Culture

Vogue, c’est lui ! Derniers jours de l’expo Blumenfeld
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld de 1930 à 1950 : voici l’exposition, jusqu’au 5 mars, que toute « fashion victim » digne de ce nom mais aussi tout amateur d’art, instagrameur ou simple curieux, ne devrait pas manquer.

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

Le musée Picasso déserté
Naguère archi-populaire le musée Picasso n’attire plus les foules. Récemment encore, des files interminables s’étiraient rue de Thorigny, devant l’entrée de la prestigieuse institution. Ce n’est plus le cas. La faute à la crise sanitaire ? Oui, mais pas seulement.

Surréalisme photographique à l’Institut Suédois
Il est tout naturel qu’un adepte du surréalisme comme Erik Johansson expose ses photos dans la ville ou ce mouvement est né voilà un siècle. A Paris, dans le Marais, à l’Institut suédois, ce créateur d’images grand format nous raconte un pays étrange et imaginaire, le sien, qui ressemble à sa terre natale…

Performance déjantée au Carreau du Temple (13-14 avril)
La première scène est aussi imagée que le titre de la pièce elle-même : Sa bouche ne connaît pas de dimanche. Elle s’ouvre sur une piscine gonflable, un tapis rose, des tenues vestimentaires extravagantes et, très vite, apparaît un cochon, de ceux que l’on élève et...

Carreau du Temple : Scènes étranges dans la mine d’or (3 AVRIL)
Du cirque au Carreau du Temple. Ou plutôt, du jonglage. Et pas n’importe lequel ! En partenariat avec la Maison des Jonglages de La Courneuve, Elsa Guérin revisite, au Carreau du Temple, cet art sous l'angle de la jonglerie contemporaine. Sur scène : trois artistes...

« Intimités », représenté par Millenn’art et Artdib
Au fond de la rue Chapon, au cœur du Marais, la jeune galerie Millenn’Art nous a ouvert ses portes pour nous faire visiter sa nouvelle exposition « Intimité », disponible jusqu’au 25 mars.

Cinéma luminor : programme jusqu’au 22 mars
Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes…

Bermudas, alors on danse (23-24 mars)
Les Bermudes évoquent des disparitions inquiétantes dans un champ magnétique triangulaire tandis que les bermudas, eux, sont des shorts plutôt carrés. Une certitude : il est question de géométrie dans la chorégraphie Bermudas (Les Bermudes) de Michele Di Stefano, un spectacle avec des ruptures à angles droits…

Comment le BHV est devenu tendance
S’il y existe un indicateur fiable du pouvoir d’attraction de la « marque » Marais, c’est bien celui-ci : en 2013, le Bazar de l’Hôtel de Ville, ou BHV – l’un des grands magasins de référence à Paris, avec Le Bon Marché et les Galeries Lafayette – a choisi de se rebaptiser « BHV Marais » pour mieux se positionner « dans la tendance ».

Cinéma Luminor : programme jusqu’au 15 mars
Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, il rouvre ses portes…

Expo « Femmes guerrières », un combat féminin
Dans un vieux hangar de la rue de Thorigny – celui de l’Espace Topographie de l’art – l’exposition « Femmes guerrières, femmes en combat » célèbre à partir du 5 mars la Journée internationale des droits des femmes 2022. Et cela, avec un involontaire sens du timing, compte tenu de son titre qui résonne étrangement avec l’actualité du moment…

« Regards » décalés chez Victor Hugo
L’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, la vue : des cinq sens, c’est peut-être le dernier qui a la prééminence. Et à travers l’œil, chaque regard est unique. Celui que propose le musée Victor Hugo avec l’exposition Regards est si audacieux et singulier qu’il mérite de s’y arrêter.