Sûrement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service.
C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? »
Nous avons interrogé des parisiens sur le sujet et voici ce qu’ils nous ont répondu :
« Je trouve ça complètement absurde de faire un référendum POUR ou CONTRE la trottinette. Comme si c’était un débat « tout noir ou tout blanc ». Personnellement je suis un utilisateur occasionnel de la trottinette et je trouve que ceux qui se mettent à deux sur une trottinette, brulent les feux ou slaloment entre les voitures abusent vraiment.
Mais la trottinette est bien pratique quand il y a une grève ou des bouchons. Bref, quand je suis pressé et que j’ai envie d’aller rapidement d’un point A à un point B, je cherche une trottinette. Le vrai débat aurait été de savoir si on régule le marché de la trottinette, quitte à faire un appel d’offres pour un seul opérateur, choisi sur des critères sérieux (sécurité, ré-usabilité, éthique…), qui aurait le monopole sur la ville de Paris.
Il faudrait aussi être plus sévère vis-à-vis des utilisateurs de deux roues non motorisés (trottinettes, vélos) avec des stages de sensibilisation obligatoires s’ils sont pris en flagrant délit. »
Toni, 29 ans, chargé d’acquisition
« Je ne comprends pas cette question. Pourquoi la poser aux gens, et ne pas s’inquiéter des vélos en libre-service, de la visibilité des pistes cyclables, de l’offre de parkings deux-roues, et bien d’autres encore ?
La vraie question me semble être celle de la sécurité du piéton à Paris. Il faudrait se pencher sur toutes les causes possibles de l’insécurité du piéton (une de celle-ci pourrait être les trottinettes mais c’est loin d’être la seule). Du coup, je ne vois pas trop le but de cette votation ciblée sur les trottinettes précisément. Cela n’a pas de sens. »
Angèle, 30 ans, cheffe d’atelier menuiserie
« C’est dangereux, certains usagers roulent sur les trottoirs sans faire attention aux piétons. »
Vincent, 55 ans, artiste
« C’est pratique parfois pour aller quelque part et c’est plus rapide que le métro ou le bus, notamment le soir tard quand justement il n’y a plus de bus. L’inconvénient, c’est que les utilisateurs en général ne sont pas prudents. Ils sont dangereux vis-à-vis des piétons mais également des voitures. Combien de fois ai-je vu des trottinettes débouler sans s’arrêter au feu rouge.
Franchement, quand tu es en voiture dans Paris, tu es en panique car il faut déjà faire attention aux piétons, aux vélos et maintenant aux trottinettes qui arrivent de n’importe où ? Autre problème : les trottinettes tombent tout le temps quand elles sont garées. Dans notre rue, c’était vraiment un abus : il y en avait au moins 15 au bout de la rue, couchées par terre dans tous les sens.
Conclusion : ça peut être un moyen de transport pratique pour les villes mais il faudrait encadrer tout cela un peu mieux. »
Marlène, 29 ans, analyste
« J’ai lu que le bilan carbone des trottinettes était plus mauvais qu’on ne le pense, en raison de leur batterie électrique et de leur durée de vie – moins d’un an – Mais, bon, ce n’est pas pire que les vélos électriques. »
Jacques, 70 ans, retraité
« Il y en a marre de ces trottinettes qui roulent en sens interdit ! »
Roland, 47 ans, avocat
« C’est un moyen de transport rapide et léger, pratique à utiliser. Et pas cher ! 2 ou 3€ pour un trajet de 900mètres, réalisé en 4 minutes par exemple. »
Emma, 22 ans, étudiante
« Nous nous sommes fait voler 5 vélos en dix ans, alors la vie a changé depuis que l’on a opté pour la trottinette. »
Marie et Lucie, 47 et 52 ans, commerçantes
« Je suis contre l’interdiction des trottinettes. Je veux bien croire que certains ne sont pas toujours au fait des règles, mais franchement la trottinette, ce n’est pas pire que les cyclistes sur les trottoirs ou qui décident de continuer leur chemin, aux passages cloutés, alors que la priorité est aux piétons ».
Anaïs, 29 ans, photographe
« Lorsqu’il y avait plus de dix opérateurs et des trottinettes couchés partout sur le trottoir, ce n’était pas possible. Mais la pagaille initiale a cessé. Aujourd’hui, avec trois opérateurs seulement [Dott, Lime et Tier, autorisés depuis 2020], ça va, les choses se sont améliorées. »
Lionel, 42 ans, publicitaire
« Si cette votation permet aux jeunes abstentionnistes de se familiariser avec les élections démocratiques, c’est bien. »
Alex, 55 ans, journaliste
Les bureaux de votes sont ouverts de 9 heures à 19 heures dimanche 2 avril 2023. Scrutin ouvert à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales de Paris. Se munir d’une pièce d’identité.
Propos recueillis par Le Marais Mood
31.03.23
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le cercueil de Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame !
Stupéfiant ! Le cercueil du poète Joachim Du Bellay a été identifié dans les fouilles archéologiques réalisées sous Notre-Dame…
Les 200 ans de la photographie : trois lieux emblématiques dans le Marais
60 rue des Francs Bourgeois. Hôtel de Soubise. Façade sur rue, portail d'entrée. En arrière-plan, façade du 2 rue Rambuteau. Paris (IIIème arr.). Photographie de Charles Lansiaux (1855-1939). Plaque de verre, 1916. Département Histoire de l'ArchitectureLe 200e...
Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)
Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais
Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…