L’été approche, c’est l’heure de siroter une grenadine en terrasse, de sortir se trémousser dans les bars et de lire sur les bords de Seine, de bons livres. Mais où trouver les meilleures librairies du Marais ? On vous dit tout !

Les cahiers de Colette

Les cahiers de Colette

Niché pas loin de Beaubourg sur la rue Rambuteau, se trouve la discrète mais non moins charmante Librairie de Colette. Heureux hasard comme la vie en fait parfois, la propriétaire la librairie porte le même nom qu’une femme de lettre française, l’une des plus brillante romancière, Sidonie-Gabrielle Colette. Enfin hasard pas tant que ça, car c’est son père qui lui a attribué ce nom, en hommage justement à la grande écrivaine ! Mais Colette n’a jamais écrit une ligne de sa vie car un autre destin l’attendait, tout simplement : celui de transmettre la culture.

Sa librairie fait partie du paysage littéraire depuis très longtemps, véritable le visage du quartier. On prend plaisir à y flâner et à dénicher un polard ou un roman d’amour entre les rayons. C’est l’incontournable du Marais !

Les Cahiers de Colette
23-25 rue Rambuteau, 75004
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h45
Le dimanche de 14h à 19h
Le lundi de 11h30 à 19h30.
Tél. : 01 42 72 95 06

Librairie du Temple

Librairie du Temple

Localisée à côté d’une ancienne poissonnerie, la librairie du Temple est la spécialiste du monde juif. Mais contrairement aux autres librairies du genre, elle ne vend pas que des ouvrages religieux.

La sélection est en fait très variée, et on déniche dans les rayons à la fois romans de fictions, livres de cuisine, BD ou encore manuels développement personnel. Le rayon jeunesse est particulièrement fourni, tout comme le rayon historique divisé en plusieurs sous catégories comptant « l’affaire Dreyfus » ; « Témoignages des camps de concentration » ou même « Shoah » en général. La seule exigence des libraires est qu’il y ait un lien, de près ou de loin, avec le monde juif.

En plus des objets rituels (chandeliers, kipas, taliths… etc), la librairie propose également des bijoux mais aussi des dessins du caricaturiste Martin Holt, non sans une certaine autodérision !

Beaucoup de touristes internationaux passent la porte de l’enseigne, mais pas que. On y retrouve quelques curieux qui souhaitent aussi découvrir la culture juive autrement, notamment avec le large choix de manuels pour apprendre l’hébreu. Elle est le témoignage que le quartier juif du Marais a encore de beaux jours devant lui, même s’il s’est beaucoup réduit ces dernières années à cause de la gentrification…

Librairie du Temple
1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris
Ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 9h30 à 19h30
Le vendredi de 9h30 à 13h30
Fermé le samedi
Tél. : 01 42 72 38 00

La Mouette Rieuse

La Mouette Rieuse

On les entend partout dans Paris, les mouettes font leur nid cet été dans le Marais, au 17bis Rue Pavée.

La Mouette Rieuse, c’est un concept store vraiment original au cœur du Marais. C’est à la fois une librairie, une galerie et un café-restaurant. Le lieu est vraiment cosy, et possède l’avantage non négligeable d’être ouvert tous les jours.

On y déniche entre autres des posters estivaux, une grande sélection de livres sur l’art ou encore un grand rayon papeterie. En bref, c’est une véritable cabane d’Ali Baba, avec une ambiance détendue et estivale.

Dans le prolongement de la librairie, l’espace de restauration propose un intermède gourmand et savoureux, pour une pause déjeuner ou pour tout autre moment de la journée. Sa terrasse, offrant directement une vue sur le jardin des rosiers, est une belle invitation à la détente.

La Mouette Rieuse
17bis Rue Pavée, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 19h30
Tél. : 01 43 70 34 74

La Belle Lurette

Librairie la Belle Lurette

Cela fait plus de cent ans que cette boutique vend des livres pour notre plus grand plaisir. Et elle a gardé tout son charme de l’époque avec ses grands meubles en bois sombre, bel écrin par son authenticité pour mettre en avant des livres.

En 2006, elle est devenue La Belle Lurette. La librairie est généraliste, et possède un petit coin papeterie.

Des rencontres littéraires sont aussi souvent organisées, pour connaître la programmation, venez faire un tour directement dans la librairie !

La Belle Lurette
26 Rue Saint-Antoine, 75004
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 11h à 19h
Tél. : 01 42 72 61 76

La Tour de Babel

Librairie la Tour de Babel

Si vous flânez au fond de la rue du roi de Sicile, vous trouverez cette petite librairie italienne pleine de charme. Ne soyez pas timide et poussez la porte.

Ouverte depuis 1984, rien n’a changé à l’intérieur de la boutique et les murs sont restés les mêmes, ce qui lui donne un certain charme. Elle met en vente plus de 11.000 livres et films dont la grande majorité sont en VO italien. Idéal donc pour apprendre une nouvelle langue !

La librairie organise également plusieurs rencontres, expositions ou lectures, dont la tenue est informée compte sur son compte Instagram.

Après avoir déambulé entre les rayons, rendez-vous dans la petite pièce du fond appelée la petite galerie. Vous y trouverez un espace d’exposition où des objets d’art sont mis en vente, le plus souvent en lien avec une sélection de livres du même thème. Et à la fin de votre visite, vous pouvez repartir avec une bouteille d’huile d’olive produite en Sicile.

La Tour de Babel
10 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h

Le piéton de Paris

Librairie le piéton de Paris – ©Anaïs Costet

Découvrez l’article sur la librairie Le piéton de Paris ici

La Tour de Babel
58, rue de l’Hotel de Ville, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Tél : 01 53 69 09 16

Ofr. librarie

Librairie 0fr – ©Anaïs Costet

Découvrez l’article sur la librairie 0fr ici

Ofr librairie
20, rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h
Tél : 01 53 69 09 16

Librairie du Globe
Librairie du globe – ©Anaïs Costet

Découvrez l’article sur la librairie du Globe ici

Librairie du Globe
67 Bd Beaumarchais, 75003
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h45
Tél : 01 42 77 36 36

Sur le fil de Paris

Librairie Sur le fil de Paris – ©Axel G

Découvrez l’article sur la librairie Sur le fil de Paris ici

Librairie Sur le fil de Paris
2 Rue de l’Ave Maria, 75004 Paris
Ouvert tous les jours (sauf le mercredi) de 14h à 19h
Tél : 01 71 20 41 46

Texte : Morgane Joulin

22.06.22

LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Reÿs, au pays des glaces éternelles

Qui dit mieux ? Un aller-retour pour Cuba en classe économique (ou « glace économique ») pour 3,50 euros : Voilà le voyage gustatif que propose Jean-Pierre Braun avec son Rêve de Cuba, une glace vanille intense avec vieux rhum ambré (7 ans d’âge) et citron vert, le tout fumé au havane !

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !