Terrasse du restaurant Notre Café, © Anaïs Costet

Non, le Marais n’est pas seulement dédié à la fashion et au tourisme ! N’oublions pas que le 3e et le 4e valorisent aussi l’entraide et le beau projet solidaire. Une nouvelle adresse, aux prix très abordables et installée au sein de l’ancienne caserne des Minimes, en apporte la preuve. Elle répond au doux nom, très inclusif, de « Notre café ».

© Anaïs Costet

Entre salon de thé et cafétéria, ce formidable lieu associatif doit beaucoup à Laurence Melloul-Piou, directrice de l’institut médico éducatif (situé juste à côté, rue Saint-Gilles) qui se consacre depuis quatorze ans aux autistes.

L’originalité de « Notre Café » ? Ici ce sont des jeunes autistes, âgés de 12 à 18 ans, qui assurent le travail en cuisine et le service en salle. Une manière de préparer au monde professionnel ce futurs adultes qui se débattent avec ce que l’on appelle des ‘troubles envahissants du développement’ (TED).

© Anaïs Costet

Mieux vaut le savoir à l’avance pour ne pas être surpris : les autistes ne répondent pas forcément aux sourires, ne regardent pas toujours les clients dans les yeux, et fuient souvent les interactions sociales. Mais, que l’on se rassure : le cœur y est ! Ce n’est pas tout.

Outre la satisfaction de participer à un projet intelligent, les clients sont de surcroit récompensé dans l’assiette, où est servie une cuisine maison, minute, imaginative, savoureuse.

Gaspacho, croque-monsieur, salade aux quinoas et légumes croquants, fromage blanc au miel et fruits rouges, © Anaïs Costet

On aime : le croque-monsieur, la salade aux quinoas et légumes croquants (selon une recette donnée personnellement par Alain Ducasse), le gaspacho, les cookies, etc. La carte est courte et les prix sont amicaux : 12€ entrée-plat-dessert. 

Avec le Reflet, situé pour sa part 11 rue Braque, qui emploie des jeunes adultes trisomiques, « Notre café » confirme la vocation inclusive du Marais.

Notre café
Caserne des Minimes, 75003 Paris
Entrées rue de Béarn et rue des Tournelles, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 8h30 à 15h00

Texte : Katia Barillot

19.07.21

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Dans le Marais, des crêpes pas comme les autres

Quel point commun entre les crêpes et la religion ? La chandeleur, quarante jour après Noël, célèbre la présentation de Jésus au temple. C’est devenu une fête. Les crêpes, fines et dorées, symbolisent le retour de la lumière avec l’approche du printemps. Mais religion ou pas, il y a toujours une bonne raison de s’accorder une crêpe ou une galette.

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Veganuary : les meilleures adresses du Marais

Le Veganuary, contraction de ‘vegan’ et ‘January’, est une initiative encouragée au cours du mois de janvier, incitant à adopter un mode de vie végétalien. Cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir les bienfaits de l’alimentation végétalienne pour la santé, l’environnement et le bien-être animal.

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Faurn, entre Beyrouth et Tripoli

Rue Saint-Martin se niche Faurn, pizzeria libanaise à la fois traiteur et cantine street food, cette micro enseigne a une vue plongeante sur la cuisine ouverte. Faurn signifie « four » en arabe libanais.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !