Photo : Ella Olsson

Les beaux jours arrivent et avec eux leurs lots de poncifs nous invitant à réduire drastiquement le nombre de calories au compteur – ne plus prononcer le mot « régime » – si l’on veut faire peau neuve, pour ne pas dire bonne impression dans nos maillots.

En bonnes amies bien renseignées, nous avons parcouru le Marais pour trouver le meilleur des cantines « healthy et gourmandes » du moment. Parce que manger sain aujourd’hui ne signifie plus s’affamer ou dépérir d’ennui devant une salade insipide, bien au contraire.

Suivez le guide.

Coup de cœur

Brunch chez Marlette

Vous rêvez d’une ambiance « maison de vacances » où partager un moment gourmand sans culpabiliser ? Marlette vous attend.

En plein cœur du Marais, vous aimerez vous lover dans un fauteuil en osier pour déguster une carte de saison bio, composée de produits sourcés chez des producteurs locaux et enrichie de recettes sucrées et salées sans gluten, conçues pour se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Au menu, servis sur une table en bois et céramiques tout ce qu’il y a de plus authentique, pancakes ultra moelleux, financiers aux amandes, cookies et madeleines du matin, bowls copieux et ultra-rafraichissants, cakes salés et blinis du midi, puis scones, muffins et autres gourmandises à choisir dans le bar à gâteaux tout au long de la journée… Et pour ceux qui ont le cœur bien accroché, testez le Gimber, boisson revigorante à base d’une préparation au gingembre, citron et thym ou romarin frais.

Un vrai coup de foudre.

Café Marlette Marais
6, Rue du Forez, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Du samedi au dimanche de 10h à 18h30
Tél : 01 43 31 06 64

Coup de soleil

Brunch chez The Cali sisters

Vous vous imaginez sous le soleil de Californie, capitale de la cuisine healthy et des good vibes sans quitter Paris ? C’est possible.

Les Cali Sisters vous invitent au voyage dans un décor « gipsy bohème très Venice Beach » où vous ferez l’expérience d’une cuisine californienne aussi saine que succulente. Entre palmier géant et verrière XXL vous succomberez aux recettes directement ramenées de L.A mais repensées en version locavore.

Au menu, du petit-déjeuner au diner sans avoir à sauter le déjeuner ou le brunch, des produits de qualité aux saveurs torrides : pains O Petit Grain, tacos faits main in Paris, viandes françaises bio pour préparer meatballs en cocotte et short Rib fumé, légumes et fruits de saison pour composer les assiettes de courge butternut rôtie, brocolinis snackés et pesto de noix de cajoux… Bien sûr, des desserts affolants, du bowl de spring fruits et ricotta au classic cheesecake ultra aérien et à l’incontournable cookie au coeur fondant.

Dépaysement garanti.

The Cali sisters
17, rue Notre-Dame des Victoires, 75002 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à minuit
Le samedi et le dimanche de 9h30 à minuit

Coup d’accélérateur

Salades chez Wild & the moon

Vous pensez (encore) que la cuisine végan ne saura pas combler vos besoins en énergie et manquera forcement de goût ? Apprêtez-vous à changer d’avis.

Wild & the Moon va recharger vos batteries et faire frissonner vos papilles en un quart de tour. Tout d’abord, l’ambiance à mi-chemin entre jungle urbaine et loft New-yorkais attise la curiosité. Puis vient le choix exigeant, rigoureux des super-aliments qui composent les plats du jour. Si vous craigniez de ressortir affamés parce que les recettes sont sans gluten, sans lactose et élaborées selon des principes de naturopathie, détrompez-vous. Vous serez totalement rassasiés et revitalisés …

Au menu de cette cuisine tout en couleurs, textures et saveurs hautement délectables, tartines d’avocats, Açaï bowl, salades de lentilles, boulettes veggies, banana bread et chia pudding. À toute heure du jour, fondez pour le chaï latte lait d’amande et sirop d’érable ou le Kinder Shake lait d’amande miel, cacao cru, vanille et glace végan, spécialités régressives, énergisantes et digestes.

