Paris est une passion dévorante. Elle a dévoré Christelle Gonzalo, à moins que ce ne soit le contraire… Ouverte depuis 2014 à quelques mètres de la Seine, sa librairie, « Sur le fil de Paris », est entièrement dédiée à la capitale. « Une définition de ma librairie ? Tout Paris en papier ! Et en ancien » dit la libraire qui précise : « Je fuis la nouveauté. »

Ici, à l’angle des rues Saint-Paul et Ave-Maria, les collectionneurs, les curieux et autres amoureux de Paris s’en donnent à cœur joie.

Car la boutique recèle d’innombrables trouvailles, dénichées par la maîtresse des lieux : des vieux guides, des plans de ville, des photos, des cartes postales, des affiches de films ou politique, des dépliants, des revues et, bien sûr, 3.000 livres où les auteurs parisiens par excellence figurent en bonne place, de Guillaume Apollinaire à Francis Carco en passant par André Salmon, Jacques Prévert, Léopold Fargue, Charles Baudelaire.

« Je suis arrivée dans le quartier en 2011, après avoir habité à Montmartre, et j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus. J’ai acheté donc plein de bouquins sur l’histoire du Marais », dit la libraire qui possède deux autres casquettes : spécialiste de Boris Vian et présidente de l’association du village Saint-Paul.

« Je n’ai jamais regretté de quitter la butte, ajouter cette amoureuse du quartier. Ici, il y a une vraie atmosphère, les gens se saluent, se parlent. Même les murs parlent ! » Raison pour laquelle cette historienne autodidacte édite, à compte d’auteur, des petits dépliants consacrés à l’histoire d’une rue en particulier (rue Beautreillis, rue Charlemagne, impasse Guéménee, rue Charles V, etc.) que les habitants du quartier s’offrent entre eux.

Enthousiaste, la libraire raconte : « Mes petits dépliants se sont très bien vendus dès le départ. ». Ils fonctionnent aussi bien que la librairie elle-même, laquelle a immédiatement trouvé son public d’aficionados. Et ça fait sept ans que ces derniers filent, dès qu’ils le peuvent, se promener « Sur le fil de Paris ».

Librairie Sur le fil de Paris
2 Rue de l’Ave Maria, 75004 Paris
Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 14h à 19h
Tél : 01 71 20 41 46

Texte et photos : Axel G.

29.09.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.

Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais

Journées du patrimoine 2024 : les secrets du Marais

Le Marais, écrin architectural du Paris historique, s’apprête à dévoiler ses trésors cachés lors des Journées du Patrimoine 2024. Ce quartier, jadis marécage devenu fief de la noblesse au XVIIe siècle, concentre une densité exceptionnelle d’hôtels particuliers et de bâtiments historiques, témoins silencieux des fastes d’antan.

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Croisière privée sur la seine : un moment parfait

Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !