Pour une librairie consacrée à 100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

Inaugurée voilà deux ans, cette librairie pour amoureux de la capitale possède, en prime le charme cozy d’un deux-pièces parisien avec ses 35 mètres carrés où l’on trouve tout – littérature, recueils d’architecture, livres de photo, bandes dessinées, ouvrages sur les beaux-arts- pourvu qu’il s’agisse d’œuvre en lien avec la ville lumière. La sélection est exhaustive et les conseils de la libraire Frédérique Aubier, avisés.

Lorsqu’on lui demande le nom des auteurs typiquement parisiens, la réponse fuse : Raymond Queneau, Patrick Modiano, Daniel Pennac, Victor Hugo, Honoré de Balzac. « La liste n’est pas figée car Paris elle-même est mouvante », ajoute l’énergique libraire et tirant des étagères un ouvrage consacré à Fréhel, l’influente chansonnière de l’entre-deux-guerres au destin tragique (elle meurt seule dans un hôtel de passe de Pigalle en 1951).

Depuis l’inauguration de la librairie, Frédérique Aubier organisait des signatures d’auteur(e)s à une cadence hebdomadaire. Le Covid-19 a hélas interrompu cette formidable dynamique. Et interrompu, le flot des clients amoureux de Paris qui venaient de loin (de banlieue, de province, de New York, de Séoul…) pour s’approvisionner à la bonne source du Piéton de Paris.

Pour le Marais Mood, c’est l’occasion de rappeler que le soutien aux libraires représente plus que jamais un acte de résistance face à la concurrence débridée d’Amazon (et de ses coursiers sous-payés) qui menace l’existence même des libraires. Et par-là, l’âme de la capitale.

Librairie le piéton de Paris
58, rue de l’Hotel de Ville, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Tél : 01 53 69 09 16

Texte : Katia Barillot

25.02.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Déjeuner sur le pouce au Titi Palacio

Au deuxième étage de cet hôtel de jeunesse (un hostel) se trouve une guinguette indoor qui n’est pas sans rappeler le Mama Shelter de Lisbonne. Sauf qu’ici, on est à Paris et au Titi Palacio, un concept d’hostellerie avec des dortoirs et des chambres individuelles et un restaurant doté d’une véranda…

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !