Paris est une passion dévorante. Elle a dévoré Christelle Gonzalo, à moins que ce ne soit le contraire… Ouverte depuis 2014 à quelques mètres de la Seine, sa librairie, « Sur le fil de Paris », est entièrement dédiée à la capitale. « Une définition de ma librairie ? Tout Paris en papier ! Et en ancien » dit la libraire qui précise : « Je fuis la nouveauté. »

Ici, à l’angle des rues Saint-Paul et Ave-Maria, les collectionneurs, les curieux et autres amoureux de Paris s’en donnent à cœur joie.

Car la boutique recèle d’innombrables trouvailles, dénichées par la maîtresse des lieux : des vieux guides, des plans de ville, des photos, des cartes postales, des affiches de films ou politique, des dépliants, des revues et, bien sûr, 3.000 livres où les auteurs parisiens par excellence figurent en bonne place, de Guillaume Apollinaire à Francis Carco en passant par André Salmon, Jacques Prévert, Léopold Fargue, Charles Baudelaire.

« Je suis arrivée dans le quartier en 2011, après avoir habité à Montmartre, et j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus. J’ai acheté donc plein de bouquins sur l’histoire du Marais », dit la libraire qui possède deux autres casquettes : spécialiste de Boris Vian et présidente de l’association du village Saint-Paul.

« Je n’ai jamais regretté de quitter la butte, ajouter cette amoureuse du quartier. Ici, il y a une vraie atmosphère, les gens se saluent, se parlent. Même les murs parlent ! » Raison pour laquelle cette historienne autodidacte édite, à compte d’auteur, des petits dépliants consacrés à l’histoire d’une rue en particulier (rue Beautreillis, rue Charlemagne, impasse Guéménee, rue Charles V, etc.) que les habitants du quartier s’offrent entre eux.

Enthousiaste, la libraire raconte : « Mes petits dépliants se sont très bien vendus dès le départ. ». Ils fonctionnent aussi bien que la librairie elle-même, laquelle a immédiatement trouvé son public d’aficionados. Et ça fait sept ans que ces derniers filent, dès qu’ils le peuvent, se promener « Sur le fil de Paris ».

Librairie Sur le fil de Paris
2 Rue de l’Ave Maria, 75004 Paris
Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 14h à 19h
Tél : 01 71 20 41 46

Texte et photos : Axel G.

29.09.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !