On le savait bien, la libraire La mouette rieuse ne plaisante pas quand il s’agit de nous donner envie de lire. La preuve sur son site, ou une phrase qui ne manque pas de sérieux avertit ses lecteurs grands et petits :
« Ceci n’est pas une librairie mais un véritable lieu de vie : la librairie, son café, sa galerie et ses pop-up stores forment un entremêlement malicieux et subtil ».

Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Ce concept-store culturel situé au cœur du Marais historique ambitionne de « réinventer l’accès au livre ». Dans cet espace multidisciplinaire tous les univers se bousculent pour susciter le plaisir des mots que tout curieux peut savourer sur la couverture d’un ouvrage d’art, de littérature ou d’histoire et même de vie pratique.
Picorer d’une table à l’autre une sélection d’auteurs jeunesse, attraper au vol sur une étagère un livre primé et convoité, avant de se poser dans son café pour le feuilleter avec gourmandise.

Ces escapades étant pour l’instant interdites car selon certains, les livres ne sont pas à classer parmi les biens de première nécessité… la libraire ne nous laissera pas mourir de faim !
Qu’on se le dise, sur son site destiné à tous les moments de la vie, nous avons naturellement pensé aux plus jeunes qui pour grandir ont besoin d’un bon bol d’abécédaire. Aussi facile à dire qu’à faire.
Il suffit de choisir parmi les catégories, de la plus généraliste aux coups de cœur de ses libraires, puis de passer commande de tout type de livres et jeux éducatifs et enfin de choisir de les retirer en boutique, ou se faire livrer. Un jeu d’enfant !
La Mouette Rieuse
17bis Rue Pavée, 75004 Paris
Tous les jours de 11h à 19h15
Tél : 01 43 70 34 74

Texte : Sandrine Maggiani
09.12.20
LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Emiko et sa chocolaterie
Après avoir travaillé avec des grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, la Japonaise Emiko Sano a lancé Les 3 chocolats, sa boutique de chocolats à Saint-Paul.
Chez « Joa », y’a d’la joie
Pour une reconversion, c’est vraiment réussi ! Naguère responsable digitale dans une agence de com dédié à la food, à Paris, Anne-Charlotte Reboulot est passée de l’autre côté du miroir en janvier dernier pour ouvrir « Joa », une cantine healthy du boulevard des Filles du Calvaire, à la frontière du Marais.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les fragrances addictives de Perfumer H
« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…