Paris est une passion dévorante. Elle a dévoré Christelle Gonzalo, à moins que ce ne soit le contraire… Ouverte depuis 2014 à quelques mètres de la Seine, sa librairie, « Sur le fil de Paris », est entièrement dédiée à la capitale. « Une définition de ma librairie ? Tout Paris en papier ! Et en ancien » dit la libraire qui précise : « Je fuis la nouveauté. »

Ici, à l’angle des rues Saint-Paul et Ave-Maria, les collectionneurs, les curieux et autres amoureux de Paris s’en donnent à cœur joie.

Car la boutique recèle d’innombrables trouvailles, dénichées par la maîtresse des lieux : des vieux guides, des plans de ville, des photos, des cartes postales, des affiches de films ou politique, des dépliants, des revues et, bien sûr, 3.000 livres où les auteurs parisiens par excellence figurent en bonne place, de Guillaume Apollinaire à Francis Carco en passant par André Salmon, Jacques Prévert, Léopold Fargue, Charles Baudelaire.

« Je suis arrivée dans le quartier en 2011, après avoir habité à Montmartre, et j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus. J’ai acheté donc plein de bouquins sur l’histoire du Marais », dit la libraire qui possède deux autres casquettes : spécialiste de Boris Vian et présidente de l’association du village Saint-Paul.

« Je n’ai jamais regretté de quitter la butte, ajouter cette amoureuse du quartier. Ici, il y a une vraie atmosphère, les gens se saluent, se parlent. Même les murs parlent ! » Raison pour laquelle cette historienne autodidacte édite, à compte d’auteur, des petits dépliants consacrés à l’histoire d’une rue en particulier (rue Beautreillis, rue Charlemagne, impasse Guéménee, rue Charles V, etc.) que les habitants du quartier s’offrent entre eux.

Enthousiaste, la libraire raconte : « Mes petits dépliants se sont très bien vendus dès le départ. ». Ils fonctionnent aussi bien que la librairie elle-même, laquelle a immédiatement trouvé son public d’aficionados. Et ça fait sept ans que ces derniers filent, dès qu’ils le peuvent, se promener « Sur le fil de Paris ».

Librairie Sur le fil de Paris
2 Rue de l’Ave Maria, 75004 Paris
Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 14h à 19h
Tél : 01 71 20 41 46

Texte et photos : Axel G.

29.09.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables

Hanami Teatime : des « fluffy pancakes » instagrammables

Chez Hanami Teatime, les foodistas de bonne humeur se pressent pour déguster des fluffy pancakes. Crêpes XXL venues d’Asie du sud-est, ce sont des variantes de leurs cousines américaines, mais plus aériennes, épaisses et moelleuses.

Notre sélection de galettes des rois dans le Marais

Notre sélection de galettes des rois dans le Marais

Notre sélection 2023 dévoile des galettes à croquer, 100% artisanales, fabriquées dans les règles de l’art, toutes « made in le Marais », sauf celle de Jean-Paul Hevin issue de son laboratoire de Bois-Colombes. Elles sont sucrées mais pas outrancièrement et proviennent de maisons réputées pour leur savoir-faire.

Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »

Restaurant Horiz, quand le riz fait « bing »

Il existe presque autant de variétés de riz que de jours dans l’année : 360 ! Et tous cumulent les qualités qui font la richesse de cette céréale : énergétique, sans gluten, source de fibres, de vitamines et régulatrice du transit intestinal.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Adolfo Kaminsky, l’as des faussaires est mort à 97 ans

Discret, d’une élévation d’âme rare et un tantinet rêveur, Adolfo Kaminsky, s’est éteint à Paris à l’âge de 97 ans, le 9 janvier. Photographe, résistant et faussaire de génie, ce natif de Buenos Aires, où il était né en 1925, s’engage dans la Résistance à l’âge de 17 ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !