Empreintes
Niché au cœur du Marais, près du marché des Enfants-rouges, Empreintes est bien plus qu’un concept store ; c’est un hommage vibrant aux métiers d’artisanat français.
Dans ce temple de la création, chaque objet raconte une histoire de transformation et de savoir-faire.
Des vases délicats aux sculptures audacieuses, en passant par des pièces de mobilier, de l’art de la table et des bijoux contemporains, Empreintes offre une sélection éclectique et raffinée.
Les matières y sont reines : papier, grès, cuir, mais aussi des matériaux plus surprenants comme le crin de cheval ou la paille, se métamorphosent sous les mains expertes des artisans d’art.
Chaque création, qu’elle soit en pièce unique ou en petite série, est une ode à la poésie et à l’innovation. Empreintes est une invitation à (re)découvrir l’artisanat d’art français dans toute sa diversité et sa modernité.
A la galerie d’art « Collection » dédiée aux métiers d’art contemporains et située au 2e étage du bâtiment on peut trouver les œuvres de nombreux artistes, ils sont exposés pendant 1 an, contre 4 mois à la boutique.
En voici quelques uns parmi les très nombreux talents que l’on trouve chez Empreintes :
- Christine Piel – Feutrier, elle forme en aplat et en volume d’impressionnants panneaux décoratifs et architecturaux en feutre de laine.
- Studio Nosqua – Technicien du verre et designer les co-fondateurs de cette maison réinterprétent ce matériau en luminaire, mobilier et parois…
- Agathe You – Brodeuse à l’aiguille, elle crée des sculptures textiles, des bijoux et des tableaux brodés dans l’esprit « cabinet de curiosités ».
- Jean-Michel Letellier – Artiste de la matière, il revisite les techniques traditionnelles japonaises pour produire une expression plastique où le papier est une œuvre à part entière.
Empreintes
Lundi : Fermé
Mardi : 11h – 19h
Mercredi : 11h – 19h
Jeudi : 11h – 19h
Vendredi : 11h – 19h
Samedi : 11h – 19h
Dimanche : 11h – 19h
01 40 09 53 80
ENVIE DE SHOPPING ?
Boutiques Vintage chic dans le Marais
Le marché de la seconde main a toujours eu ses fans. Il y a cependant vintage et vintage. Du sweat-shirt vendu au poids à la pièce rare restaurée, il y a un monde. C’est la mode du second hand, qui rejoint aujourd’hui les préoccupations environnementales. Surtout, c’est un moyen de se composer des looks uniques à bon prix.
Le 26 mai 2024, c’est la fête des mères
A cette occasion, petits et grands célèbrent leur mère par un coup de fil, un cadeau, un bouquet de fleurs. On célèbre les mamas partout dans le monde et dans la plupart des pays, au mois de mai. On croit à tort que cette fête date des sombres années Pétain alors qu’il l’a seulement réhabilitée pour en faire une célébration lithurgique…
Millet, de la montagne au Marais
Du haut de cette boutique de vêtements outdoor et technique, cent ans d’histoire familiale vous contemplent. Créée en 1921 à Chamonix, la marque Millet est toujours dirigée par la famille du même nom. C’est donc un peu du patrimoine et du savoir-faire français qui arrive des Alpes pour s’installer dans le Marais…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Histoire du Marais : une expo et un catalogue
Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…
Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre
Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…
Le cercueil de Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame !
Stupéfiant ! Le cercueil du poète Joachim Du Bellay a été identifié dans les fouilles archéologiques réalisées sous Notre-Dame…