s’est profondément transformé et nous voulons participer à ce changement, tout en conservant l’identité chinoise des trois rues historiques du premier « Chinatown » parisien. Nous voulons rendre le quartier chinois plus attrayant pour tout le monde. »

Le chemin parcouru se mesure aussi au témoignage de cette sexagénaire du Marais, notable de la communauté chinoise qui – discrétion oblige – veut rester anonyme : « Je me souviens qu’il y a trente ans, les élus du quartier alertaient les commerçants chinois car les enseignants des écoles primaires avaient remarqué que leurs enfants arrivaient fatigués en classe. La raison ? La plupart des enfants de la communauté travaillaient dans les entreprises familiales. »

Trente ans après, force est de constater que ces enfants, soutenus par leurs parents, leurs familles au sens large (cousins, oncles et tantes) et la communauté tout entière, se débrouillent plutôt bien.

Texte : Katia Barillot

31.01.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.