Terrasse du restaurant Notre Café, © Anaïs Costet

Non, le Marais n’est pas seulement dédié à la fashion et au tourisme ! N’oublions pas que le 3e et le 4e valorisent aussi l’entraide et le beau projet solidaire. Une nouvelle adresse, aux prix très abordables et installée au sein de l’ancienne caserne des Minimes, en apporte la preuve. Elle répond au doux nom, très inclusif, de « Notre café ».

© Anaïs Costet

Entre salon de thé et cafétéria, ce formidable lieu associatif doit beaucoup à Laurence Melloul-Piou, directrice de l’institut médico éducatif (situé juste à côté, rue Saint-Gilles) qui se consacre depuis quatorze ans aux autistes.

L’originalité de « Notre Café » ? Ici ce sont des jeunes autistes, âgés de 12 à 18 ans, qui assurent le travail en cuisine et le service en salle. Une manière de préparer au monde professionnel ce futurs adultes qui se débattent avec ce que l’on appelle des ‘troubles envahissants du développement’ (TED).

© Anaïs Costet

Mieux vaut le savoir à l’avance pour ne pas être surpris : les autistes ne répondent pas forcément aux sourires, ne regardent pas toujours les clients dans les yeux, et fuient souvent les interactions sociales. Mais, que l’on se rassure : le cœur y est ! Ce n’est pas tout.

Outre la satisfaction de participer à un projet intelligent, les clients sont de surcroit récompensé dans l’assiette, où est servie une cuisine maison, minute, imaginative, savoureuse.

Gaspacho, croque-monsieur, salade aux quinoas et légumes croquants, fromage blanc au miel et fruits rouges, © Anaïs Costet

On aime : le croque-monsieur, la salade aux quinoas et légumes croquants (selon une recette donnée personnellement par Alain Ducasse), le gaspacho, les cookies, etc. La carte est courte et les prix sont amicaux : 12€ entrée-plat-dessert. 

Avec le Reflet, situé pour sa part 11 rue Braque, qui emploie des jeunes adultes trisomiques, « Notre café » confirme la vocation inclusive du Marais.

Notre café
Caserne des Minimes, 75003 Paris
Entrées rue de Béarn et rue des Tournelles, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 8h30 à 15h00

Texte : Katia Barillot

19.07.21

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Huîtres et poissons : le P’tit Mousse connaît son métier

Pourquoi aller s’enquiquiner jusqu’au Wepler ou à la Coupole, alors qu’il y a le P’tit Mousse ? A la fois bar à huîtres et restaurant de poissons, cette adresse de la rue Rambuteau remplace avantageusement les brasseries parisiennes de la place Clichy et du boulevard Montparnasse.

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

Maison Bretonne, la Bretagne rue de Rivoli

A deux pas du métro Saint-Paul et quelques encablures du BHV, vient de s’installer un petit bout de Bretagne. A la barre de ce nouveau navire, la cheffe France. Originaire du Finistère, elle tourne des crêpes depuis plus de 20 ans, alors après avoir expérimenté le kiosque à emporter – Food Breizh sur les quais de Seine…

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

In the Mood for Brunch à L’Inaperçu

C’est un endroit net et bien cadré comme une photo argentique. Normal, dira-t-on, puisque ce café-restaurant possède aussi une partie librairie dédiée à la photographie avec des ouvrages de qualité, parfois rares – sélectionnés par des commissaires différents comme Christine Barthe la responsable photo…

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !