©Grégoire Prangé

Le pape de l’art contemporain nous accueille dans sa librairie-galerie de 200 m2, rue des Filles-du-Calvaire. Le pape, vraiment ? Oui vraiment !

Défenseur de l’art contemporain depuis un demi-siècle et célèbre collectionneur d’art, Yvon Lambert a fait découvrir les plus grands artistes de notre temps : Nan Goldin, Jean-Michel Basquiat,Miquel Barceló, Jenny Holzer, Koo Jeong-A, Christian Boltanski, Cy Twombly, Daniel Buren, Andres Serrano, Anselm Kiefer, David Horwitz, Robert Combas. Et d’autres.

Le secret de cet autodidacte ? Il ne craint pas de se tromper, il fait confiance, il s’engage. La légende veut qu’à 14 ans ce fils d’un chauffeur de taxi achète sa première toile, à Saint-Paul-de-Vence. À 30 ans, monté à Paris, il ouvre une galerie dans le 6e arrondissement. On y découvre : Robert Malaval, Léon Tulundjian, Théo Van Doesburg, Jean Hélion, etc.

Timide, le jeune homme est doté d’un goût sûr. Prophète capable de prédire le succès, il révèle des artistes qu’il prend sous ses ailes.

En 1977, il atterrit dans le Marais, vers Beaubourg, encore très populaire et industrieux, peuplé d’artisans qui vivent et travaillent dans des hôtels particuliers déglingués.

Ce quartier, Yvon Lambert ne le quittera plus. Rue du Grenier-Saint-Lazare, l’art moderne orne ses murs.

En 1986, il est le premier à s’enfoncer dans le Haut-Marais. Les proportions muséales de son nouvel espace de 800 m2, lui permettent d’exposer la fine fleur des artistes issus des courants conceptuels, minimalistes et land-art.

Artistes, collectionneurs, directeurs de musées, confrères : tout le monde chante les louanges de cet homme nonchalant, réservé, excessif, disponible, génial, qui sait tisser des liens forts avec ceux qui croisent sa route.

Son dernier coup de génie ? Il vient de faire une donation exceptionnelle de 560 œuvres à l’État. À une condition : que cette méga collection soit installée à Avignon, dans un espace de 7.500 mètres carrés, dans le double écrin des hôtels de Montfaucon et de Caumont. Une donation estimée à 96 millions d’euros par Christie’s. Chapeau l’artiste !

Texte : Katia Barillot
Vidéo : Anaïs Costet – Instagram

02.04.21

D’AUTRES AMOUREUX DU MARAIS

Natalia Turine, la libraire qui vient du froid

Natalia Turine, la libraire qui vient du froid

Elle a des lettres, l’audacieuse éditrice Natalia Turine, qui a fondé en 2015 Louison Editions, dédiée à la littérature russe, moderne et indépendante. Elle a aussi de l’esprit, cette femme qui a récemment repris la mythique librairie du Globe, sur le Boulevard...

Formidable Aïssa Maïga

Formidable Aïssa Maïga

Nous avons rencontré la formidable Aïssa Maïga quelques jours avant la déflagration de la cérémonie des Césars 2020, où la comédienne s’est courageusement risquée à aborder la question de l’inclusion des minorités sur les écrans de cinéma. Comme on sait, l’accueil de la salle fut glacial…

Librairie 0fr., le temple du « cool »

Librairie 0fr., le temple du « cool »

La librairie Ofr. est tellement ouverte sur le monde qu’elle déborde sur le trottoir. Rue Dupetit-Thouars, les livres étalés sur les tables de part et d’autre de l’entrée donnent une idée de ce qui attend les clients à derrière la vitrine : des revues de mode ultrabranchées, des magazines de design…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Un salon de thé brésilien dans le Marais

Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !