Pour une librairie consacrée à 100% à Paris, on ne peut rêver plus bel emplacement : sur les quais, en vis-à-vis de l’Ile Saint-Louis et… dans le Marais ! Le nom de la librairie lui-même est bien choisi : Le Piéton de Paris, en référence au livre de Léon-Paul Fargue (publié en 1932) qui est une ode à la ville lumière.

Inaugurée voilà deux ans, cette librairie pour amoureux de la capitale possède, en prime le charme cozy d’un deux-pièces parisien avec ses 35 mètres carrés où l’on trouve tout – littérature, recueils d’architecture, livres de photo, bandes dessinées, ouvrages sur les beaux-arts- pourvu qu’il s’agisse d’œuvre en lien avec la ville lumière. La sélection est exhaustive et les conseils de la libraire Frédérique Aubier, avisés.

Lorsqu’on lui demande le nom des auteurs typiquement parisiens, la réponse fuse : Raymond Queneau, Patrick Modiano, Daniel Pennac, Victor Hugo, Honoré de Balzac. « La liste n’est pas figée car Paris elle-même est mouvante », ajoute l’énergique libraire et tirant des étagères un ouvrage consacré à Fréhel, l’influente chansonnière de l’entre-deux-guerres au destin tragique (elle meurt seule dans un hôtel de passe de Pigalle en 1951).

Depuis l’inauguration de la librairie, Frédérique Aubier organisait des signatures d’auteur(e)s à une cadence hebdomadaire. Le Covid-19 a hélas interrompu cette formidable dynamique. Et interrompu, le flot des clients amoureux de Paris qui venaient de loin (de banlieue, de province, de New York, de Séoul…) pour s’approvisionner à la bonne source du Piéton de Paris.

Pour le Marais Mood, c’est l’occasion de rappeler que le soutien aux libraires représente plus que jamais un acte de résistance face à la concurrence débridée d’Amazon (et de ses coursiers sous-payés) qui menace l’existence même des libraires. Et par-là, l’âme de la capitale.

Librairie le piéton de Paris
58, rue de l’Hotel de Ville, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Tél : 01 53 69 09 16

Texte : Katia Barillot

25.02.21

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Crush test : notre top 5 pour les babas du Babka

Si comme nous vous avez envie d’un voyage gustatif qui affole les papilles, traverse les cultures et les modes sans jamais nous lasser… Aventurez-vous dans le Marais, où notre équipe de becs sucrés relance la frénésie babkaienne en choisissant pour vous les meilleures brioches zébrées.

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Café Berry, cantine healthy entre Brooklyn et le sud

Le Berry Café est une expérience gourmande tout droit sortie de l’imaginaire de sa fondatrice Shirley Lami, à la croisée de Brooklyn et du Luberon. De ce mélange gustatif et esthétique est née une cantine méditerranéenne aux recettes différentes selon les légumes et les fruits de saison.

Les choux exquis de Patachoux

Les choux exquis de Patachoux

Chacun son combat. Maximilien Spitéri, lui, s’est fixé pour mission de réhabiliter… la pâte à choux ! En redresseur de torts, cet ancien haut cadre dans le domaine de l’énergie redonne ses lettres de noblesse à ce parent pauvre des boulangeries, souvent trop sec, trop cuit ou sans saveur.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier, quand la mode devient un style de vie

Valentine Gauthier a créé sa marque éponyme en 2007 avec en tête, le désir d’habiller les femmes pour qu’elles se sentent « bien dans leur vie ». Sensible au vivant et éco-responsable avant l’heure, la créatrice a su concevoir une garde-robe engagée, fraîche et colorée, aux influences…

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Podcast : Comment les séries influencent nos modes (de vie)

Pour ceux qui se poseraient encore des questions du type : Les séries TV influencent-elles notre comportement ou notre quotidien ? La réponse est oui ! Les séries sont devenues les nouvelles influenceuses qui guident certaines de nos décisions du style, comment s’habiller…

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Sur l’île Saint-Louis, la première gorgée de bière

Il n’y a pas que la Seine qui coule au pied de l’Ile Saint-Louis : il y a aussi de la bière ! C’est là qu’Hélène O’Sullivan a fondé, voilà deux ans, une microbrasserie où sont produites des bières parisiennes, artisanales, non pasteurisées, non filtrées et fraîches. Surfant sur la vague des microbrasseries…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This