Et si vous manquez (encore) de vitalité, goûtez à leurs jus frais Energy Bombs et Vitality Shots. Effet coup de boost immédiat.

Wild and the moon
55, rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi et le dimanche de 9h à 19h
Tél : 01 86 95 40 44

(Anti) Coup de blues

Desserts chez Health inside

Vous avez envie d’une pause « grinotage » régénérante sans passer par la case découragement devant la file d’attente du Marché des Enfants rouges ?

Prenez le coupe file tout à côté, chez Health Inside où vous n’attendrez pas avant d’être régalés d’une assiette 100% végétarienne inspirée de traditions culinaires saines et délicieuses qui vont de l’Italie au Japon.

Au menu et en cuisine, la fine équipe mitonne chaque plat en direct dans une cuisine ouverte d’où sortiront selon la carte du jour, des assiettes de tartines d’avocats, œuf poché, purée de butternut aux épices, châtaignes et légumes grillés, soupes du jour, chirachi au riz vinaigré, omelette soja et avocat, gnocchi noir et noisettes… Suivies de douceurs tout aussi détonnantes qu’une nage de fruits infusion verveine ou un velouté de fraises-cake gluten-free et thé matcha…

Pour se désaltérer sans sucres ajoutés, kéfir de fruits, smoothies, jus pressés à froid et aguas frescas à la lavande et aux myrtilles.

À boire sans modération.

Health inside
30, rue Charlot, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 15h
Tél : 01 42 78 18 81

Coup de bo-w-l

Brunch chez Season

Vous recherchez la cantine healthy Marais où l’on se retrouve pour instagrammer ses assiettes gargantuesques, créées pour nous faire aimer la « superfood » ou tout autre recette végan jusque-là évitée ? Passez chez Season.

Son décor aux murs savamment décrépis, ses comptoirs de carreaux blancs façon French-Lab et son service ultra efficace participent de son succès qui ne se dément plus. Il faut bien dire que devant la richesse, le moelleux, le fondant et l’onctuosité de tous leurs plats aussi gluten-free ou sans lactose soient-ils, impossible de résister.

Pour preuve, au menu, on retrouve bien sur l’Açaï bowl et l’avocado toast dont ils se sont fait les spécialistes, suivis de bobun veggie, burritos, caesar salade de kale, plats raw, boulettes de kefta et sandwich au pastrami, mais aussi naan et Matcha Bowl à la banane.

Au petit déjeuner à dévorer sans culpabilité, la “Banana Tartine” avec pain sans gluten, purée d’amandes au miel, bananes, raisins secs et fruits frais. Et on n’oublie pas de s’hydrater avec un de leurs jus detox pressés à froid Juice It, de café de la Brûlerie de Belleville et d’eau de source “Dites-moi que je suis bonne”.

Tout bonnement orgiaque.

Season Marais
1, Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Le samedi et le dimanche de 8h30 à 18h30
Tél : 01 42 71 52 97

Texte : Sandrine Maggiani

09.06.21

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Le Bel Canto, une soirée en chanté

Pousser la porte du Bel Canto, c’est entrer à l’opéra. Sur le quai haut de la Seine, face à l’Ile Saint-Louis, le Bel Canto n’est pas un restaurant ordinaire. Ici, on dîne mais surtout, on vient écouter les grands classiques de l’art lyrique, interprété par… le personnel de salle !

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

A la Fondation Azzedine Alaïa, un restaurant haute couture

Les adresses secrètes, ou discrètes, sont parfois les meilleures. C’est le cas du café-restaurant de la Fondation Azzedine Alaïa, dans le Marais, tout près du BHV. On y entre par une porte cochère qui donne sur une cour pavée. Sans y prendre garde, on vient ainsi de pénétrer dans le royaume du génial couturier disparu en 2017 à l’âge de 82 ans.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.