Ronald Fischer, beekeeper, Davis, California, May 9, 1987. Photographie de Richard Avedon, © The Richard Avedon Foundation

Dans le Marais, la Fondation Henri Cartier-Bresson expose, du 30 avril au 12 octobre 2025, l’intégralité du mythique « In the American West » de Richard Avedon.

Quarante ans après la parution du livre, du même nom, c’est toujours un choc visuel et social : 103 portraits, tous sur fond blanc, tous d’une frontalité désarmante, dressent la cartographie humaine de l’Ouest américain oublié.

Petra Alvarado, factory worker, on her birthday, El Paso, Texas, April 22, 1982, Photographie de Richard Avedon, © The Richard Avedon Foundation

Serveuses, forains, pasteurs, mineurs, ouvriers, mères au foyer, apiculteurs, détenus, enfants armés, adolescents, sans domiciles fixes ou propriétaires de ranch : Richard Avedon fait défiler les invisibles, les cabossés, les travailleurs, les rêveurs, tous saisis dans leur dignité brute, loin des mythes dorés de l’Amérique triomphante.

Entre 1979-1984, le photographe de mode autant que de reportages ou de portraits de mannequins ou célébrités (Marylin Monroe, Brigitte Bardot, Les Beatles, Sophia Loren…) quitte les studios pour la poussière des routes.

Édition originale d’In the American West de Richard Avedon, Abrams, 1985. Couverture : Sandra Bennett, twelve year old, Rocky Ford, Colorado, August 23, 1980. Photographie de Richard Avedon, © The Richard Avedon Foundation
Il part à la rencontre de ceux que l’Amérique de Ronald Reagan (à l’époque) et de Donald Trump (aujourd’hui) préfère ignorer. Pendant cinq ans, parallèlement à son travail pour Vogue, Haper’s Bazaar, Life magazine, il photographie plus de mille anonymes, et n’en retient que cent-trois : regards perçants, gestes suspendus, histoires silencieuses. 

Son style ? Un dépouillement radical : lumière naturelle, rouleau de papier blanc, comme fond derrières ses modèles, rien que la présence, la faille, la force de chaque visage, en noir et blanc. Ici, pas de folklore, mais une vérité nue, subjective, assumée, il affirme : « Je cherche une nouvelle définition d’un portrait photographique. Je cherche des gens qui sont surprenants, déchirants ou beaux d’une manière terrifiante. Une beauté qui pourrait vous effrayer jusqu’à ce que vous la reconnaissiez comme faisant partie de vous-même ».

Jesse Kleinsasser, pig man, Hutterite Colony, Harlowton, Montana, June 23, 1983. Photographie de Richard Avedon, © The Richard Avedon Foundation

À la Fondation Henri Cartier-Bresson, le parcours invite à plonger dans cette galerie de l’Amérique réelle, celle des marges, des résistances. Une exposition à ne pas manquer pour qui veut comprendre la puissance du portrait, la force du regard et l’art d’Avedon (1923-2004), qui a su faire de la photographie sociale un manifeste esthétique et politique. Un événement majeur pour le Marais et pour Paris, à découvrir absolument.

Du 30 avril au 12 octobre 2025

 Richard Avedon, 
« In the American West »
Fondation Henri Cartier-Bresson
79 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Fermé le lundi
Tél : 01 40 61 50 50

Entrée 10 €, tarif réduit 6 €

Texte : Katia Barillot

12.05.25

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