©Anaïs Costet

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design hyper-pointus, des publications « lifestyle » anglaises, américaines, italiennes, coréennes, brésiliennes, etc.

Réputée « la plus cool de Paris », la librairie Ofr. est unique en son genre en cela qu’elle fédère une communauté de fidèles qui viennent de loin et aussi de fans qui se retrouvent sur place ou sur Instagram (46,2K de followers).

Chaque fashion week en apporte la preuve : l’adresse maraisienne ouverte en 2007 attire influenceurs et fashionistas du monde entier, avides de se nourrir à la meilleure source pour agrandir leur banque d’images et élargir leurs idées.

Mais Ofr., c’est aussi une galerie, ainsi qu’il est écrit sur la devanture. Au fil d’une vie bien remplie (le maitre des lieux organisait déjà des événements festifs quand il avait 16 ans, produisait ses propres films à 20, créait un magazine à 23).

Alexandre Thumerelle associé depuis ses débuts à sa sœur Marie a exposé des centaines d’artistes dans les différents lieux éphémères qu’ils ont ouvert à Paris et dans le monde depuis vingt ans. Puis ils se sont fixés dans le haut Marais pour ne plus en partir. Tant mieux.

Ofr. Paris
20, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Du lundi au dimanche de 8h30 à 19h
Tél : 01 42 45 72 88

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

07.05.21

LES LIBRAIRIES, C’EST PAR ICI

Smith & Son : un « bookshop » rue des Rosiers

Smith & Son : un « bookshop » rue des Rosiers

La prestigieuse librairie américaine de la rue de Rivoli, W.H. Smith, a fait coup double. Elle a changé de nom – rebaptisée Smith & Son – et a ouvert une succursale dans le Marais, rue des Rosiers. Smith & Son Marais fête déjà son premier anniversaire dans le 4e arrondissement.

Les librairies du Marais

Les librairies du Marais

L’été approche, c’est l’heure de siroter une grenadine en terrasse, de sortir se trémousser dans les bars et de lire sur les bords de Seine, de bons livres. Mais où trouver les meilleures librairies du Marais ? On vous dit tout !

« Sur le fil de Paris » : libraire pour aficionados

« Sur le fil de Paris » : libraire pour aficionados

Paris est une passion dévorante. Elle a dévoré Christelle Gonzalo, à moins que ce ne soit le contraire…. Ouverte depuis 2014 à quelques mètres de la Seine, sa librairie, « Sur le fil de Paris », est entièrement dédiée à la capitale. « Une définition de ma librairie ? Tout Paris en papier !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…