Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée !

Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Situé en plein centre de la place des Vosges, l’appartement que Victor Hugo occupa avec sa famille de 1832 à 1848 propose une expérience inédite aux amateurs de grande littérature et d’anecdotes historiques.

Parcours enrichi, ateliers pédagogiques… le sens de la visite a changé pour offrir un nouvel itinéraire ludique et sensible aux adultes et aux plus jeunes qui seront priés de prendre l’escalier de service que Victor Hugo empruntait pour se rendre incognito à ses rendez-vous galants.

Une fois entrés dans l’appartement de 280 m², au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guémené, où l’auteur et sa famille résideront près de 16 années, la visite guidée se poursuit avec pour compagnon un audioguide qui distille des commentaires détaillés sur les pièces majeures de la maison et de ses objets précieux.

Et dire qu’entre ces murs Hugo a recueilli les confidences d’Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Prosper Mérimée ou encore Sainte-Beuve !

Dans son cabinet de travail, l’audioguide nous apprend également que l’auteur y a écrit quelques-unes de ses œuvres magistrales, dont une partie des Misérables, La Légende des siècles, des Contemplations ou encore Ruy Blas.

Après l’exploration de la Maison, la découverte se poursuit en version digitale, avec une borne tactile qui propose une biographie complète de Victor Hugo et une visite virtuelle de Hauteville House, à Guernesey.

Mais avant de revenir à la réalité, le café Maison Mulot a ouvert dans la cour végétalisée et réaménagée pour l’occasion, offrira aux visiteurs le plaisir de prolonger l’expérience à l’ombre des sept marronniers plantés il y a 150 ans.

Maison de Victor Hugo 
6 place des Vosges, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 10h à 18h
(sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre)
Tél : 01 42 72 10 16

Texte : Sandrine Maggiani
Photos : ©Anaïs Costet

 04.12.20

DES MUSÉES, IL Y EN A PLEIN ICI

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

Annie Ernaux, la littérature du réel à la MEP

L’écrivaine Prix Nobel 2022 s’intéresse depuis longtemps à la photo, notamment dans le texte « l’usage de la photo », récit à quatre mains paru en 2006. A la Maison Européenne de la Photographie, au bord des quais de Seine, fleurit l’expo Extérieurs- Annie Ernaux & la Photographie jusqu’au 26 mai 2024.

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

L’énigme Weegee, photographe de l’extrême

Photojournaliste américain des années 1930-50, célèbre pour ses photos en noir et blanc de la vie nocturne à New York, Weegee prend ce pseudo en clin d’œil à la planche de spitirisme, le Ouija. Car il se proclame « photographe psychique » doté du 3ème œil.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.