Depuis le 22 mars, Le Marais compte deux nouveaux restaurants étoilés – sur lesquels Le Marais Mood avait d’ailleurs attiré l’attention ces derniers mois. Parmi les 49 nouveaux lauréats français du Guide Michelin 2022 se trouvent en effet L’Auberge Nicolas Flamel, rue de Montmorency, et Ogata, temple de la cuisine japonaise, rue de Debelleyme.

Ces deux tables du 3e arrondissement de Paris décrochent leur première étoile. Et rejoignent cinq établissements étoilés du Marais, tous situées dans le 4e arrondissement : Anne au Pavillon de la Reine (place des Vosges), Benoit (rue Saint-Martin), Restaurant H (rue Jean-Beausire) et Le Sergent recruteur (sur l’Ile Saint-Louis). A ces « une étoile » s’ajoute évidemment L’Ambroisie, triple étoilé de la place des Vosges que l’on ne présente plus.

À propos de L’Auberge Nicolas Flamel et de son nouveau chef, le Marais Mood écrivait en novembre dernier : « Grégory Garimbay, transforme une série de plats classiques en régal. Et il fait ça « d’instinct et dans l’instant », comme il est écrit sur le mur de la cuisine ouverte qui donne sur la salle. » Quant à Ogata, nous en faisions l’éloge en ces termes : « À ce niveau de sophistication on peut parler de haute couture. Véritable ovni, l’adresse japonaise qui a ouvert fin 2020 rue Debelleyme, atteint des sommets dans l’excellence et la précision. » Le Marais Mood ne change pas un mot, persiste et signe !
▼ OGATA
16 Rue Debelleyme, 75003 Paris
Du jeudi au dimanche de 11h à minuit
Tél : 01 80 97 76 80
▼ Auberge Nicolas Flamel
51, Rue de Montmorency, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 12h à 13h45 puis de 19h30 à 21h30
Fermé le lundi et le dimanche
Tél : 01 42 71 77 78
Texte : Katia Barillot
26.03.22
UNE PETITE FAIM ?
Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…