Photo : Mathias Reding

Sûrement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service.

C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? »

Nous avons interrogé des parisiens sur le sujet et voici ce qu’ils nous ont répondu :

« Je trouve ça complètement absurde de faire un référendum POUR ou CONTRE la trottinette. Comme si c’était un débat « tout noir ou tout blanc ». Personnellement je suis un utilisateur occasionnel de la trottinette et je trouve que ceux qui se mettent à deux sur une trottinette, brulent les feux ou slaloment entre les voitures abusent vraiment.

Mais la trottinette est bien pratique quand il y a une grève ou des bouchons. Bref, quand je suis pressé et que j’ai envie d’aller rapidement d’un point A à un point B, je cherche une trottinette. Le vrai débat aurait été de savoir si on régule le marché de la trottinette, quitte à faire un appel d’offres pour un seul opérateur, choisi sur des critères sérieux (sécurité, ré-usabilité, éthique…), qui aurait le monopole sur la ville de Paris.

Il faudrait aussi être plus sévère vis-à-vis des utilisateurs de deux roues non motorisés (trottinettes, vélos) avec des stages de sensibilisation obligatoires s’ils sont pris en flagrant délit. »
Toni, 29 ans, chargé d’acquisition

« Je ne comprends pas cette question. Pourquoi la poser aux gens, et ne pas s’inquiéter des vélos en libre-service, de la visibilité des pistes cyclables, de l’offre de parkings deux-roues, et bien d’autres encore ?

La vraie question me semble être celle de la sécurité du piéton à Paris. Il faudrait se pencher sur toutes les causes possibles de l’insécurité du piéton (une de celle-ci pourrait être les trottinettes mais c’est loin d’être la seule). Du coup, je ne vois pas trop le but de cette votation ciblée sur les trottinettes précisément. Cela n’a pas de sens. »
Angèle, 30 ans, cheffe d’atelier menuiserie

« C’est dangereux, certains usagers roulent sur les trottoirs sans faire attention aux piétons. »
Vincent, 55 ans, artiste

« C’est pratique parfois pour aller quelque part et c’est plus rapide que le métro ou le bus, notamment le soir tard quand justement il n’y a plus de bus. L’inconvénient, c’est que les utilisateurs en général ne sont pas prudents. Ils sont dangereux vis-à-vis des piétons mais également des voitures. Combien de fois ai-je vu des trottinettes débouler sans s’arrêter au feu rouge.

Franchement, quand tu es en voiture dans Paris, tu es en panique car il faut déjà faire attention aux piétons, aux vélos et maintenant aux trottinettes qui arrivent de n’importe où ? Autre problème : les trottinettes tombent tout le temps quand elles sont garées. Dans notre rue, c’était vraiment un abus : il y en avait au moins 15 au bout de la rue, couchées par terre dans tous les sens.

Conclusion : ça peut être un moyen de transport pratique pour les villes mais il faudrait encadrer tout cela un peu mieux. »
Marlène, 29 ans, analyste

« J’ai lu que le bilan carbone des trottinettes était plus mauvais qu’on ne le pense, en raison de leur batterie électrique et de leur durée de vie – moins d’un an – Mais, bon, ce n’est pas pire que les vélos électriques. »
Jacques, 70 ans, retraité

« Il y en a marre de ces trottinettes qui roulent en sens interdit ! »
Roland, 47 ans, avocat

« C’est un moyen de transport rapide et léger, pratique à utiliser. Et pas cher ! 2 ou 3€ pour un trajet de 900mètres, réalisé en 4 minutes par exemple. »
Emma, 22 ans, étudiante

« Nous nous sommes fait voler 5 vélos en dix ans, alors la vie a changé depuis que l’on a opté pour la trottinette. »
Marie et Lucie, 47 et 52 ans, commerçantes

« Je suis contre l’interdiction des trottinettes. Je veux bien croire que certains ne sont pas toujours au fait des règles, mais franchement la trottinette, ce n’est pas pire que les cyclistes sur les trottoirs ou qui décident de continuer leur chemin, aux passages cloutés, alors que la priorité est aux piétons ».
Anaïs, 29 ans, photographe

« Lorsqu’il y avait plus de dix opérateurs et des trottinettes couchés partout sur le trottoir, ce n’était pas possible. Mais la pagaille initiale a cessé. Aujourd’hui, avec trois opérateurs seulement [Dott, Lime et Tier, autorisés depuis 2020], ça va, les choses se sont améliorées. »
Lionel, 42 ans, publicitaire

« Si cette votation permet aux jeunes abstentionnistes de se familiariser avec les élections démocratiques, c’est bien. »
Alex, 55 ans, journaliste

Les bureaux de votes sont ouverts de 9 heures à 19 heures dimanche 2 avril 2023. Scrutin ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales de Paris. Se munir d’une pièce d’identité.

Propos recueillis par Le Marais Mood

31.03.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

Les rues changent de sens dans le Marais

Les rues changent de sens dans le Marais

Ils avaient promis l’enfer aux automobilistes. Et ils y sont parvenus au-delà de toute imagination. Après avoir considérablement réduit la circulation dans Paris – sans que les transports en commun soient améliorés –, le « plan anti-bagnoles » de la Mairie de Paris entre dans sa dernière phase dans Paris Centre.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !