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Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes.

Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

La Ville de Paris a récemment orchestré une votation majeure le 4 février, invitant les Parisiens à se prononcer sur la place des SUV les plus massifs dans la capitale.

Il fallait répondre à la question : « Pour ou contre un tarif spécifique pour les voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » qui a fait beaucoup parler et agacer parisiens et franciliens.

Dans Paris-Centre, où se trouve le Marais, 62,67% ont voté pour 37,33 contre.

Au cours de la dernière décennie, la taille et le poids moyens des véhicules ont grimpé en flèche, alimentés par l’essor des SUV. Ces derniers, selon la Mairie de Paris, représentent désormais 40 % des ventes, posent des défis majeurs en termes de pollution et de sécurité dans le partage de l’espace public.

La réforme, approuvée par le vote des Parisiens, sera soumise au Conseil de Paris et entrera en vigueur le 1er septembre prochain.

Texte : Katia Barillot

14.02.24

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